Upgrade de mon PC + Formatage

Fermé
Bull3gum
Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2020
- 12 déc. 2020 à 16:15
Bonjour à tous,

Avec la sortie de jeux de plus en plus gros, à l'image de Cyberpunk par exemple, même si je ne l'ai pas encore pris mais ce n'est pas le propos, je me rends compte que les composants de mon PC souffrent du temps et qu'ils deviennent peu à peu désuets.

Pour commencer, voici ma configuration actuelle, pour mieux vous situer :

- NVIDIA GeForce GTX 1070 DUAL 8GB DDR5 [Carte Graphique]
- Asrock Z170 PRO4S [Carte Mère] (Format ATX)
- Intel(R) Core(TM) i7-6700 CPU @ 3.40GHz [Processeur / 6th génération]
- THERMALTAKE BERLIN 630W 80+ BRONZE [Alimentation]
- Zalman K1 [Boîtier]
- Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (3x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL15 [RAM pour un total de 24GB]

Mais également, et c'est là que ça se complique un peu pour moi, je vous explique juste après, mes disques durs :

- Samsung SSD 850 EVO 500GB [SSD?]
- Samsung SSD 850 PRO 128GB [SSD?]
- WDC wd5000aads-00s9b0 ata device [Un "HDD" je suppose ?] Taille inconnue, je présume 500 GB ?

J'ai trois "partitions" actuellement, à savoir :

- Le disque "C:" qui, il me semble, contient Windows et les fichiers systèmes, tout ça, + quelques trucs genre des programmes comme Adobe Première Pro, OBS, Mozilla, Internet Explorer, etc. = 119 GO
- Le disque "D:" qui contient mes jeux (Dofus, CS:GO, Far Cry 5, Overwatch, etc) et mes lanceurs de jeux (Uplay, Ankama Launcher, Steam, etc) = 465 GO
- Le disque "E:" qui contient tout mon bazar -> les images, les musiques, les vidéos/films, tous les .exe de tout ce que j'ai téléchargé et/ou installé, etc, rien de bien intéressant. = 465 GO

Ma première question est de savoir quelle partie est représentée par quel disque dur.. Il y a bien un "gros" disque dur que je me souviens avoir mis dans ma tour mais je ne sais pas à quoi il sert ni si je peux le remplacer d'une façon ou d'une autre. Je suppose fortement que ce gros disque est celui qui héberge la partition C:

Il y a aussi deux plus petits (2,5 pouces selon Internet) pas loin de ma C.G. Les SSD je suppose.

Mon souhait est d'upgrader mon PC en remplaçant la Carte Mère, l'Alimentation si nécessaire, et en ajoutant un SSD ou deux (à moins qu'il n'y ait plus puissant maintenant car mon disque C: est plein (je souhaite le formater totalement ou le remplacer totalement pour gagner en rapidité) et le disque D: est plein à craquer mais celui-là je ne peux le formater sinon je perdrais tous mes jeux et quand il vous faut 48h pour télécharger GTA V, vous faites attention avant de désinstaller n'importe quoi au risque de vouloir y rejouer rapidement..

Je cherche également un nouveau boîtier mais je suis aussi un peu paumé.. Je cherche un boîtier capable d'accueillir de nouveaux SSD (minimum 4 j'imagine).

C'est un peu brouillon, je suis un peu paumé. Si quelqu'un peut m'éclairer un peu pour tout ça. J'ai peur de me tromper et d'acheter n'importe quoi et en gros cette "upgrade" me servira de transition vers un PC encore meilleur (où là je changerai le Processeur et la Carte Graphique et peut-être l'alim si nécessaire de nouveau).

Mais ça devient urgent parce que mes disques sont plein à mort, je peux plus rien installer / télécharger, je ne peux plus faire de mise à jour Windows 7 ou de mise à jour Nvidia pour les pilotes, bref, ça pue..

Je vous remercie si vous avez compris un traître mot de ce que je raconte et si vous pouvez m'aider..