Mon roman

Signaler
-
Messages postés
14217
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021
-
Bonjour, voici le début de mon roman, cela vaut-il le coup de continuer? Soyez sincères dans vos avis s'il vous plait, merci d'avance pour vos réponses. Je tiens à préciser que je n'ai que 13 ans.

-Cours!
-Non je ne peut pas t'abandonner, on va s'en sortir!
Je savais que c'était faux et qu'il faudrait qu'une deux nous deux y reste.
-Ne te berces pas d'illusion Isi, je suis dans un piteux état et il faut qu'aux moins une de nous toutes rapportent un échantillon alors je ne te le redirais pas cours , cours pour moi, cours pour nous tous.
-Je refuse de partir.
-Je ne te laisse pas le choix
Avant que je ne puisse la contredire elle prit mon couteaux et se le planta au niveau du bassin.
Un sentiment que j'avais longtemps enfui au plus profond de moi refit surface, celui-ci meme qui m'avait fait perdre mon père: la peur.
-Non non non … pourquoi as-tu fais ça? Pourquoi!
-Pars avant qu'ils n'arrivent me dit-elle avant de se désintégrée dans une multitude de poussières colorés
Un vide s'installa dans ma poitrine comme si c'était moi et pas elle qui était aller à Scartis.
-Séfi, je t'en supplie reviens.
Ces paroles avaient été pour moi comme une dernière prière, un dernier espoir mais en vain car je le savais meme le plus fort de nos combattants n'aurait put la faire revenir.
A partir de ce moment mes jambes se mirent elles meme à continuer le chemin que nous avions espérait pouvoir finir, je suppose que j'ai du courir quelques heures enfin je crois... je ne sais plus.
Arrivée devant les grandes montagnes qui entouraient ma maison de substitution je ne pus me retenir de penser à la façon dont j'allais l'annoncer aux autres. Mais surement comprendrons t'ils tous seuls quand ils me verront revenir sans notre chère Séfia. Cette personne qui était si douce, si souriante malgré l'enfer que nous vivions si... si innocente pour cette cruelle vie sans fin.
Une larme coula sur ma joue, ce fut le seul moment de faiblesse, de vérité que je pus m'accorder. Une seule et unique larme, pour elle, pour celle qui était comme ma soeur.
Le reste du trajet se fit comme il avait commencé: automatiquement et sans émotion, une chose que nous n'avions pas le luxe de nous permettre dans cette endroit qui paraissait pourtant si idylique comme on pouvait le penser au début. Mais c'était une façade comme la plupart des choses qui nous entourait. Ce lieux était fait pour nous torturés autant mentalement que physiquement, chaque jour une nouvelle créature arrivée et avec elle un nouveaux défis. Nous étions soixante au début mais chaque jour certains d'entre nous perdaient la vie et ce jour-ci Séfi elle aussi partit comme elle était apparut: courageusement.

2 réponses

Messages postés
14217
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021
2 326
Bonjour.

J'ai lu le début mais hors contexte d'une histoire et en prenant cette lecture comme au milieu d'un livre j'ai fini par décroché.

C'est trop confus pour y être plongé comme dans un bon livre.

Tu aurais du mettre un texte de l'équivalent d'une première page car pour comprendre ce que tu veux exprimer c'est pas facile.

Merci pour ton commentaire mais sinon au niveau de l'écriture, formulation des phrases c'est bien ou vraiment mauvais ?
Messages postés
14217
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021
2 326 > CarlaLautier
Je ne suis pas apte à juger le français car moi même je ne suis pas en grande maîtrise de ma langue maternelle. :)
>
Messages postés
14217
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021

Merci quand même !
Bonne soirée !
Messages postés
14217
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021
2 326 > CarlaLautier
Bonne soirée et surtout continue à te faire plaisir dans l'écriture
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2021

T'as vraiment 13 ans ??? À voir la qualité de l'écriture et l'âge qui s'y rapporte, j'en doute. À 13 ans, c'est pas possible d'avoir cette maîtrise de l'orthographe car il y en a encore pas mal qui font des fautes, en maîtrisant pas assez bien la langue.. Il peut y avoir des exceptions après, oui. Apres, il y a quelques erreurs. Ensuite pour ton histoire, c'est bien recherché, il y a de l'idée, encore des petits changements à faire. Si je peux me permettre, pour en revenir aux erreurs, quelques corrections à faire. Evite de mettre au pluriel des mots qui sont singulier comme "lieux", nouveau défi", etc. , de ne pas accorder le nous comme si c'était au pluriel alors que c'est à l'infinitif et le "nous l'avion espérait" alors que c'est "espéré" passé composé ; " certain" qui reste toujours au singulier même si c'est pour indiquer plusieurs choses ; "des choses qui nous entourait" s'ecrit "entouraient" car c'eest a limparfait, 3e personne du pluriel ; une créature arrivée", c'est aussi de l'imparfait. Voilà, ça fait une flopée tout de même. Rien de grave, confusion avec d'autres mots. A 13 ans, il y a encore des choses à apprendre. voila. Ceci rendra la lecture plus agréable, et te fera prendre conscience des erreurs pour mieux par la suite. Je te souhaite un bon récit, et il y a pas à abandonner
Messages postés
14217
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021
2 326
Bonsoir Soraya563

