Ecran noir
Ferméjeannets Messages postés 27626 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2025 - 28 juil. 2022 à 16:05
- Ecran noir
- Ecran noir pc - Guide
- Double ecran - Guide
- Capture d'écran whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- Capture d'écran samsung - Guide
- Retourner ecran windows - Guide
102 réponses
19 juil. 2022 à 21:46
essaie ce lien https://cjoint.com/c/LGttOB3zV6A je l'ai modifié en SIW.doc donc il faut télécharger et le renommer en SIW.7z
je pense il n'a pas aimé que je modifie l'extension..! généralement ça marche...
si ça ne marche pas, essaie de télécharger celui-là https://siw64.com/download/siwtrial-setup.exe ce doit etre le même
Je suis encore désolé.
CPUZ et GPUZ restent d'actualité..
20 juil. 2022 à 08:23
https://www.cjoint.com/c/LGugrA4cxYq
Voici l'analyse en PDF mais avec le lien de SIW que tu m'as laissé c'est toujours " flouté " TRIAL ,
Je te tiens au courant avec CPUZ et GPUZ
20 juil. 2022 à 16:52
J'ai beau parcourir ton fichier, il ne ressemble pas du tout au mien et difficile à parcourir avec tous ces ***TRIAL*** qui mange ce qui est interessant... voici un bref extrait du mien pour ex. de présentation... (???)
UpperFilters PartMgr
PIB RW5MROTA SCSI CdRom Device
Device ID SCSI\CDROMVEN_PIBPROD_RW5MROTAREV_3.5Z\52F871B810000000
Status 0x0180200a Started
Problem 0x00000000 (0)
Service cdrom
Capabilities 0x00000060
Config Flags 0x00000000
Bref, il me parle peu...J'y trouve bien le processeur i5 6600K mais aucune trace d'un GPU ni d'une désactivation???
donc j'atend les valeurs de CPU et GPU en espérant qu'ils seront plus causant..!!
Class CDROM
Manufacturer (Lecteurs de CD-ROM standard)
20 juil. 2022 à 18:09
Salut,
J'ai tout lu.
Personnellement, j'ai déjà rencontré un CPU dont l'iGPU était HS (un Haswell).
La carte mère peut très bien être en défaut, ex, si certaines soudures du socket ou du chipset ne font pas contact, il se peut tout à fait que le PC marche mais pas l'iGPU (il suffit parfois d'une soudure HS !)
Si des pistes sont coupées, en tout cas ça n'est pas sur le chemin des sorties vidéo, puisque si j'ai bien lu le problème n'est pas simplement qu'on obtient pas d'image, c'est aussi que la carte mère elle-même n'arrive pas à faire son POST, donc l'absence d'image en découle.
Dans cette situation je pense que le mieux serait de se faire échanger le processeur ou la carte mère, si ça ne fonctionne pas, c'est l'autre qui est en défaut.
Ça n'est pas le cas de cette carte mère mais parfois il y a un jumper pour commuter l'iGPU.
20 juil. 2022 à 18:26
Bienvenue à bord..! ton avis me conforte; et ta patience d'avoir tout lu... J'ai des conclusions identiques.
Pas de jumper sur la carte, c'est peut etre un paramètre du BIOS..?? mais avec un reset Cmos, ça devrait revenir sur la config de base par défaut... donc l'affichage carte mère.... Il n'a jamais fonctionné.
Modifié le 20 juil. 2022 à 18:44
Salut jeannets ^^
Oui en effet je pense vraiment à un problème matériel plus qu'à autre chose.
Même en admettant que la pile du CMOS ne marche pas, c'est effectivement les paramètres par défaut qui prennent le relais, et je n'ai jamais vu un UEFI dont les paramètres par défaut ne permettent pas l'affichage par l'iGPU.
Si c'était le cas ça voudrait dire qu'il faudrait obligatoirement une carte graphique pour démarrer un PC qui n'en as pas besoin la première fois, ce serait ridicule.
Il arrive parfois que la pile ne serve qu'à conserver l'heure (et comme il y a marqué RTC (Real Time Clock) sur le jumper, ça pourrait être valable), et les paramètres de l'UEFI sont enregistrés en mémoire morte.
Mais quand-bien même ça n'explique rien puisque stradis480 peut accéder à l'UEFI pour changer ses paramètres...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question21 juil. 2022 à 07:57
Bonjour à vous deux , merci AluMinioume de te joindre à nous pour essayer de résoudre mon problème , j'aurai une question , vous attendez les résultats de CPUZ et GPUZ , comment je fais pour vous envoyer les résultats , faut il que je fasse une capture d'écran de tout ( CPU , CACHES , MAINBOARD , MEMORY, SPD, GRAPHICS, BENCH ) ou y a t il une possibilité de tout enregistrer en TXT ou PDF , mes questions sont un peu bêtes mais je ne suis pas un pro j'en apprends tous les jours .
