Saracroche: l'appli française efficace contre le spam téléphonique

LaRedaction Messages postés 850 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
CerfVivace71 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Saracroche
Il existe un bloqueur d'appels français qui est à la fois gratuit, sans publicité et open source. Son nom est Saracroche et il a été particulièrement efficace lors du test. Il bloque automatiquement tous les appels provenant de numéros avec des préfixes connus pour le spam. De plus, il permet de signaler d'autres numéros indésirables. L'une des principales qualités de cette application est son respect de la confidentialité des données. En effet, Saracroche ne collecte aucune information et son code source est disponible sur GitHub. Avez-vous déjà essayé d'utiliser un bloqueur d'appels pour réduire le démarchage téléphonique ?
Source

11 réponses

Résumé de la discussion

Saracroche est un bloqueur d'appels français gratuit, sans publicité et open source, qui bloque automatiquement les appels provenant de préfixes connus pour le spam et permet de signaler d'autres numéros indésirables. Sa principale qualité est la confidentialité, car aucune information n'est collectée et le code source est publiquement disponible sur GitHub, favorisant transparence et vérification par tous. Des retours évoquent des limites liées aux numéros masqués ou usurpés et mentionnent des alternatives comme CallFilter ou les outils intégrés d'Android et iOS. En cas de test, certains répondent qu'un blocage efficace dépend fortement des opérateurs et des bases de données utilisées, qui varient selon les pays et les appareils, et des mises à jour régulières.

Généré automatiquement par IA
sur la base des meilleures réponses
  1. brupala Messages postés 111153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 450

Salut,

hélas, il n'y a pas que les numéros de ces listes qui sont utilisés, les spammeurs utilisent aussi des numéros mobiles en 06 et 07 totalement usurpés, ce qui est strictement interdit, mais ces centres d'appel pourris sont souvent à l'étranger.

La prochaine loi dont il est question dans l'article oblige les opérateurs français à bloquer les appels qui arrivent de l'étranger avec en appelant des numéros français non autorisés, et les effacer pour afficher un appel masqué à la place, il ne faudra donc pas oublier de bloquer les appels masqués, si on ne veut pas être spammés.

Lecture:

https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1765527188/user_upload/86-25-version-francaise.pdf

3
    1. brucine Messages postés 24922 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 180

Bonjour,

Un certain nombre de ces applications, le plus souvent quand leur version payante est utilisée, bloquent les numéros y compris non des démarcheurs officiels sur la foi d'une base de données alimentée par les utilisateurs.

Ce type de solution peut être contestable puisque je peux très bien y déclarer ma belle-mère ou mon voisin pour les embêter et que ces bases sont souvent d'origine étrangère, donc pas les "bons" numéros.

Cela dit, et comme remarqué par l'article lui-même, il y a foison d'applications de ce genre, j'utilise CallFilter sans oublier que dans une certaine mesure l'application téléphonique Google a quelque chose de ce genre, je ne vois pas trop, en dehors du publi-rédactionnel, pourquoi on nous en met en avant une nouvelle tous les six mois.

1
      1. brucine Messages postés 24922 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 180 > brucine Messages postés 24922 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

La question plus large en dehors d'appels aléatoires est celle du piratage des bases de données auquel on ne peut pas grand-chose même si on ne se répand pas partout.

Un économiquement faible a piraté une base de données ayant toutes les chances d'être obsolète comportant mon numéro d'appel d'où spam mais faisant référence à des opérations mirifiques à réaliser à Antibes, qui n'était le domicile que de ma mère qui m'avait demandé de gérer ses fournisseurs sur Internet, et donc il y a au moins 8 ans.

Le bloqueur n'intercepte que la tonalité du SMS rentrant, pas le SMS 06 lui-même pouvant être variable.

1
  2. baba-baston Messages postés 245 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mon téléphone le fait tout seul ... je peux bloquer tous les numéros qui ne sont pas dans ma liste de contact là au moins tu es plus embêter

Si c'est important ils ont qu'à envoyer un courrier

2
  3. Ulysse5818 Messages postés 11364 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 72

Bonjour,

J'utilise : Prefixe bloqueur..nickel.

