Un imprimante qui émet un signal wifi comme s'il est un box internet?

Fermé
11Lisette11 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2021 - 9 janv. 2021 à 11:15
jee pee Messages postés 39631 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 10 janv. 2021 à 17:51
Bonjour,
C'est un peu long à expliquer mais je vais essayer. Ce truc m'intrigue. Je me demande si vous avez vu ça déjà.
Ma voisine change de ADSL vers la fibre. Son imprimante ne marche plus via wifi. Tout son entourage a essayé de le faire marcher, aucun avait réussi. Donc elle m'a demandé d'essayer. L'imprimante en question est un Canon Pixma MG 3650 (sans petit ecran). Ma voisine ne trouvait pas le cd d'installation mais normalement on n'a pas besoin parce qu'il a marché avant sur wifi et donc les pilotes sont installés, il faut juste changer le clé Wep de son nouveau Livebox, non? Il n'y a rien plus facile : on va dan paramètres, ajouter un imprimante, il s'ajoute et puis il faut mettre le nouveau clé wep. Ou on fait clignoter le témoin Wifi sur l'imprimante et on pousse le bouton wep sur la box.
Sauf.. L'ordinateur ne trouvait pas l'imprimante, il ne le voyait pas. Une fois il avait réussi de le voir (après que j'avais réintialisé le réseau) mais quand je voulais mettre le clé wep, il me manquais 2 places. Je pouvais mettre 10 lettres et chiffres mais les dernières 2 lettres ne voulaient pas se mettre.
Je recommence donc. Depuis ce moment là, l'ordi ne trouvait plus le Canon. Par contre il trouvait systématiquement un imprimante (je pense) qui s'appelle : Direct-50-HP-3630 séries.
Après quelques heures, je jette l'éponge et j'emmène l'imprimante chez moi, juste pour vérifier si c'est l'imprimante qui déconne ou son ordinateur..
Je recommence donc chez moi. Depuis le site de Canon, je télécharge les pilotes nécessaires et j'installe l'imprimante sur mon ordi sans problèmes. Je fait pareil chez ma voisine (après que j'avais supprimé tout ce que je pouvais trouver comme anciens fichiers de ce Canon). Son imprimante est installé et marche sur wifi maintenant. Mind over matter, je gagne toujours, je suis têtue comme ça.

Maintenant ma question :

Sur l'ordinateur de ma voisine, dans les réseaux disponibles, on trouve bien sûr son propre box, ainsi que ceux des voisins (SFR,Bbox....) Mais chez elle, ET aussi sur mon ordinateur, il y a aussi ce fameux Direct-50-HP-3630 series. C'est un réseau sécurisé (il faut donc un clé wep pour se connecter).
Je me demande : est ce que un imprimante émet un signal wifi comme s'il est un box internet?

Ma voisine a un livebox d'Orange mais que je le ne vois pas dans mes réseaux disponibles. Elle m'a dit qu'elle avait, autrefois un imprimante 3630 mais c'était aussi un Canon, pas un HP. ça n'a rien a voir, si?

Il y a un autre voisin qui s'est amusé à changer le nom de son box à Direct-50-HP-3630 series? ça me paraît impensable..

Vous avez d'autre idées? Je fais fausse route?
Merci pour vos pensées !
Cordialement
Lisette
A voir également:

8 réponses

jee pee Messages postés 39631 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
9 janv. 2021 à 13:43
Bonjour,

Le Wifi Direct est une technologie qui permet de connecter directement en wifi 2 appareils sans passer par un routeur/point d'accès. C'est effectivement souvent implanté sur des imprimantes, ou des TV pour la duplication de l'écran téléphone mobile ou pc.

