VBA : colorier cellules fusionnées en fonction activecell

Résolu
Remi2236 Messages postés 86 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Remi2236 Messages postés 86 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

1) J'ai un tableau sur lequel j'ai, en colonne B, le nom de mes personnels et vu que j'ai beaucoup de personnels, j'ai mis en place un code pour que le nom du personnel se colore en vert quand je clique sur une cellule correspondant à sa ligne.

Exemple : Robert est inscrit en B1, quand je clique sur une des cellules sur la ligne 1 (C1, D1, E1, ...,etc) cela colore la cellule B1 en vert.

J'ai voulu mettre sur mon tableau 2 lignes par personnel et j'ai cherché pour que cela fonctionne sur des cellules fusionnées mais cela marche pour une ligne et non pour l'autre.

Exemple : j'ai fusionné la cellule B1 et B2 et inscrit Robert dedans, quand je clique sur une cellule de la ligne 1, ça me colore ma cellule fusionnée B1:B2, mais si je clique sur une cellule de la ligne 2, cela ne fait rien.
Je vous mets un bout de code comme pour l'exemple :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Not Application.Intersect(Target, Range("C1:NC2")) Is Nothing Then
Range("B1:B2").Cells(1).Interior.ColorIndex = xlColorIndexNone
Cells(Target.Row, "B").Interior.Color = RGB(0, 255, 0)
End If
End sub

Auriez-vous une solution ?

2) Dernière chose, j'ai essayé de faire ce code pour chaque personnel, et avec le code que j'ai mis, les cellules restent colorées quand je clique sur un autre personnel, sauf si je clique sur une cellule d'une ligne où rien ne se passe.

Exemple : j'ai fusionné la cellule B1:B2 et inscrit Robert dedans, j'ai fusionné la cellule B3:B4 et inscrit André dedans. Quand je clique sur une cellule de la ligne 1, cela colore la cellule fusionnée B1:B2, si je clique sur une cellule de la ligne 3, cela colore la cellule fusionnée B3:B4 mais la cellule fusionnée B1:B2 reste colorée. Mais si je clique sur une cellule de la ligne 2, la cellule fusionnée B1:B2 perd sa couleur.
Je vous mets le code que j'ai fait calqué à cet exemple :

If Not Application.Intersect(Target, Range("C1:NC2")) Is Nothing Then
Range("B1:B2").Cells(1).Interior.ColorIndex = xlColorIndexNone
End If
If Not Application.Intersect(Target, Range("C3:NC4")) Is Nothing Then
Range("B3:B4").Cells(1).Interior.ColorIndex = xlColorIndexNone
End If
End sub

Auriez-vous une solution à ce problème ?

En vous remerciant d'avance ! Et désolé du pavé, je souhaitais être le plus exhaustif possible.

Cdlt,

Rémi

31 réponses

Remi2236 Messages postés 86 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour,

Je viens de tester le fichier. J'ai des petits soucis :

- Lorsque je crée un shape avec le clic droit sur le planning, je peux effectivement créer un shape sans être obligé de mettre un commentaire mais du coup les commentaires restent visibles en permanence sur le planning, même s'il n'y en a pas. j'aimerais qu'ils n'apparaissent pas sauf si l'on met la souris sur la cellule contenant un commentaire.

- Lorsque je veux me déplacer de semaine en semaine, cela déplace de façon aléatoire en 6 et 7 jours et un chiffre apparait à la place du "S-1" . Est-ce que l'on ne pourrait pas utiliser la recherche de jour et se déplacer de lundi en lundi en fonction de l'activecell ? J'ai essayé de me débrouiller tout seul mais je dois utiliser la mauvaise syntaxe. J'ai essayé de passer par un bouton avec ça :

Private Sub CommandButton1_Click()
Dim DateSearch As String
MaVariable = "lun"
With Worksheets("Planning")
.Unprotect Password:="2236"
ActiveCell.End(xlUp).Select
Cells.Find(MaVariable, ActiveCell
ActiveCell.Offset(2, 0).Select
.Protect Password:="2236"
End With
End Sub

- Enfin, pour l'ouverture du fichier à la date du jour, ce que je voulais dire c'est, est-ce que l'on peut faire que lorsque l'on ouvre le tableau, que la colonne à la date du jour s'affiche tout à gauche ?

