Ma carte réseau bagotte

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2020
-
Bonjour,

Je vous expose mon problème :
Mon ordinateur est un pc portable ASUS K751LN qui a environ 6ans, et qui fonctionne parfaitement bien (je lui ai redonné un coup de fouet il y a 1 an en y ajoutant un SSD et une barrette de RAM), et tourne sous Windows 10 64bits.
Je télécharge régulièrement de gros fichier, et donc au lieu de passer par la carte WiFi qui est en 802.11n, je préfère utiliser le port réseau qui me permet d'atteindre un débit bien plus convenable.

Le problème est que cette carte réseau intégré à la carte-mère peut fonctionner parfaitement bien durant 2 ou 3h de téléchargement, puis aléatoirement il va se brider totalement, abaissant le débit de environ 600Mbps de moyenne à 200Kbps, avant de couper totalement.
A partir de la, si je désactive puis réactive l'interface depuis le gestionnaire réseau, le port va refonctionner quelques instants, faire un pic à son débit habituel, puis retomber aussi sec à une 30aine de Mbps, puis couper. Ce qui semble fonctionner, c'est d'éteindre totalement le pc, puis le rallumer, mais pendant un téléchargement c'est assez gênant ...

J'ai donc testé différents câbles réseaux, également différents ports de ma box réseau (j'ai changé d'opérateur, et le problème n'a pas changé). J'ai également tenté de réinstaller des drivers, mais rien à faire.
Il existe la solution de l'adaptateur actif RJ45 vers USB, mais je n'ai pas envie de dépenser de l'argent dedans alors que je pense que ce n'est un problème que logiciel.

Avez-vous des idées de quoi cela pourrait venir, ou ce que je peut tester ?
Merci d'avance pour vos retour.

Adrix