Effacer et remplacer un mot d'un pdf scanné dans libre offic
Résolujee pee Messages postés 9456 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour, je bloque pour simplement effacer et remplacer un mot dans libre office draw sur un document numérisé. j'arrive bien à me placer à l'endroit du mot et à l'encadrer en bleu, mais si j'appuie sur suppression ou retour ça ne marche pas. Si j'écris par dessus le mot en remplacement, idem ça ne marche pas.
Que puis-je faire SVP. Merci d'avance, j'ai vraiment beaucoup de mal avec ce logiciel mais c'est moins pire qu'avec adobe.
pouvez vous m'aider Merci
10 réponses
-
Oui, l'IA va tous nous remplacer, c'est notre destin. Puisque dans le fond c'est la somme de toutes nos connaissances. Plus besoin de forums avec de l'attention et de l'empathie pour aider quelqu'un.
-
Donc au final cela ressemble à ce qui est indiqué sur <8>, sans même supprimer l'ancien juste en en rajoutant un par dessus. Mais c'est aussi tout proche de ce que tu essayais de faire au départ. Sélectionner le texte, le supprimer, en mettre un nouveau. Sauf que tu attendais, comme dans le traitement de texte, qu'avec la souris, le texte soit sélectionné en bleu, alors qu'étant sur une image, on sélectionne simplement une zone, qui contient le texte, on la supprime, et on rajoute un nouveau texte.
Je suis d'accord avec toi, toutes les chamailleries, chicanes, entre les intervenants viennent perturber la lecture de la discussion, et troubler sa compréhension en rajoutant des messages pénibles. On pourrait les supprimer, en tant que modérateur j'hésite souvent à le faire, cela enlève aussi des messages qui proposent des solutions. La prochaine fois que cela arrive sur une de tes questions je te propose de faire un signalement pour que les modérateurs viennent faire le ménage.
-
Bonjour,
Je ne suis pas utilisateur de LibreOffice.
Un PDF scanné, est généralement une image. Il faut donc utiliser un outil d'image, graphique, pour supprimer la zone qui contient le mot, puis sur ce même espace, avec le logiciel graphique, utiliser un outil texte pour rajouter le mot voulu.
On peut essayer si le logiciel de scan possède une fonction OCR (reconnaissance de caractère) de créer un PDF texte plus facilement utilisable dans LibreOffice text. Je crois aussi que LibreOffice text quand il importe un PDF scanné image en faire un texte, donc l'équivalent d'une fonction OCR.
-
Bonjour Jee pee et merci pour votre aide, mais malheureusement je ne la comprends pas car beaucoup trop technique pour mon vieux cerveau qui n'a jamais appris le fonctionnement de l'informatique mais qui y a été confronté par obligation et donc entièrement autodidacte.
je n'en suis qu'au mode d'emploi bête et méchant, 1 ou 2 clic gauche ou droit, ou encore laisser la souris enfoncée pour bleuir un mot, et couper ou coller, bref si vous pouvez me guider avec ces explications de B à BA. MERCI beaucoup par avance.
Cordialement. Bouc
-
Bonjour,
Ce que vous a expliqué jee pee (que je salue) est simple.
Le résultat d'un scan est une image.
L'imprimante fournit un fichier qui est en général au format jpg ou au format pdf.
Mais, même si c'est un pdf, il n'en demeure pas moins qu'au départ c'est une image.
La conséquence est que vous ne pouvez pas éditer le texte de votre scan et donc le modifier avec un logiciel comme Acrobat ou Draw.
Il est possible que le logiciel de visualisation du pdf reconnaisse automatiquement le texte du pdf scanné. Ainsi, il arrive que Draw montre une image superposée du texte reconstitué, sur le scan d'origine :Dans l'exemple ci-dessus, obtenu avec Draw, je peux supprimer et modifier le texte reconstitué par Draw. Mais il est impossible d'éditer le scan d'origine (les 3 premiers mots en italique sur la première ligne).
Bonjour,
Je n'utilise que Word, je ne suis pas sûr du comportement de LibreOffice.
Si c'est une image, c'est en effet mort; mais quand Word est capable d'ouvrir le pdf (sans images intégrées) comme du texte, on peut y modifier ce "texte" puis réimprimer sous pdf, je ne sais pas ce qu'il en est avec LibreOffice Writer.Bonjour,
LibreOffice peu, comme Word exporter un document comme PDF et peut aussi ouvrir un PDF avec le module Dessin (Draw).