Cordialement,

Rémi

PS : merci beaucoup du temps accordé !
0
f894009 Messages postés 17277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 713

Bonjour,

Je regarde la chose

est-ce que l'on peut faire que lorsque l'on ouvre le tableau, que la colonne à la date du jour s'affiche tout à gauche ?
Pouvez expliquer plus en detail "le tableau"
0
Remi2236 Messages postés 86 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour,

Dans mon fichier j'ai une ligne avec les dates du 01 janvier au 31 décembre.
Ce que j’aimerais c'est que quand on ouvre le fichier, que la colonne contenant la date du jour s'affiche tout à gauche de l'écran, histoire que je puisse voir en ouvrant le fichier quelles sont les activités du jour pour mes personnels sans avoir à me déplacer dans le fichier pour retrouver la colonne de la date du jour.
0
f894009 Messages postés 17277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 713

Re,

ouvrant le fichier quelles sont les activités du jour pour mes personnels
D'apres ce que vous avez ecrit, le fait d'ecrire la date du jour en haut a gauche ne vous donnera aucune infos sur les activites!!
Allez sur la colonne de la date du jour serait plus opportun

Au fait dans le fichier du mois d'octobre 2021, le fait de passer la souris sur une cellule avec commentaire, celui -ci s'affiche.
Donc que ce passe-t-il dans ce nouveau fichier qui est une copie du precedent?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re,

Ce que je veux dire c'est que j'ai les 2 premières colonnes qui sont figées et que j'aimerais que la colonne contenant la date du jour en ligne 3 s'affiche à droite de ces deux colonnes figées quand on ouvre le planning.

Dans le fichier que vous m'avez envoyé, quand on met un shape, on n'est plus obligé de mettre un commentaire pour que le shape soit créé mais il y a un commentaire qui reste en permanence affiché sur le shape créé. Alors qu'avant on voyait le shape créé mais la bulle contenant le commentaire ne s'affichait pas, sauf si on passait la souris dessus.
0

Re,

ça enregistre comme actuellement l'activité et que ça affiche le commentaire.
C'est ceci qui a provoque un quiproquo a l'insu de mon plein gres. Je corrige

la date du jour en ligne 3 s'affiche à droite de ces deux colonnes figées
Pige pas l'utilite, mais c'est vous qui voyez. Par contre pas possible ligne 3 et encore moins a droite des deux cellules voir image:

Le numero ald S-1, c'est le numero de colonne, ai oublie de modifier.
Le deplacement n'est pas celui que vous aviez demande mais je voulais vous donner kake chose car je ne savais pas si je pourrai finir rapidement
0

Bonjour,

Fichier modifie pour saut semaine: https://www.cjoint.com/c/LCdpIwl0nZf

De lundi a lundi S-1 ou S+1 si vous etes sur un lundi
Si vous etes entre mardi et dimanche ira sur le lundi semaine en cours pour S-1, S+1 pas de probleme

Par contre pige toujours pas pour votre date du jour
0

Bonjour,

Je viens de tester c'est franchement super ! Merci !

Pour la date du jour, sur le tableau j'ai les 2 premières colonnes (colonne A et colonne B) qui sont figées avec le type de personne (colonne A) et les noms des personnels (colonne B), et j'aurais aimé que en 3ème colonne il y ait la colonne concernant la date du jour qui s'affiche quand on ouvre le fichier. Par exemple, si on est le 04/03/2022, et bien si j'ouvre mon tableau, en 3ème colonne il y aura la colonne où il y a la date du 04/03/2022, c'est à dire la colonne "BM". Si on est le 10/01/2022, ce sera la colonne "L", etc. Je ne sais pas si c'est plus clair.

Et dernière demande, est-ce que c'est possible d'inverser sur le userform UF_Activités les flèches pour changer les dates quand on modifie un shape ? Car actuellement, il faut cliquer sur les flèches du bas pour augmenter les dates (passer par exemple du 01/03/2022 au 02/03/2022) et sur les flèches du haut pour diminuer les dates (par exemple pour passer du 02/03/2022 au 01/03/2022). J'ai regardé sur google, ils parlent de multiplier la valeur min et max par -1 du spin mais je n'arrive pas...

Cordialement,

Rémi
0

Bonjour,

Ok, je regarde la chose
0

Bonjour,

Fichier modifie pour la date en A2 pas en 3ème colonne, trop de modif
Vous avez la date du jour en A1, donc A2 colonne associee au jour
https://www.cjoint.com/c/LCfkCxPZicf

Je regarde pour l' inversion +/- date
0

Bonjour,

Je viens de tester, ça marche nickel. Merci beaucoup pour tout ce travail. Je ne devrais plus vous embêter avec ce tableau normalement. Encore merci pour tout. Bonne continuation et portez vous bien.

Cordialement,

Rémi
0