Ordinateur portable ventilateur inactifs

Fermé
Nosva - 6 déc. 2020 à 21:23
Bonjour à tous,

Je viens ici car j'ai un problème quelque peu atypique.
Je possède un MSI GT72 depuis 4 ans, cette semaine je lance une mise à jour driver graphiques via Geforce experience. Puis les 2-3 jours suivants le Pc fait des shutdowns étranges sans codes d'erreur sans rien. J'ouvre dragon center (logiciel de gestion MSI) et à ma grande surprise les 2 ventilo GPU et CPU sont à 0 RPM, shutdowns causés par la surchauffe donc.

J'essaie tout pour voir ou vérifier mes théories :
- Update du BIOS
- Désinstallation driver et réinstallation manuelle
- Nouvelle version de windows
- SpeedFan ou CPUID HWMonitor ne trouvent pas mes ventilos

Rien ne marche. Mais un jour, en revenant d'un long moment mon pc s'est mis en veille prolongée, le CPU fan s'active et est contrôlable via dragon center. me disant que quelque chose s'était passé je redémarre, et ... plus rien. Jusqu'à 30 minutes après où cette fois c'est le GPU fan qui est disponible et actif alors qu'il n'y avait meme pas de seuil de température franchit. Et depuis, après un Reboot le GPU fan se met en marche de temps à autres en premier, puis au retour d'une veille prolongée c'est toujours le CPU qui marche et pas le GPU excluant tout dysfonctionnement hardware.

Voilà si quelqu'un a une idée générale je veux bien sinon j'ai quelques pistes mais je ne trouve pas les solutions:

- Y a t'il un moyen de voir les ventilo d'une certaine façon ? type adressage comme dans un gestionnaire de périphériques par exemple?

- Est-ce possible que ce soit les driver Nvidia qui ont pourris ma config de cette manière ?

Voilà merci à ceux qui prendront le temps de lire et aussi de répondre, en espérant avoir de bonnes nouvelles.

P.S: loi de Murphy oblige, les 2 ventilo se sont remis en routes lorsque j'écrivais ce message. Je n'ose pas éteindre mon pc ou meme le laisser partir en veille...