Une option supplémentaire à cocher lors de la commande exporter vers (PDF hybride c’est-à-dire que le document ODF est incorporé) permet de rouvrir le document PDF ainsi créé d’être rouvert avec libreOffice dans son module initial.
En voilà un porte bien son pseudo pour ne rien avoir de mieux à faire de sa vie que ce rituel ridicule des votes dont je suis plus particulièrement gratifié dès que j'écris quelque chose.
C'est qui plus est d'une grande prétention puisque implicitement l'auteur détiendrait une vérité incontestable chaque fois qu'il écrit.
Un lieu où une vérité est assénée ne s'appelle pas un forum mais un cours magistral, et encore; quand réellement on sait, on admet la discussion, je l'ai jadis observée dans des cours d'université.
Je sais que LibreOffice ouvre les pdf en tant qu'images dans Draw, je n'ai rien affirmé, je me suis contenté de me demander si cela n'était pas possible dans Writer comme cela l'est dans Word.
Je prends donc acte que ton tribunal auto-proclamé vise paradoxalement à interdire sur un forum tout ce qui n'est pas une assertion incontestable en admettant que tout puisse l'être et bien évidemment de ton cru.
-
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Hello,
"j'appuie sur suppression ou retour ça ne marche pas. Si j'écris par dessus le mot en remplacement, idem ça ne marche pas." ça marche pas n'est pas très indicatif.
Je propose de créer une zone de texte, de mettre le texte de remplacement dedans et surtout d'utiliser un fond blanc pour masquer le texte (l'image en fait) qui est en dessous

-
Bonjour à tous, et vraiment désolée de revenir mettre les pieds dans le plat au milieu de vos interpellations virulentes.......
J'ai donc toujours besoin de changer 2 mots dans un texte, que j'ai scanné puis téléchargé sur libre office. jusque là, j'espère que je ne dis pas d'âneries.
ce matin j'ai voulu télécharger word en fonction de ce qui avait été dit dans les postes d'hier, mais mon pc est vieuxxxxxxx de chez vieux comme la vieille qui vous écrit, et sous windows 11 ça ne veut pas télécharger. je suis allée dans microsoft puisqu'il était écrit qu'en me connectant à mon compte microsoft je pouvais avoir word, mais j'atterris sur un "copillot" et je ne comprends pas ce que je dois faire !!!
ah, une précision que peut-être j'aurais dû donner plus tôt....milles excuses... mon pc est de 2005 ou 6, j'ai eu pas mal de soucis durant les derniers temps, et on m'a installé un truc "iperius backup" ! peut-être ça bloque à cause de ça ? enfin vous l'avez compris, je n'y comprends rien, mais je n'ai pas les moyens d'acheter un nouvel ordinateur, et je dois faire des corrections sur des documents pour compléter ma retraite.
Alors merci de votre aide à tous.
Cordialement.
Bouc
-
Ne te lance pour cela dans l'installation de word, qui est dans la plupart des versions est payant et rien ne garantit que cela résolve ton problème, cela risque d'encombrer ton pc.
As tu regardé l'explication en image au dessus de ton message, explication dans Draw.
Bonjour,
Sauf logiciel pdf élaboré qui permette la chose ou comme indiqué pour résumer remplacer une image par une autre (et on aura alors le problème éventuel que le fond devra être de la même couleur et la police identique), c'est pas gagné.
Il n'y a de version gratuite de Word que Microsoft 365 ou Word pour le Web, je ne sais pas s'ils ont la fonctionnalité requise ou si le vieux coucou va en vouloir.https://word.cloud.microsoft/fr-fr/
Le plan B si le document n'est pas trop gros et la confidentialité n'étant pas certaine est la conversion en ligne:
https://www.ilovepdf.com/fr/pdf_en_word
On pourra alors (toujours sauf s'il s'agit de tableaux d'images incorporés dans le pdf) modifier son document Word dans LibreOffice puis le convertir en ligne dans l'autre sens ou bien directement par Microsoft Print to PDF puisque je crois qu'il s'agit de Windows 10.
