La garantie Visale contre les impayés est gratuite mais peu utilisée

Utilisateur anonyme -  
 phl -
kamiphotos
Visale, un dispositif de caution locative gratuite proposé par Action Logement, reste sous-utilisé bien qu'il offre une couverture pour les loyers impayés et les dégradations locatives. Son plafond de loyer admissible a été relevé et couvre désormais les trois premières années de bail. Il est accessible aux jeunes de 18 à 30 ans sans condition de revenus et aux salariés du secteur privé de plus de 31 ans sous certaines conditions. Le propriétaire reçoit indemnisation directement sans frais d'assurance à sa charge. Que pensez-vous de l'utilisation de dispositifs tels que Visale pour sécuriser votre logement locatif ?
Source
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre article sur le dispositif Visale m’a interpellé, car il présente cette garantie comme un outil gratuit, efficace et sous‑utilisé, alors que mon expérience de bailleur raconte une tout autre réalité.

J’ai eu recours à Visale à trois reprises. Dans deux cas, les locataires ont généré des impayés, et dans aucun de ces dossiers je n’ai obtenu la moindre indemnisation. Le troisième locataire n’a posé aucun problème, ce qui n’a évidemment rien à voir avec l’efficacité du dispositif.

Le véritable obstacle, c’est la mise en œuvre. Les conditions d’exécution sont noyées dans une dizaine de pages en caractères minuscules, et la moindre omission — parfois un détail administratif insignifiant — entraîne un rejet pur et simple du dossier, sans possibilité de rectifier ni de faire appel. Concrètement, pour espérer faire valoir ses droits, il faudrait presque un secrétariat à temps plein. C’est précisément pour cette raison que la plupart des bailleurs et des agences de gestion immobilière renoncent à utiliser Visale.

Présenter ce dispositif comme une solution simple et gratuite me semble donc très éloigné de la réalité du terrain. Gratuit, peut‑être, mais inutilisable dans les faits. Et comme souvent avec les services publics « gratuits », l’efficacité n’est pas au rendez‑vous.

Il me paraît important que vos lecteurs soient informés non seulement de l’existence du dispositif, mais aussi de ses limites pratiques, afin qu’ils puissent prendre leurs décisions en connaissance de cause.

Cordialement,

1
phl

Impossible de lire l'article et d'ailleurs tous les articles depuis un certain temps a cause d'un cache sur la droite de l'écran que l'on ne peut pas retirer.

Donc en absence de correction de votre part je vous dis au revoir et me désabonne.

0