Pas de connexion internet d'un smartphone connecté en wifi sur un routeur 4g

Résolu
MPB86 -  
brupala Messages postés 111686 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 21 janv. 2021 à 12:14
Bonjour,

Voici mon installation:

Routeur 4g pour créer un réseau wifi pour un gite (téléphones et pc des locataires doivent pouvoir accéder à internet via ce wifi)

Routeur 4g tp-link avec carte sim bouygtel, signal ok, wifi ok.
Mon pc est connecté sur le wifi du routeur: accès internet ok RAS

Mais quand je connecte mon téléphone sur ce même réseau wifi : pas de connexion internet "internet peut ne pas être disponible"

Je cherche donc à savoir ce qui empêche mon téléphone d'accèder à internet via ce réseau

Merci par avance!

Configuration: Windows / Chrome 87.0.4280.141
A voir également:

11 réponses

brupala Messages postés 111686 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 071

Salut,
le réseau local du routeur est à quelle valeur au niveau numérotation IP ?
Tu as essayé en coupant les données mobiles ?
0
MPB86

Merci pour la réponse

Oui j'ai coupé les données mobiles, idem.

Le routeur est en 192.168.1.1 le dhcp donne des adresses de 192.168.1.100 A 199. J'ai mis les dns primaire et secondaire sur le routeur 192.168.1.1
Je trouve bien mon téléphone lorsqu' il est connecté au wifi.

Merci!
0
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584 > MPB86

qu'as-tu fait précisément où quand tu écris "J'ai mis les dns primaire et secondaire sur le routeur 192.168.1.1"?
0
brupala Messages postés 111686 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 071

essaie d'oublier ce réseau et de te reconnecter.
0
MPB86

Bonjour, Merci, déjà fait et ne fonctionne pas mieux
0

alors, reinitialiser le mobile en config usine.
0
MPB86

Ça ne vient pas de mon téléphone seulement, car en essayant avec d'autres tous donnent la même erreur.
Je pense donc plutôt à une modif à faire sur la config du routeur.
Merci tout de même
0

ça tu aurais pu le dire avant :-(
après, si le routeur fonctionne avec ton PC, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas autrement.
il distribue bien une adresse ip ?
installe l'appli network utilities sur le mobile pour tester ça ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MPB86

Oui les IP sont données à chaque client.
Et pour tout dire, je cherche des solutions un peu plus avancées, bts informatique réseau en 2008 j'ai déjà mis en oeuvre les manips de base dont je me souviens ????
C'est juste que les routeurs 4g n'existaient pas à mon époque ????
0
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584

le DNS sur le PC est configuré comment?
montre-nous les réponses à ipconfig/all sur les différents ordis.
0
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584

peux-tu pinger le routeur à partir de tous les ordis et smartphones?
as-tu pingé une adresse IP externe à partir de tous?
0

Ce n'est pas le sujet,
effectivement, donne nous les résultats des relevés avec network utilities et tes config/all.
Même si tu as fait les vérifications basiques, il n'y a aucune raison de configuration qui pourrait faire qu'un routeur 4G fonctionne avec un PC et pas avec un mobile, sauf une passerelle par défaut ou un résolveur dns qui se configurer mal.
un éventuel filtrage par adresse mac aussi, ou un parefeu alakon sur le routeur.
Tout ça pour dire que personne ne peut proposer de solution technique plus évoluée sans diagnostic plus complet du défaut, surtout que peu de monde en fait utilise ce genre de routeur.
0
MPB86 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

voici ipconfig du pc
0

merci de copier du texte, pas des images.
0

Bon,
le ipconfig/all au niveau ipv6 indique bien une adresse Bouygues via un routeur TPlink (OUI == 74DA88)
le dns 2001:860:d002:1201::129:201 est bien chez Bouygues aussi.
par contre,
sur le mobile, il y a un problème avec ce masque réseau à 0.0.0.0 et pourtant broadcast à 192.168.1.255 comme un /24 normal.
Quel est l'utilitaire qui affiche ça ?
essaie de forcer manuellement l'adresse ip du mobile à 192.168.1.101 masque 255.255.255.0 passerelle 192.168.1.1 et dns 1.1.1.1 et 9.9.9.9
le niveau wifi à -64 dbm a l'air tout à fait correct sur le mobile.
0
MPB86 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brupala Messages postés 111686 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