Si on se fait jeter parce que le fichier est trop gros et que la modification ne concerne par exemple que la page 11 sur 20, on peut tricher en Microsoft Print to PDF pages 1 à 10, 12 à 20, 11 toute seule et soumettre cette seule page 11 au convertisseur.
Mais la subtilité consistera alors à réassembler le tout si on doit le faire:
https://pdfsam.org/fr/
-
-
Bonjour zatous,
Alors remettons les choses à leur place : petit cours pour notre (ancien)débutant.
1 - LibreOffice est un traitement de texte, donc travail avec du texte en création ou édition, etc.
2 - un document PDF : chaque pages peut être du texte ou des images voir les deux.
3 - un document une fois numérisé (Pdf ou autre) devient un Image, donc il faut retoucher l'image avec un logiciel fait pour cela, exemple Paint, Gimp ou PhotoFiltre (le 7 est gratuit) etc.
4 - #jee pee parlais de 'OCR' : ocr c'est transformer une image ayant du texte en texte éditable par un traitement de texte comme LibreOffice. il existe des logiciel ayant la fonction OCR.
Alors maintenant voila je crois les quelques solutions qui s’offre à BoucOpulent98 pour arriver à modifier son document.
a - mettre l'image de son pdf dans un logiciel de retouche d'image voir 3 ci-dessus.
b - retrouver le texte du document.pdf pour l'éditer dans Libre Office, il existe une solution pas vraiment un ocr mais il fera le bouleau : c'est le traducteur de Google ICI le translate suivre les instruction ci dessous :
J'ai mis une image avec du texte en Français. Voila ce qui se passe :
Maintenant facile :
Alors :
Reste plus qu'aller dans LibreOffice (dans un nouveau document) et faire Coller :
Voici pour recopier et éditer le texte.
Maintenant il te reste une autre solution, faire appel au CCmien ou CCmienne de cet excellent Forum, comment ? Bin ! Facile tu met ton pdf ici, tu nous raconte ce que tu veux faire, et quelqu’une te fera cela en respectant tes désires, il ou elle te remettra ton document modifié ici.
Bon courage Zatoutesss et Zatoussss
-
Bonsoir,
j'ai réussi à faire la modification souhaitée grace à l'IA !!!
cordialement.
Bouc
-
@BoucOpulent98 StatutMembre pour notre information, l'IA t'a expliqué comment faire, ou tu as donné le document et indiqué la modification à faire et cela t'a rendu un document amendé ?
-
Bonjour Jee pee, Effectivement j'ai voulu télécharger Word, mais ça n'a pas marché et c'est là que j'ai posé la question à l'IA. qui m'a donné la marche à suivre avec diverses solutions et comme ça bloquait à un moment ou à un autre sur les solutions qu'elle proposait elle m'a fait contourner par un autre moyen, bref toujours est-il que j'ai réussi. Je crois qu'il y avait un lien j'♣....je ne sais plus quoi derrière le coeur et finalement elle m'a fait revenir sur libre office draw en m'expliquant comment mettre du blanc sur les mots à changer et comment écrire par dessus. et ça a fonctionné.
Vous savez Jee pee, ce n'est pas la première fois que je suis confrontée à des prises de becs entre les personnes bénévoles certes qui interviennent sur le forum pour nous aider, mais parfois j'ai envie de trouver un autre forum tant pour certains l'égo est surdimensionné !!!!! en fait et je le répète ce n'est pas la première fois, ça me bloque à savoir si je dois continuer à m'adresser à CCM.
J'ai plus de 80 ans, je vis seule, je n'ai personne autour de moi pour me venir en aide, aucune association ni organisme de formation, et pour tout arranger je n'ai que 935 € de retraite... alors bien sûr les fins de mois sont dures et comme je suis totalement autodidacte, je dois me débrouiller, raison pour laquelle je fais certainement des "conn....." avec la souris à cliquer trop vite ou je ne lis pas ou ne comprends pas correctement ce qui s'inscrit à l'écran, mais comme de nos jours, on est quasiment obligés d'avoir recours à l'informatique pour tout ce qui est administratif en allant des impôts à la facture d'eau ou téléphone, bref y a pas le choix, il faut que j'y arrive.
Je tiens néanmoins à vous remercier personnellement et ceux qui ont pris le temps de m'aider.
Bon dimanche et bien cordialement.
Bouc