Ne soyez pas dans le jugement.
Les enfants sont plus ou moins éveillé selon le contexte familial dans lequel ils évoluent
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2021
>
Messages postés
14217
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021

Je n'étais pas dans le jugement. En quoi je l'étais pour vous ? Il y a pas de "jugement"dans ce que j'ai dit. Au début, jetais réticente face à son âgevcar comme je l'ai dit, c'est étonnant bien que ça puisse arriver tandis que veut pas dire que c'est jugé pour autant, et si c'est par rapport à ceci
>
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2021

Vous n'étiez pas dans le jugement. Je pense qu'il a voulut simplement dire qu'il ne fallait pas mettre tous les enfants dans le même panier.
Messages postés
14217
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021
2 326 > CarlaLautier
Exacte.
Ce n'est pas l'âge qui détermine la manipulation de la langue mais le milieu d'où on vit, du comment on grandit, de ce que l'on fait de son temps.

Exemple Carla, si tu avais fait plus de jeux vidéo que de lecture, tu n'en serais pas à ce niveau. ;)
>
Messages postés
14217
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021

Effectivement, très jeune mes parents m'ont invités à lire souvent
Messages postés
14217
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021
2 326 > CarlaLautier
Moi j'essais mais il et elle ne veulent rien entendre. :'(
Je te conseil deux livres voir trois.

Le dévorant de Yves Sandre
Marco Valdo ou les saisons en ville ( recueil de nouvelles ) de Italo Calvino
Et si tu aimes l'aventure sous époque féodale Japonaise , Shogun de James Clavell

C'est trois des meilleurs livres que j'ai eu le loisir de dévoré entre autre.
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2021
>
Messages postés
14217
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021

Je fais bcp de jeux vidéo,et j'accorde une importance pour la langue. Ça veut rien dire tout ça. Les jeux vidéo ne rendent pas forcément "bête".
Messages postés
14217
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021
2 326 >
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2021

Cela dépend de l'âge et de la fréquence aussi.
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2021
>
Messages postés
14217
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021

Les jeux vidéo, c'est bien. C'est une bonne évasion de la vie réelle et routinière, et je pense pas que cela joue sur la perte d'écriture. La perte de matière grise due à l'écran et alzheimer, c'est une possibilité, oui... Bref,vtout est mauvais en excès
Messages postés
14217
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021
2 326 >
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2021

Oui et surtout si l'âge est inférieur à 8 ans. :/
Messages postés
14217
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021
2 326 >
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2021

J'ai juste utilisé un mot un peu fort.
Ne pas se limiter au apparence.
Tous les enfants n'évolue pas pareil c'est ça que je voulais exprimer

Merci pour le commentaire et oui j'ai vraiment 13 ans mais je lis aussi énormément.
Messages postés
14217
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021
2 326 > CarlaLautier
CQFD.

La lecture aide à l'écriture et la formulation des phrases. :)
A te lire si un jour tu reviens nous exposer un autre texte.
>
Messages postés
14217
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021

Je reviendrai sans doute à la charge, en tous cas merci pour vos commentaires et passez une bonne semaine !
Messages postés
14217
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021
2 326 > CarlaLautier
Merci et à toi aussi.
Prudence sur internet à ton âge
>
Messages postés
14217
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021

Oui bien sur, c'est le seul site où j'ai publiée et merci pour votre gentillesse à mon égard, au revoir
Messages postés
14217
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021
2 326 > CarlaLautier
Si tu venais à devenir une victime du Cyber Harcèlement il y a un nouveau N° à connaître.

Le 3018 de l'Association e-Enfance.
Leur service de tchat en ligne.

Bonne nuit
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2021
>
Messages postés
14217
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021

C'est pas parce qu'elle a treize ans qu'elle sera une victime. Internet n'est pas rempli que de mauvaises personnes. Il y a pas à voir tout en noir et ça peut arriver à n'importe qui
Messages postés
14217
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021
2 326 >
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention