Connection wifi fibre 2.4GHz extrêmement base alors que connection 5Ghz au top

Fermé
Scriptio - 18 nov. 2020 à 12:59
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 6 janv. 2021 à 23:30
Bonjour,
Alors voilà j'ai un problème que je n'arrive pas expliquer mon débit wifi 2,4 Ghz avec la fibre; il n'arrive pas à dépasser les 10 mbps dans la même pièce que la box. Alors que mon débit wifi 5Ghz plafonne les 90mps dans cette pièce mais encore plus étrange lorsque je vais dans une pièce séparé de deux mur et d'une cuisine entre; le débit 5ghz reste excellent 30mps en comparaison au wifi 2,4 qui cette fois n'atteint même pas le 5mps.
C'est un peu embêtant car cela m'oblige à connecter tout mes appareils au réseau 5Ghz et je paye quand même un abonnement fibre c'est pas pour me retrouver avec une connection moins bonne que de l'adls.
Quelqu'un aurait t-il une explication du fait que mon wifi 2,4 sois aussi bas?


Configuration: Windows / Edge 86.0.622.69
A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 39590 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
18 nov. 2020 à 13:04
Bonjour,

Et pourquoi voudrais-tu te connecter au réseau qui a le plus mauvais débit ? ;-)

Après le mieux c'est un cable Ethernet. Puis le Wifi des box n'est pas toujours terrible. Un point d'accès additionnel ou un réseau Wifi Maillé (Mesh) sont souvent meilleurs.
1
J'ai beaucoup d'appareils donc c'est embêtant qu'ils soit tous connecter au même réseaux. Un cable ethernet je ne peux pas connecter tout mes appareils en ethernet qui fais cela sérieusement , as ton déjà vus un port ethernet sur un smartphone haha x) de plus j'ai une box TV android sans port ethernet non plus et je vais me mettre cloud gaming ce qui demande un bon réseau. je suis dans un petit appart je trouve cela abusé de devoir installer un point d'accès additionnelle sur une si petite superficie et comme expliqué même en étant dans la même pièce que la boxe mon débit 2.4Ghz est ridicule.
La seul question que j'ai est pourquoi mon débit est si bas en 2.4Ghz?
Alors que normalement le débit en 5Ghz est meilleur seulement à proximité de la box sans obstacle celui-ci reste bien meilleur même lorsque je suis dans une pièce séparé de la box de plusieurs murs j'aimerais vraiment résoudre ce problème de débit 2.4Ghz car celui-ci devrait tout simplement être plus performant.
Avant j'étais en fibre coaxiale et je n'avais pas ce problème j'avais un débit stable sur mes deux fréquences puis quand j'ai déménagé mon opérateur ma dit que je devais obligatoirement passer fibre THD. Mais résultat j'ai une fréquence très performante et l'autre au ras des pâquerette.
0
jee pee Messages postés 39590 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225 > Scriptio
Modifié le 18 nov. 2020 à 17:11
Tu as du changer de box ? la nouvelle n'a pas un bon wifi 2.4. Le wifi des box n'est pas le meilleur.