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi_Direct
1
11Lisette11 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2021 1
9 janv. 2021 à 14:49
Grace à votre lien, je comprends maintenant que, effectievement, on peut connecter directement un 'imprimante à un box sans devoir passer par l'ordinateur. Mais un imprimante comme ça, ça se voit parmi les reseaux disponibles quand je click sur le wifi à droite en bas de mon écran sur le barre des tâches? Et pourquoi mon ordinateur voit cet imprimante qui appartient à un de mes voisins et ne voit pas celui qui est juste à coté de mon ordi, c'est à dire le Canon?
0
jee pee Messages postés 39631 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234 > 11Lisette11 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2021
9 janv. 2021 à 15:20
C'est peut être que la canon n'a pas le wifi-direct, juste le wifi classique

Généralement on ne voit pas les appareils dans la liste wifi. Mais plutôt sur des fonctions comme, ajouter une imprimante, sur l'explorateur sur un film, le clic-droit + lire sur l'appareil, en cherchant une tv on peut trouver l'imprimante. Tv en wifi direct que l'on peut trouver via la duplication d'écran de Windows (Touche Windows + P) puis Connecter un dispositif d'affichage sans fil.

Par exemple, les 3 premiers appareils sont à moi, mais tv et imprimante, en wifi-direct, à des voisins.
0
quentin2121 Messages postés 8511 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 270
9 janv. 2021 à 12:14
bonjour,
Quand vous faites clique droit sur "direct 50 HP", ça propose quoi ?
0
11Lisette11 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2021 1
9 janv. 2021 à 14:39
Ca propose de se connecter. Je ne peux pas le supprimer.
0
11Lisette11 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2021 1
Modifié le 9 janv. 2021 à 17:35