1
  4. Mimile

Et alors

......on télé charge cette application comment??

0
    1. mecsympadu74

Je la trouve sur le Play Store (je suis sur Androïd) et j'imagine qu'elle est également présente sur l'Apple Store.

En tout cas, j'ai regardé tous les appels indésirables que j'ai et effectivement, ils commencent tous par des numéros mentionnés dans l'article !

1
      1. vac > mecsympadu74

bonjour je suis dans le même cas et même numéro indésirable

0
    2. HelpiOS Messages postés 8464 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   11 949

Bonjour,

Elle est effectivement disponible sur Android et iOS.

Voici les liens directs :

1
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. Rose

Super application. Je la recommande vraiment.

0
  7. nath

pour l 'avoir installée cette appli est géniale, les numéros sont bloqués sans que le téléphone ne sonne.

0
    1. georges97 Messages postés 14601 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 932

Bonsoir,

Je l'ai installée hier, n'ai eu qu'un appel bloqué depuis, notifié "numéro privé" (dans le journal), mais quel bonheur de ne plus avoir de sonneries pour les indésirables (défaut de la version gratuite d'Orange Téléphone).

Par contre, je n'ai pas compris la différence entre numéros privés et numéros masqués (peut-être est-ce la même chose).

J'attends de vois si sont listés les indésirables qui apparaissaient dans Orange Téléphone.

Si çà pouvait exister pour les téléphones fixes ..

1
    2. brupala Messages postés 111153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 450 > georges97 Messages postés 14601 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Salut,

plus de sonnerie pour les indésirables ?

ça veut dire qu'ils ne sont pas bloqués, mais on entend pas la sonnerie ?

ça veut dire qu'ils passent en messagerie à la fin ? Quoique c'est vrai que ces boutiques de spammeurs ne laissent jamais de message, ou alors les automates s'arrangent pour raccrocher juste avant le répondeur.

0
    3. brucine Messages postés 24922 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 180 > georges97 Messages postés 14601 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour,

Le numéro masqué est temporaire (lors d'un appel), le numéro privé permanent (entreprises...).

D'autres applications, par exemple CallFilter que j'ai citée et que j'utilise le font en silence.

Il ne s'y trouve par contre pas comme dans la plupart des applications en version gratuite de liste d'indésirables alimentée par la "communauté", mais on fait déjà l'essentiel du travail en y paramétrant les plages de numéros des démarcheurs autorisés avec des caractères génériques.

0
    4. georges97 Messages postés 14601 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 932 > brupala Messages postés 111153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut brupala,

Mon installation est trop récente et je n'ai pas encore eu d'indésirable bloqué sous par Sacaroche.

L'appel bloqué apparaît dans le journal. Il se pourrait que je ne me sois pas trouvé près du smartphone mais nath témoigne que le silence règne.

edit :

Merci pour la définition privé/masqué. Je ne l'aurais pas trouvée seul.

Je ne manquerai pas de revenir confirmer mon premier indésirable muet.

0
    5. brucine Messages postés 24922 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 180 > brupala Messages postés 111153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

J'ai de manière exceptionnelle le message qui bascule sur le répondeur où généralement d'ailleurs il n'y a rien ou un brouhaha ambiant ou quelques SMS que je n'arrive pas à intercepter.

Les appels et SMS sont bloqués, en règle générale pas de sonnerie, pas de notification, pas de messagerie, seul le journal de l'application montre qu'il y a eu une interception.

0
  8. georges97 Messages postés 14601 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 932

Bonjour à tous,

Je commençais à désespérer en ne voyant pas d'appels bloqués depuis nos échanges de Vendredi dernier, (un seul en numéro privé), bien que mon smartphone soit resté muet sauf un appel licite.

Et aujourd'hui 3 appels bloqués dans le journal, 2 en 07 43 et un en 02 70. Et ce sans sonnerie.