La seule possibilité de réglage, c'est de choisir le canal sur lequel il y a le moins de réseaux dans le voisinage.
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
18 nov. 2020 à 18:49
Salut,
en 2,4 ghz, tu dois avoir du wifi 802.11n et en 5 ghz du wifi 802.11ac, si tu as une box fibre.
le ac (wifi 5) est bien plus performat et les canaux moins occupés par contre les fréquences 5 Ghz portent moins loin et ne passent pas du tout les murs (les vrais, pas les cloisons en carton), c'est pour ça que l'on garde le wifi4, pour tous les appareils anciens aussi.
Au lieu de râler contre ton FAI, tu te prends en main et tu t'installes un wifi maillé, ça vaudra mieux.
Le FAI te vend un accès internet, pas la couverture de ton appartement, qui est à réaliser par d'autres moyens si le FAI n'est pas à la hauteur ou l'appart pas adapté.
En plus quand on a beaucoup d'appareils sur un réseau wifi (surtout wifi 4), il sature vite, il vaut donc mieux répartir, certaines cartes réseau via le MU-MIMO répartissent mieux les flux, mais ça n'existe pas en wifi N.
Donc voilà, on ne râle pas, on investit dans ce qu'on désire.
0
Alors déjà merci de ré expliquer ce que j'ai déjà écrit à savoir que le 5ghz est plus performant que le 2,4ghz mais qu'il a une moins bonne porter notamment à travers les murs.
Ensuite j'ai déjà répondu pour le wifi maillé cela ne sert ici as rien, car il ne s'agit pas d'un problème de porter de réseau, mais d'intensité de base. Je n’ai aucun problème de couverture réseau. Bref un com prétentieux qui ne rajoute rien par rapport à l'échange que j'ai eu avec jee pee.
Bravo l'inutilité de ton com.
Donc, au lieu de dire aux gens de se prendre en main, car ils râlent pour rien et faire le donneur de leçons sur internet la prochaine fois abstiens-toi.
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > Scriptio
22 nov. 2020 à 10:41
Sauf que tu es en partie dans l'erreur:
ce n'est pas le réseau 5Ghz qui est plus performant, c'est le wifi ac .
Le wifi 4 (802.11n) existe en 2,4 et en 5 Ghz, mais il n'est pas plus performant en 5 Ghz qu'en 2,4 Ghz, sauf à configurer des canaux de 40 Mhz.
le wifi 802.11ac n'existe qu'en 5 Ghz par contre.
Sinon,
puisque tu es chez SFR, tu as quoi comme box ?
si tu as une box 8, elle fait du wifi 6 (802.11ax), essaie de le désactiver sur la box, pour voir, si tu n'as pas de cartes réseau compatibles.
Rajouter des points d'accès externes à la box est toujours un plus si on les règle bien sur des canaux différents.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
22 nov. 2020 à 02:07
Bonjour,
tu parles de mbps, c'est pas plutot mBps ou mops ?

parce que dans le cas de Bytes/octets, en soit les débit sont correct pour l'un comme pour l'autre... si ce sont bien des bits alors la le débit est mauvais pour les 2

ton problème, s'il y en a vraiment un, peut tout a fait venir de la box. comme jee pee à dit essaye de changer le canal de la box.

le 2.4GHz porte plus loin que le 5Ghz, ça ne veut pas dire que avec la distance tu aura plus de débit sur le 2.4Ghz que sur le 5
0
Bonjour,

J'ai EXACTEMENT le même problème que celui que tu décris : box fibre SFR (RED, box "Plus") avec SSID en 2,4GHz et 5GHz.

J'ai toujours tout connecté sur le 2,4GHz, et même si le débit était pas fou (env 30mbps) ça restait stable et efficace. Depuis 2 mois c'est l'enfer, connexion complètement instable, les tests de débits me font faire des montagnes russes entre moins de 1mbps et max 10/15mbps, peu importe le device connecté : différents ordis, différents téléphones (alors que ça marchait très bien sur tous avant). A part me faire faire des reset, le service client n'a pas servi à grand chose...

A court d'idée j'ai tenté la connexion au wifi 5GHz hier et là incroyable, j'ai un débit de 95mpbs, tout roule parfaitement.
Comme toi je m'interroge sur l'origine de ce problème : appartement de taille moyenne (50m²), je suis toujours à quelques mètres de la box, le canal que j'utilise n'est pas trop utilisé... Bref incompréhensible.

Si j'ai compris la réponse de @brupala ça viendrait pas de la fréquence mais du wifi ac. Je veux bien mais dans ce cas qu'est ce qui provoque cette différence entre le deux wifi ?
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
Modifié le 6 janv. 2021 à 19:07
ça n'est pas la même technologie que le wifi n, c'est tout ....
si ça ne donnait pas plus de débit, ils ne l'auraient pas inventé.
Tu veux entrer dans les détails ?
0
parpaindepice > brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
6 janv. 2021 à 19:55
Oui pour le coup je veux bien plus de détails : je veux bien qu'il y ait une différence entre les deux technos, mais encore une fois le 2,4GHz marchait mieux avant et je ne savais pas qu'il était si limité que ça en débit
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > parpaindepice
6 janv. 2021 à 23:30
0