c'est network utilities qui donne ces résultats
je peux tout forcer en statique (ip, préfixe,dns 1 et 2) sauf le masque... ou alors il y a une combine?
0
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584 > MPB86 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

si, sur un smartphone, tu forces tout en statique, le masque va sans doute devenir automatiquement 255.255.255.0

les autres smartphone ont aussi un masque 0.0.0.0 reçu du dhcp?

se pourrait-il que le masque soit mal configuré sur le routeur?
0
MPB86 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Et pour le téléphone :

0

peux-tu pinger le routeur à partir de tous les ordis et smartphones?
as-tu pingé une adresse IP externe à partir de tous?
0
MPB86 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

oui je ping le routeur de tous, et négatif pour ip externe pour le smartphone
0

une chose me tracasse sur le routeur: ip v6 tout ok, ip v4 il en manque !

alors je me demande si les pc sont capables de "tout" gérer en ipv6 et que les smartphones non (seulement v4) ? ce qui pourrait expliquer le soucis...
0

ipv6 est-il activé quand tu vas voir la configuration de ton protocole apn?
https://support.vyprvpn.com/hc/fr/articles/360038941391-Comment-d%C3%A9sactiver-IPv6-sur-Android-

EDIT: rien à voir avec cette discussion
0

peut-être demander à bouygtel si c'est intentionnel?
0

Après "oublier le réseau" et redémarrage des 2 smartphones:

un des deux ne recoit pas de masque (0.0.0.0), l'autre recoit 255.255.255.0 mais n'accède pas à internet pour autant (pas d'ip externe sur aucun des smartphones)
0

Trouvé!
Pour info, les cartes sim bouyg et les nouveaux forfaits b&you (mon cas) seraient bloqués en ipv6 pour les données mobiles en 4g.
D'autres utilisateurs ont eu le soucis (connexion PC ok, mais pas smartphone ni TV)

Merci encore pour votre aide, le problème vient donc de l'opérateur.

Bonne fin de journée
0

salut,
on parle de WiFi derrière une box là,
pas de données mobiles, je pense.
0

et quelle solution as-tu trouvée?
0
MPB86 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Rétractation du forfait b&you pour voir chez un autre fournisseur qui fonctionnerait avec les 2 protocoles (à priori seul bouyg est en v6 only)

en tout cas merci de vous être penchés sur le sujet
0

Bonjour
Pour info : https://forum.bouyguestelecom.fr/questions/2126817-connexion-internet-ipv4#none

On parle bien de la 4g de Bouyg qui ne passe qu'en v6. Confirmé par le fait que mon routeur qui permet de choisir entre v4, v6 ou v4v6, n'arrive pas à forcer la sim en v4 et qui lorsqu'on coche v4v6 ne donne de configuration qu'en v6 (voir screen de config routeur posté plus haut)
0

ça n'explique pas pourquoi un PC derrière le routeur 4G a une connectivité ipv4 et pas le mobile.
0
MPB86 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brupala Messages postés 111686 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Car lui traduit je suppose, pas le smartphone.
0
brupala Messages postés 111686 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 071 > MPB86 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il se peut que certains smartphones gèrent moins bien ipv6 que d'autres, mais la traduction ne se fait pas dans le PC, c'est dans le réseau Bouygues que ça se passe.
j'ai déjà vu au fil de discussion ici que effectivement Bouygues utilisait du nat 64 et du dns 64 aussi, ça sème le trouble par rapport à ipv4 natif.
c'est au vu de discussions et de rapports netstat hélas, car la communication de Bouygues sur le sujet est inexistante, du moins je n'ai rien trouvé, ce qui n'est pas très honnête:
Je te fais croire que je te donne de l'internet ipv4, mais en réalité je fais ma cuisine derrière.
Je pense que les abonnés doivent exiger un topo sur les méthodes obscures de Bouygues (et des autres probablement).
0