Erreur sudo, installer numlockx, différences entre xterm et uxterm

Fermé
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 - Modifié le 18 juin 2021 à 14:26
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 18 juin 2021 à 14:18
Bonjour à tous,

Je viens d'installer Debian 10.9 et j'ai un souci de compréhension.

Je voudrais installer numlockx à l'aide du terminal, une action toute simple avec les versions précédentes...

Je tape dans le terminal : sudo apt install numlockx comme je le faisais avant.
La réponse est : "nom d'utilisateur" n'apparaît pas dans le fichier Sudoers. Cet événement sera signalé. Je n'en comprends pas le sens...

D'autre part, si numlockx avait bien été installé, il n'y a plus comme avant la fenêtre de connexion qui permettait de l'activer, comment s'y prendre alors ?

Il y a aussi 2 terminaux qui m'intriguent :
UXTERM (Uxterm Wrapper pour unicode environnement)
et
XTERM (Emulateur pour the X Window system)

Quelles sont leurs fonctions respectives exactes et quand faut-il s'en servir ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 18 juin 2021 à 14:25
Bonjour,

Merci d'éviter de poser plein de questions indépendantes dans le même fil de discussion (une question = une discussion) afin de maintenir le forum propre.

Impossible d'utiliser
sudo


Je tape dans le terminal : sudo apt install numlockx comme je le faisais avant.

Oui, c'est correct, sous réserve que numlockx soit dans la liste des paquets disponibles (voir
apt search numlockx
).

La réponse est : "nom d'utilisateur" n'apparaît pas dans le fichier Sudoers. Cet événement sera signalé. Je n'en comprends pas le sens...

Par défaut sous linux, seul l'utilisateur
root
a des droits administrateurs. Par soucis pratique, la notion de "sudoer" (personne capable d'invoquer certaines commandes avec des droits administrateurs) a été définie. Elle est régie par le fichier
/etc/sudoers
, lequel stipule sous la plupart des distributions actuelles que tout utilisateur membre du groupe
sudo
est sudoer.

En d'autres termes, ton utilisateur courant n'est pas membre du groupe
sudo
(comme le montrerait la commande
groups
) et donc ne peux pas utiliser
sudo
.

Pour ajouter ton utilisateur au groupe
sudo
, il faut que
root
ou un sudoer ajoute ton utilisateur au groupe sudo, e.g. avec la commande
usermod -aG sudo toto
s'il faut ajouter l'utilisateur
toto
au groupe
sudo
.

Comment vérifier si un paquet (e.g.
numlockx
) est installé


D'autre part, si numlockx avait bien été installé, il n'y a plus comme avant la fenêtre de connexion qui permettait de l'activer, comment s'y prendre alors ?

Tu peux vérifier si le paquet est installé avec la commande
dpkg -l | grep numlockx
. Si tu vois une ligne
"ii  numlockx ..."
, alors c'est qu'il est installé.

Personnellement je n'utilise pas
numlockx
car j'utilise KDE qui permet de spécifier si verr num doit ou nom être activé au démarrage de la session.

Dans des temps reculés, j'ai utilisé numlockx mais il me semble que le fait de l'installer signifie que le verr num doit être activé au démarrage de la session graphique. Il n'y a donc pas de fenêtre qui s'affiche.

Pour plus de détails, je te renvoie à cette page.

Différences entre les terminaux (e.g.
xterm
et
uxterm
)


Il y a aussi 2 terminaux qui m'intriguent : UXTERM (Uxterm Wrapper pour unicode environnement) et XTERM (Emulateur pour the X Window system)

Il existe plein de terminaux. Tu pourrais ajouter
gnome-terminal
,
eterm
,
konsole
, etc. Leur différence résident dans les fonctionnalités offertes et les technologies sous-jacentes.

Par exemple,
gnome-terminal
et
konsole
sont très comparables, mais le premier est basé sur GTK (donc utilise les mêmes technos que gnome) et le second sur Qt (donc utilise les mêmes technos que KDE). Typiquement, installer
konsole
si tu n'utilises que Gnome est un choix possible mais contestable, car tu vas installer la moitié de KDE.

Si tu considères des terminaux comme
xterm
ou
eterm
, tu auras moins de fonctionnalités mais ils ne dépendent ni de GTK, ni de Qt. Pour Uxterm je n'ai jamais utilisé, teste ou regardes sa page de documentation, et tu verras bien quels sont ses points forts :-)

Apparemment uxterm est juste un wrapper autour de xterm pour supporter correctement l'UTF-8. Si tu te poses des questions existentielles sur l'encodage, sache que de nos jours, le tout UTF-8 est généralement la bonne stratégie.

Bonne chance
1