Par rapport à Orange Téléphone gratuit, rien à bloquer a la mano.

"No pasaran !" d'accord, il manque le point d'exclamation inversé en début de phrase.

Le Nirvana.

Je valide.

0
    1. brucine Messages postés 24922 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 180

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de te suivre, 02 70 fait partie des démarcheurs autorisés, on suppose donc si tu ne l'y a pas mise que cette liste est incrémentée par défaut.

Mais quid de 07 43?

La plage peut en effet correspondre par exemple à la dissimulation sous ces numéros d'appels malveillants à partir de l'étranger, mais comment l'application les reconnaît-elle, incorpore-t-elle une liste de numéros indésirables?

0
    2. georges97 Messages postés 14601 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 932 > brucine Messages postés 24922 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour brucine,

Tu as raison certainement d'émettre des réserves. C'est une liste "proposée" par défaut. Reste à vérifier qu'elle ne bloque pas des appels autorisés.

Je n'ai pas pu vérifier l'origine de ces numéros et mon enthousiasme est peut-être malvenu. Pas plus que je ne sais comment la liste se constitue.

Si tu fais l'essai et relève des blocages intempestifs, fais nous en part.

Je voulais partager l'état de mes "résultats" et espère que les constatations des uns et des autres apporteront un éclairage moins définitif ou le contraire.

Je rectifie donc :

Je valide pour ma part ..provisoirement.

0
    3. brucine Messages postés 24922 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 180 > georges97 Messages postés 14601 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Comme je suis curieux comme une chatte, j'ai installé également provisoirement.

La doc dit qu'en effet il y 12 ou 15 millions de numéros bloqués intégrés à l'application et dont on ne peut pas voir la liste (ce serait difficile).

En dehors du journal des numéros bloqués, elle ne semble pas demander la permission d'ajouter à une liste noire ou blanche et, indirectement, la possibilité de libérer un numéro éventuellement bloqué à tort ou de débloquer un numéro qui ne le serait pas, ajout manuel, signalement à la "communauté" avec un certain délai de réaction?

On ne connaît pas non plus le sort d'un blocage éventuel des SMS qui utilisent bien un numéro de téléphone mais passent par une autre application.

Sous ces réserves, le gros plus est évidemment qu'il ne semble pas y avoir par ailleurs d'application gratuite intégrant ces listes, la question celle du blocage manuel (numéros qui n'y figurent pas, particuliers qui appellent 10 fois en se trompant de numéro...).

Comme on dit en Charente, Wait Hennessy.

0
    4. georges97 Messages postés 14601 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 932 > brucine Messages postés 24922 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oh la publicité pour le nectar mis dans les biberons. Pas beau, monsieur Brucine. Vos relations ne peuvent pas tout vous permettre.

Pour le reste, tout est juste. Une liste blanche manuelle serait la bienvenue, par exemple limitée au répertoire.

0
    5. brucine Messages postés 24922 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 180 > georges97 Messages postés 14601 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Oui, je suis un vieillard maniaque.

J'ai lu un peu plus, les contacts sont automatiquement en liste blanche, il suffit donc d'ajouter aux contacts.

Ce qui pèche est l'impossibilité d'ajouter manuellement un nuisible non listé en liste noire, sans quoi tout semble parfait.

0
  9. Winux

Je l'ai essayé, totalement inutile, l'appli de base fait le même travail, voir mieux...

0
    1. brupala Messages postés 111153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 450

Hélas, tout le monde n'a pas la même appli de base, comme tu dis, ça dépend un peu du constructeur du mobile.

0
      1. brucine Messages postés 24922 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 180 > brupala Messages postés 111153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Sauf particularité de tel téléphone, "l'appli de base" sur les téléphones android c'est celle de téléphonie Google.

Sauf erreur, elle bloque bien les numéros de téléphone mais ceux qu'on y a mis au fur et à mesure, pas les "nouveaux" et ne permet pas d'entrer des plages de blocage génériques (Saracroche non plus).

