Bandes noires mouvantes sur écran suivies d'un écran noir et freeze

Signaler
Messages postés
108
Date d'inscription
jeudi 27 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021
-
Bonjour,

Depuis plus d'un, l'écran de mon ordinateur portable (Windows 7 édition familiale) se met à afficher des bandes noires verticales qui deviennent rapidement plus nombreuses avant que l'écran ne devienne complètement noir (le rétroéclairage fonctionne cependant toujours). S'en suit un freeze du PC (les diodes du verrouillage maj. et du pavé numérique ne s'allument plus lorsque j'appuie dessus, il refuse de se mettre en veille avec le bouton d'alimentation ou en rabattant l'écran). La diode du disque dur reste quant à allumée sans cesse (sans clignoter) et la ventilation fonctionne toujours. Si j'avais par exemple la sortie audio qui fonctionnait, le son se coupe.

Ça survient sans raison apparente, aucun programme lourd en cours, voir parfois rien (d'après le moniteur de performances d'ASC, les températures du CPU, de la GPU et de la MB sont normales ; la RAM, le CPU et le HDD sont peu utilisés).

En laissant le PC sur l'écran noir pendant une dizaine de minutes, rien ne change (j'ai attendu jusqu'à une heure entière une fois).

Je suis donc obligé de maintenir le bouton d'alimentation pour l'éteindre. En le rallumant, les bandes noires apparaissent plus tôt, soit pendant que je suis sur l'écran d'accueil pour accéder à ma session, soit après l'ouverture de la session. Là, la situation recommence comme décrite précédemment. J'arrive à conserver le PC en état de marche (plus ou moins 15 à 40 minutes dans le meilleur des cas) à seulement lorsque je ne l'utilise pas pendant une quinzaine d'heures.

Dans le gestionnaire de périphériques, tous les pilotes sont indiqués comme étant à jour.

En mode sans échec, je ne rencontre pas de souci.

S'ajoute à cela que depuis que le problème est survenu, il m'est difficile voir impossible de conserver le PC en marche suffisamment longtemps pour installer les màj de Windows Update ou même celles de Windows Security Essentials et le résultats de mes recherches sur la nature des codes erreurs indiquent que cela correspond à un PC infecté. AVG n'a rien détecté après plusieurs scans.

De ce fait, je me demande si le problème de bandes noires pourrait être dû à un maleware.

Il y a quelques mois j'ai réinstallé Windows 7 avec les CD dédiés mais le problème à persisté. J'ai alors été contraint de cesser l'utilisation de mon PC et ce matin je l'ai à nouveau allumé. Je me suis lancé dans l'installation de Windows 10 via le Media Creation Tool et à ma grande surprise, je n'ai rencontré aucun souci durant les 3-4 heures d'utilisation continue.

Windows 10 s'est parfaitement installé, mais alors que les mises à jour s'installaient, l'écran est devenu noir d'un coup et impossible de faire quoi que ce soit. Les diodes ne répondaient plus (pavé numérique, verrouillage majuscule...) et lorsque j'appuyais sur le bouton d'alimentation, il ne se mettait plus en veille. J'entends toujours la ventilation tourner normalement et il y a toujours le rétro-éclairage qui fonctionne.

Après ne pas avoir touché au PC de la journée, je viens de le rallumer et moins de 10 minutes plus tard, les bandes noires qui apparaissaient sous Windows 7 sont de retour. La suite est pareil (le PC ne répond plus comme expliqué dans le paragraphe précédent).

J'ai remarqué un autre problème qui était aussi présent sous Windows 7 : à l'allumage, lorsque la fenêtre de connexion à une session doit apparaître, l'écran reste noir (rétro-éclairage fonctionnel) et je dois appuyer sur le bouton d'alimentation pour le mettre en veille avant de l'en ressortir quelques secondes après afin que l'affichage apparaisse.

Y aurait-il un test pour savoir d'où vient le problème ? Serait-il matériel ?

Merci d'avance,
Cordialement.