21 juil. 2022 à 11:48
pour le GPUZ, il faut envoyé une capture d'image...L'icone photo en haut droit fait cette image
Pour le CPUZ, tout en bas, il y a écrit "Tools" ou outil clic dessus...le triangle à côté ==> "Save report as texte" et tu envoie ce raport via cjoint.com
21 juil. 2022 à 13:47
https://www.cjoint.com/c/LGvlNnEHYIq
https://www.cjoint.com/c/LGvlPEerhdq
https://www.cjoint.com/c/LGvlQmeponq
Voici les liens pour les rapports de GPUZ et CPUZ mais en regardant je n'ai pas vu de traces de " Intel HD Graphics 530 "
21 juil. 2022 à 19:32
Effectivement, il trouve bien ta carte Video RADEON.... Mais dans le bus VGA, device= 0 donc il n'y trouve rien...pas de GPU HD530.
Par contre ton image du GPU, les deux premiers liens ne voient que "ATI Radeon HD 5400 séries" mais il y a un petit triangle à côté, en bas gauche de la figure... si tu clic sur ce triangle, il te proposera peut etre un autre GPU...??? à vérifier.
Par ailleurs, tu pourrais aussi faire le test DXDIAG...c'est une ligne de commande...
Donc Touche windows + R et tu tapes dxdiag dans la lucarne
il te sort une large fenêtre...===> Affichage... puis tu clic sur "enregistrer toutes les informations" en bas... ça produit un fichier texte que tu enregistre...et le colle dans cjoint.com, sans oublier de mettre le lien ici.
Mais j'ai bien l'impression que ce GPU du i5 6600K n'existe pas...
25 juil. 2022 à 10:45
Bonjour à tous les deux et bien je pense que nous arrivons à la fin de ce problème , j'ai pu testé ce week end le processeur sur une autre carte mère et il fonctionne à merveille , le GPU HD530 est reconnu , donc le soucis provient de la CM , d'où je ne sais pas encore , il va falloir regarder chaque soudures à la loupe , et si ce n'est pas ça , allez savoir quels composants auraient pu lâcher , enfin je tiens à vous remercier d'avoir essayer de me dépanner , je sais qu'à chaque fois que j'ai un soucis je viens ici pour exposer mon problème , peut être aurons nous encore la possibilité de communiquer , encore merci .
25 juil. 2022 à 17:27
Re bonjour !
Super que le problème soit identifié ! C'était probable dans la mesure ou un processeur endommagé c'est relativement rare si ça n'est pas visible (comme des contacts brûlés etc).
En effet, maintenant il faut inspecter les soudures, vérifier qu'aucune piste n'est coupée (un dérapage de tournevis parfois suffit...).
Si le problème est une soudure par exemple du chipset ou d'un autre composant soudé en BGA tu va avoir beaucoup de mal à réparer ça si tu n'as pas le matériel pour (station à air chaud notamment). Et même quand on l'a c'est pas évident.
Tu pourrais déjà vérifier tous composants CMS au multimètre.
Bon courage !
25 juil. 2022 à 17:49
Belle initiative pour le test révélateur de ce processeur; et merci du retour d'infos.... C'était sur quelle type de carte mère..?
Disons que la carte mère doit etre coupable à 98%... en cas de découverte (XYZ) il sera bien difficile de réparer...sauf gros pavé dans la marre.
Ces cartes sont généralement de bonnes réalisations, avec des circuits imprimés en plusieurs couches, et on ne peut pas aller là dedans... Ces couches ont des points de liaisons inter-couches, qui peuvent etre ratés; le plus fréquent est une rupture provoquée lors de la mise en place de cartes accessoires ou des barrettes RAM, par un appuie d'une force excessive; c'est irrécupérable...
Le plus efficace serait probablement de changer la carte mère... voir tenter l'échange auprès du fournisseur... Ça peut très bien etre un défaut d'origine..?? car au fond, elle n'a jamais fonctionné et a toujours présenté le même défaut.
Effectivement, le problème touche à sa fin.. La porte de bienvenue est ouverte.
26 juil. 2022 à 14:32
Je voulais demander à AluMinioume ce qu'il entendais par les composants du CMS , c'est quoi , et il faut les vérifie à l'ohmmètre.
26 juil. 2022 à 14:35
Pour répondre à Jeannets , j'ai eu la chance de tester le processeur sur la même carte mère une asus z170-a .
26 juil. 2022 à 15:22
OK, merci, c'est un bon Diag, sur la même carte mère, il ne reste que les mémoires RAM qui pourraient etre mauvaises joueuses... Mais je ne vois pas de raisons puisqu'elles ne posent pas problème avec l'affichage RADEON..
-- Je suppose que Aluminioume parlais des CMS (composant monté en surface) résistance, self, condensateur... à mon avis impossible, trop petit, extrémités isolées, valeur inconnues, rien d'écrit dessus... dur dur, il faut les machine appropriées... Mais bon, il pourra donner sa réponse.