Pour revenir à nos moutons pour tester Saracroche, je l'ai bien mise par défaut d'interception des numéros de téléphone et ce matin, c'est Google qui m'a intercepté un démarcheur déjà bloqué.

Quid?

0
  10. georges97 Messages postés 14601 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 932

Bonjour,

Suite de mes essais :

deux nouveaux numéros bloqués (hier et aujourd'hui), l'un en 04 24 avec l'annotation "soupçon de spam", l'autre simplement la mention "numéro privé".

Par contre, m'est apparu la possibilité d'ajouter aux contacts les numéros bloqués et les annoter, ce qui en attendant mieux, laisse supposer que l'on peut "rectifier" la liste des numéros autorisés en détectant d'éventuels blocages erronés.

L'application "de base" me semble être la possibilité de  bloquer manuellement un numéro, ce qui ne correspond en rien à la problématique initiale.

Je n'ai pas utilisé cette option, n'ayant pas de raison de débloquer des malotrus. 

0
  11. brupala Messages postés 111153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 450

Salut,

depuis quelques jours, je teste Spamblocker qui est très puissant et hautement paramétrable, mais un peu rébarbatif au premier abord, bien que facile à utiliser au final.

ça me parait très correct, à voir l'efficacité sur les numéros usurpés, mais ça dépend surtout de la bonne volonté des opérateurs, lecture.

Tuto paramétrage

0

Bonjour,

Un peu usine à gaz, ton affaire, si on n'importe pas la liste des démarcheurs prête à l'emploi, les Regex sont encombrantes.

Bien sûr si j'ai bien compris on n'en rentre qu'une, mais pour le tout venant il est plus simple comme dans CallFilter d'en rentrer de mémoire 12 sur le mode +33424* etc.

Le reste n'est pas très innovant, sauf à faire confiance aux sites de numéros indésirables et qui les comporteraient, toujours à la case départ avec le spoofing (mais bon, qui n'est pas si fréquent), et sauf le blocage de SMS qui ne sert pas à grand-chose puisqu'il ne filtre pas les notifications, y compris celles des numéros spéciaux qu'on pourrait à un certain égard mettre en Regex.

Et ce qui ne répond pas à ma question en <30>, je n'ai toujours pas de journal des appels en testant Saracroche, si cela continue je crois que je commencerai par retourner à CallFilter qui lui en a un.

0
      1. georges97 Messages postés 14601 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 932 > brucine Messages postés 24922 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour brucine,

Je te confirme, sans prendre position, que j'ai bien la liste des appels bloqués dans le journal, avec commentaires de type "suspicion de spam", possibilité de blocage, déblocage ou inscription dans le répertoire et bien sûr suppression.

Je préférerais comme dans Orange Téléphone ou CallFilter, avoir une liste séparée mais pour moi, l'essentiel est l'absence de sonnerie, à laquelle je peine encore à m'habituer tant c'est reposant.

Aujourd'hui, 4 appels bloqués (2 en 09-49 et 2 en 01-62).

0
      2. brucine Messages postés 24922 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 180 > georges97 Messages postés 14601 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour,

Mystère...

Il est vrai aussi que depuis le test je n'ai eu aucun appel bloqué référencé dans l'application de téléphonie Google sauf un numéro privé qui n'est peut-être pas concerné par l'application.

Donc peut-être pas de malfaisant depuis quelques jours, mais CallFilter lève l'incertitude en journalisant tous les appels y compris ceux autorisés ou ceux que j'ai acceptés sans encore les classer.

0
      3. brupala Messages postés 111153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 450 > brucine Messages postés 24922 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Une ou deux lignes d 'expression régulière (regex) à copier coller depuis le wiki suffisent à bloquer le tout venant du spam.

On peut aussi télécharger directement la config sauvegardée proposée en lien sur le tuto, ce qui configure instantanément pour la majorité des spams. 

0
  12. CerfVivace71 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je viens  d installer.

0