Enormes bugs avec EDGE, quelqu'un peut m'aider à comprendre ?

Signaler
-
Bonjour,

J'ai un énorme bug avec windows et microsoft EDGE et c'est surtout depuis 2-3 jours, j'ai le très très net sentiment que c'est suite à la dernière mise à jour windows 10 car ça m'a commencé pile au démarrage juste après. avant je n'avais aucun problème.
Je vous explique un peu : quand je lance EDGE au démarrage de windows 10, avant tout était fluide, il m'affichait tout rapidement (mes sites dans mes onglets) maintenant il met un temps long , ça semble ramer bien 2-3 minutes et pire, il a tendance à faire planter tout le pc pendant qu'il fait ça, je peux même pas accéder à mes autres icones windows sur le bureau.
hier et avant hier, après ce temps de latence initiale, ça marche et ensuite j'utilisais l'ordi normalement, jusqu'au prochain redémarrage où le problème recommence.
avec firefox et d'autres navigateurs ça ne me le faisait pas.
mais là depuis tout à l'heure c'est le gros bordel total, j'ai voulu à un moment faire un bête ajout d'un site dans mes favoris et j'ai l'impression que ça a recréé le même problème qu'au démarrage. j'ai rebooté l'ordi, après c'était pareil et depuis ce moment là presque plus rien ne marche. quand j'insiste avec edge, il trouve pas les sites web, comme s'il y a un problème de net, de DNS ou je ne sais quoi.
en plus quand il tente d'aller sur Google voilà le type de messages que je reçois :
https://www.malekal.com/wp-content/uploads/google-detecte-trafic-exceptionnel.jpg
en plus à un moment mon antivirus ESET nod 32 m'a fait un message de type "empoisonnement de DNS" je ne comprend pas trop ce que ça veut dire et encore moins comment résoudre.
j'ai tenté dans la foulée de lancer mon C Cleaner mais je m'aperçois qu'en tentant de faire un scan avec , il se ferme aussitôt, c'est bizarre
alors là edge ya plus rien qui marche sinon, il tente d'accéder aux sites, il mouline, pour certains il y arrive en ramant mais pour google il me fait le message que j'ai indiqué, et quand je le lance à un moment il bloque tout dans l'ordi, je ne peux même plus cliquer sur mes icones de windows par exemple sur le bureau, parfois je ne peux même plus rebooter tellement il semble monopoliser les ressources, ou faire je ne sais quoi.
en revanche, quand je ne lance pas edge, et que je vais surfer directement sous Firefox par exemple, sans me soucier de edge (comme là) tout semble (je dis bien semble, j'ai encore peu de recul) fonctionner comme avant. apparemment le gros gros problème vient de EDGE et je soupçonne que ce soit lié à la dernière mise à jour windows.
j'ai aussi essayé de désinstaller edge, impossible. quand je vais dans le panneau pour le supprimer et que je clique sur supprimer, ça ne fait rien. Tout reste en place. il doit y avoir une protection qui empêche ceci. Je voulais voir en le réinstallant éventuellement.

Que me conseillez-vous ? merci d'avance.

Configuration: Windows / Firefox 89.0