-- Par contre, pour récupérer des Soudures BGA, j'ai un truc... qui fonctionne pas trop mal, si tu es interessé, je te le décrirai.
26 juil. 2022 à 15:42
Oui je parlais bien des composants montés en surface.
De toute façon je pense que ça n'est pas rentable de réparer cette carte mère, en terme de temps passé dessus, de matériel à avoir, il vaudrait mieux abandonner si on vise la rentabilité. Après si la réparer est un objectif en soi alors pourquoi pas mais ça s'annonce pas simple en effet !
En plus il est tout à fait possible qu'elle soit sortie d'usine comme ça au départ, si le contrôle qualité vérifie juste les ports PCI-Express pour valider l'affichage...
L'alimentation envoie peut être du courant mais peut-être pas assez pour le reste des composants, ton problème ressemble a celui que j'ai eu justement quand l'alim avait laché, le pc semble démarrer, les ventilo tourne mais rien d'autre
Tu n'as pas moyen de tester une autre alim ? meme basse puissance, juste avec le pc de base, carte mere processeur ram
Le processeur est parfaitement dans son logement ?
Pour moi ca ressemble vraiment a un probleme d'alim, soit morte, soit un des pins mal enfiché ou sorti de son logement quant tu as branché les connecteurs
EDIT: https://www.config-gamer.fr/forum/25-probleme-pc/31770-probleme-ecran-noir-carte-mere-asus-z170-pro-gamin.html
EDIT2 : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Materiels-problemes-divers/demarrage-config-graphique-sujet_993239_1.htm
Meme config que toi et memes problemes, pour eux c'etait bien un probleme d'alim mais d'une masse accidentelle avec le boitier pour l'un et un serrage trop fort du ventirad pour l'autre, probleme connu visiblement avec les skylake, un serrage trop fort plis legerement la carte mere et des contacts ne se font plus.
C'est une carte qui semble avoir beaucoup de probleme de compatibilité selon les divers forums
27 juil. 2022 à 08:12
Bonjour Dongy , l'alimentation sort du 12.27v , ses connecteurs sont enfoncés correctement , après le processeur s'il est mal mis tu peux fermer car cela force , les pins sont correctes , tout a bien été nettoyé , après il faudrait que je teste le serrage , j'ai bien respecté les emplacements des vis , après est ce qu'une quantité de pâte thermique pourrait jouer aussi , c'est un mystère .
27 juil. 2022 à 08:18
Je vais m'intéresser de plus prêt aux soudures au niveau des connecteurs vidéos ( vga dmi hdmi ) sur la CM après c'est vrai que tester tout les composants je n'en verrai jamais le bout et il faudra le temps , mais je vais quand même regarder cette histoire de serrage comme disez Dongy , il parlait de l'alimentation mais elle sort 12.27v aux connecteurs noires et jaunes et tout est bien enfoné dans ses logements .
27 juil. 2022 à 13:26
Pour moi les connecteurs vidéos ne sont pas en cause.
Comme je l'avais dis précédemment, le problème n'est pas qu'il n'y a pas d'image. Le problème est que la carte mère n'arrive pas à s'initialiser jusqu'au bout avec l'IGP, et il en découle l'absence d'image.
Cela exclut d'office les problèmes de soudures au niveau des prises vidéo car la carte mère pourrait très bien démarrer même sans aucune prises vidéos, du moment que l'initialisation graphique s'est faite, même si toi tu ne vois rien. Mais ça n'est pas le cas ici.
27 juil. 2022 à 16:12
voici une vue de ta carte mère et son connecteur EATX12V qui pourrait etre à vérifié avec attention.!
Si chaque fils est bien relié, serti, enfoncé et alimenté... en mesurant le 12V et la masse bien présente sur chaque pinoche... ainsi que l'enfoncement au même niveau de chacun... Il arrive que l'un d'entre eux ne soit pas vérouillé dans son logement et ne fasse pas contact avec la pin mâle de la carte mère.
il dépasse un peu sur l'arrière.
Elle est reliée au CPU et au GPU... Et on découvre curieusement, pas mal d'erreur sur ce connecteur en particulier...
Voila pourquoi le vérifier.
28 juil. 2022 à 10:40
Bonjour , est ce que l'on peut vérifier la CM sans l'installer dans la tour , car c'est que l'on ne voit pas bien si les connecteurs sont bien enfoncés ou alors cela craint il et peut endommager la CM .
28 juil. 2022 à 11:36
Oui, le temps necessaire à ces observations à la loupe, bien sur qu'il est possible de démonter cette carte mère de son boitier, pour la mettre sur la table avec une bonne lumière plus une loupe...
Par contre le Connecteur 8 broches EATX12V reste dans le boitier et il faudra un peu d'acrobatie pour le "Scanner."