FreeOffice : une alternative gratuite et complète à Microsoft Office

LaRedaction Messages postés 210 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 25329 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
SoftMaker
FreeOffice est un logiciel bureautique gratuit développé par SoftMaker qui propose une interface familière s'inspirant de Microsoft Office, fonctionnant sur Windows, macOS, Linux, iOS et Android. Il offre des logiciels de traitement de texte (TextMaker), un tableur (PlanMaker) et un logiciel de présentation (Presentations) tous compatibles avec les formats Word, Excel et PowerPoint. Son avantage réside dans sa légèreté, ce qui le rend particulièrement fonctionnel pour une utilisation sur des ordinateurs âgés ou d'entrée de gamme. Qu'est-ce que vous pensez des alternatives gratuites de suites bureautiques ?
Source

2 réponses

1. Mdes

Le gros inconvénient de ces ersatz est qu'ils n'acceptent pas le VBA (ni les macros Excel).

0
    1. brucine Messages postés 25329 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 195

D'autres alternatives (LibreOffice, OpenOffice, Google Sheets) ne le font que de manière partielle et/ou dans leur jargon propriétaire.

C'est aussi le cas de certaines formules.

Dans un document destiné à être diffusé, on ne peut pas imposer au destinataire d'utiliser Excel voire 2024/365 avec des formules spécifiques et il faut donc se passer de ces macros.

0
  2. Phil_suisse Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Vous me faites toujours bondir avec vos articles déclarant que des logiciels libres peuvent remplacer Microsoft Office (Microsoft 365) car vous ne réfléchissez vraiment pas au fond du/des  problème(s). Je prends pour exemple Outlook : comment faites vous avec ces logiciels qui sont censés remplacer Office pour lire, accéder et modifier les centaines de dossiers, fichiers, courriels et paramètres contenus dans vos fichiers .pst qui eux-mêmes renferment des fichiers Word, Excel, Access, .pdf ou autres ??? Je ne parlerai pas de tous les problèmes sur d'autres logiciels tel qu'Excel et autres qui contiennent des formules, des macros et du VBA ! Vos solutions ne s'adressent qu'à des utilisateurs basiques qui ne travaillent pas avec différents formats de fichiers classés dans des fichiers .pst d'Outlook, Et que faites vous du fichier de données Outllook contenant entre autre tous vos agendas synchronisés avec vos différents appareils ? Pris en charge ? Ce n'est pas pour rien que Microsoft n'arrive toujours pas à trouver une solution pour remplacer la version "classic" d'Outlook sur .pst par leur nouvelle version Web-+ car ils ne savent toujours pas comment synchroniser ces fichiers sur Internet sans les corrompre !

Je souhaiterais que vous approfondissiez les problèmes avant d'affirmer n'importe quoi. Je serais le plus heureux s'il y avait enfin une solution fiable pour remplacer Office...

0
    1. brucine Messages postés 25329 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 195

Comme je suppose un tas de gens, j'utilise Microsoft Office, mais pas Outlook.

Pour des besoins basiques, puisque le terme est évoqué, ou même qui ne le sont pas, on n'a pas besoin de Outlook pour synchroniser des agendas, on n'a pas non plus forcément besoin d'avoir un agenda ailleurs que sur son téléphone où on peut le consulter partout, et pas non plus forcément d'un agenda tout court, mais devrais-je m'en servir que mon logiciel de mail incorpore un agenda et qu'il est utilisable en réseau.

Cette histoire de pst m'échappe, ce même logiciel de mail sait parfaitement enregistrer les pièces jointes en dehors du corps des messages s'il en est besoin et où je peux les modifier mais certes pas dans les messages que j'ai déjà envoyés et ce dont l'intérêt m'échappe aussi, on ne modifie pas a posteriori ce qu'on a déjà fait tenir à ce destinataire sans quoi les choses n'ont pas de sens.

Cela dit, j'utilise comme dit Excel et Word depuis des lustres, mais sans doute plus par habitude que par autre chose, on ne peut pas réduire Microsoft Office à seulement ceux qui se serviraient de macros ou travailleraient dans des Intranets et, en dehors des publi-rédactionnels périodiques pour telle alternative qui réinventerait le fil à couper le beurre et du coût Microsoft Office qui n'est plus que symbolique, on ne peut pas traiter de n'importe quoi et n'importe qui ceux qui par exemple, aussi par habitude, utilisent LibreOffice.

0