J'espère qu'il mets l'image au lieu de ce lien. Le deux premiers sont les miens les autres des voisins. Moi, j'ai un Epson comme imprimante.
0
11Lisette11 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2021 1
Modifié le 9 janv. 2021 à 17:42
Les premiers sont le Canon de ma voisine que je dois encore supprimer sur mon ordinateur, le Epson est le mien. C'est juste que ça m'intrigue.
0
jee pee Messages postés 39631 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
9 janv. 2021 à 17:43
ça ce sont les imprimantes installées sur le pc
la liste wifi donne les appareils wifi repérés par le pc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
11Lisette11 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2021 1
9 janv. 2021 à 17:50
Oui, Mais quand je click sur ajouter un imprimante, c'est toujours le Direct-50-hp-3630 series qui se mets en travers. Mon ordi (et celui de ma voisine) ne detecte pas l'imprimante que nous voulions ajouter (le Canon) qui était posé juste à coté l'ordi. C'est bizar non?
Bon ce n'est pas grave, il faut mettre cette question sur le pile : ne cherche pas à comprendre, c'est comme ça. hahaha. Merci pour votre réponse
0
quentin2121 Messages postés 8511 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 270
9 janv. 2021 à 18:55
par le panneau de configuration, imprimante, vous n'avez pas le choix de dérouler plusieurs imprimantes, dont celle que vous voulez ajouter ?
0
11Lisette11 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2021 1
9 janv. 2021 à 19:26
Après que j'ai clické sur ajouter un imprimante, il y a que ce HP qui s'affiche. Puis, quand je click sur "je ne trouve pas l'imprimante recherchée dans la liste. Il y a plusieurs options à choisir, mais dans aucune option il trouve le Canon. l'ordi trouve ce Hp ou totalement rien. C'est pour ça qu'il y avait personne qui a réussi à faire marcher le Canon sur wifi. Je me souviens que j'avais le même problème quand j'ai amennagé ici mais qui me n'a pas surpris parce que mon ancienne imprimante buguait déjà grave et j'ai acheté un Epson pour le replacer. Seulement à l'aide du cd ou comme moi j'ai fait, en téléchargeant les pilotes, on peut installer une imprimante. Mais ce Direct-50-hp-3630 series me hante.
0
quentin2121 Messages postés 8511 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 270
9 janv. 2021 à 19:51
vous ne pouvez le déconnecter par clique droit ce wifi direct ?
0
11Lisette11 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2021 1
9 janv. 2021 à 22:46
Non. Je ne peux rien faire. Le seule endroit où je trouve ce wifi direkt est dans les reseaux disponibles comme j'ai montré avec la capture d'écran plus haut. . si je clicke droit dessus il y a qu'un chose qui ouvre : "se connecter".. Dans paramètres reseau, j'ai réinitialisé mon reseau, rien y fait,
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
10 janv. 2021 à 11:02
Salut,
houla,
il est temps de revenir aux fondamentaux: tu te perds dans les méandres des bidouilles amateuristes
1/ Les clé WEP ne devraient plus exister, maintenant, c'est WPA2 partout.
2/ Ce n'est pas parce qu'on change de box qu'il faut réinstaller une imprimante, effectivement, si on a déjà les pilotes ça doit le faire.
3/ Il faut voir le wifi direct comme un câble usb entre l'imprimante et le PC, mais sans fil, ça n'apporte pas grand chose sauf pour imprimer depuis un smartphone ou quand on on a pas de box.
4/ En vrai une imprimante wifi , comme toute imprimante réseau ne se connecte pas au PC, mais à la box, que ce soit en wifi ou en ethernet.
Si on change de box, il faut donc reconfigurer l'imprimante pour la nouvelle, suivant les imprimantes, ça peut se faire de plusieurs manières:
le plus souvent par les touches et l'afficheur, tu dois avoir une rubrique réseau et les paramètres à rentrer en particulier la clé WPA2 de la box.
on peut aussi mettre une adresse ip fixe à choisir avec soin et le masque réseau, en principe, pas de passerelle et pas de dns.
On peut aussi fixer l'adresse ip via le dhcp de la box, en définissant un bail statique.
Ensuite, aller dans les propriétés de l'imprimante onglet ports et ajouter un port tcpip qui correspond à sa nouvelle adresse IP ou modifier l'ancien.
Après,
c'est tout, ça doit fonctionner direct sans se prendre le chou.
l'imprimante sera partagée entre tous les PC où elle est installée au lieu d'être reliée à un seul, ce qui est un réel confort.
C'est comme ça qu'on a toujours fait, mais les constructeurs s'acharnent à ajouter des utilitaires merdiques pour installer à la place des utilisateurs et résultat ceux ci sont perdus dès que l'utilitaire perd la boule.
Alors que s'ils expliquaient tout ça simplement, ils aideraient à les aguerrir.
0
quentin2121 Messages postés 8511 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 270
10 janv. 2021 à 12:29
comment expliquer ce wifi direct qui se place dans les réseaux domestiques, comme une box internet en fait ?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > quentin2121 Messages postés 8511 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
10 janv. 2021 à 15:35
Tu es lourd toi ....
peux lire ce qui est expliqué.
et ça aussi accessoirement, du même métal foireux.
0
11Lisette11 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2021 1
10 janv. 2021 à 16:03
Merci Brupala, mais ce n'était pas la question originale de ma demande. J'ai réussi à installer l'imprimante chez ma voisine. J'ai dû le faire en supprimant tout les pilotes déjà installé et recommençant à partir de zéro parce que l'ordi ne voyait pas l'imprimante Canon. L'ordi mettait toujours ce Direct-50-HP-3630 series d'un de mes autres voisins. Ce Direct-50-HP-3630 series apparait aussi dans mes reseaux wifi disponibles et je me demandait pourquoi. Un imprimante connecté en wifi avec l'ordi est pratique : on n'est pas obligé de le mettre à coté de l'ordi portable relié avec un cable usb. Et en effet je suis amateur. J'ai des ordinateurs depuis 1992 (MSDos) mais je ne connais rien du tout ce que vous dites. S'il y a un ordi à réparer, je clique, je cherche, je réussi mais ne me demande pas pourquoi et comment.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > 11Lisette11 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2021
10 janv. 2021 à 16:19
Encore une fois,
le PC ne voyait pas l'imprimante parce qu'elle n'était pas connectée à la box.
c'est bien de savoir aussi comment ..... ça marche
En tout cas une imprimante réseau ça s'installe de cette façon depuis les premiers boitiers Jet Direct des années 90.
0
quentin2121 Messages postés 8511 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 270 > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
Modifié le 10 janv. 2021 à 17:56
je suis léger en poids... lol
je n'ai pas de wi-fi direct chez moi, c'est pour ça que je percute mal, mon imprimante est trop veille aussi, mais je comprends cette fois ! Tip top d'apprendre quelque chose encore aujourd'hui ! Merci !

PS: Lisette qui n'est pas une betterave, aime aussi chercher à apprendre ;)
0