Des gens qui s'y connaissent en réseau ? CPL, Wifi, Ethernet...

Fermé
NewAmilys - 14 nov. 2020 à 19:29
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 15 nov. 2020 à 10:29
Bonjour,

Je vous explique le problème. On est 3 colocs, la box est dans la chambre d'un de mes colocs, donc il peut se connecter en ethernet. (On a la fibre à 1000 Gigabit de Orange).
Mon autre coloc et moi, on avait le wifi, sauf que ça m'énervait d'être aussi limité avec le wifi, donc j'ai pris un CPL il y a un an.
À titre de comparaison, je téléchargeais à 15Mo/sec au lieu de 3Mo/sec en wifi, donc j'étais satisfait. (Mon autre coloc en ethernet est parfois à plus de 50Mo/sec)

Mon dernier coloc a gardé le wifi, mais pendant 1 an, il disait que la connexion était mauvaise (il le disait également quand j'étais en wifi).

Il se plaignait d'ailleurs de baisse de connexion quand mon coloc ethernet et moi cpl téléchargions.
Ainsi j'aurais une question : Malgré qu'on a des périphériques limités (wifi, cpl) malgré une fibre, est-ce que télécharger avec le CPL peut faire baisser sa bande passante en wifi ? (Vu qu'on est censé aller jusqu'à 1000 Gigabit, qui est bien sûr j'imagine très théorique)

Egalement, depuis, il a acheté un CPL qu'il a branché à la box. Et là, nos connexions (surtout la mienne) sont très aléatoires, ça nous déconnecte souvent, ce n'est plus stable du tout. Est-ce qu'il y a un conflit entre nos 2 CPL, branchés sur la même box ?
Et y a-t-il un moyen d'y remédier ? Est-ce que le fait qu'il soit connecté à Ethernet 1 avec son CPL n'est pas mieux que Ethernet 2 au niveau de la connexion, qu'il n'est pas prioritaire du coup ? (ou bien ça n'a rien à voir..)

Excusez moi, je ne connais pas vraiment les bons termes, j'espère que ça aura été compréhensif =)

Merci ! :)
A voir également:

3 réponses

fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
Modifié le 14 nov. 2020 à 19:34
Salut,

Les CPL sont les pires pollueurs de lignes électriques qui soient (Interdits au Japon pour cette raison)

Ça cause des interférences comme pas possible sur la ligne électrique.

Le réseau passe par la ligne électrique

Donc oui, ça peut tout interférer ensemble.
0
Et il y aurait des solutions pour contrer ça ? Pour nous permettre nous deux, loin de la box, d'avoir une connexion un peu plus décente que le wifi ?
0
fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172 > NewAmilys
Modifié le 14 nov. 2020 à 19:43
Passer des câbles dans les murs.

Sinon depuis des années, j'utilise le WiFi et j'ai 4MB en WiFi AC

Je n'ai rien de trop pressant à télécharger pour que ça me dérange.

Malgré que j’aimerais un peu mieux, mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...
0
NewAmilys > fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
14 nov. 2020 à 20:19
Le soucis, c'est que nous sommes locataire, et notre propriétaire n'acceptera jamais ça, même pour améliorer l'appartement. :/
0
Bonsoir

j'ai eu le même soucis a la maison ma box internet est dans le garage il le wifi passe très mal a l'étage j'ai donc acheter sa

https://www.pc21.fr/fiche/rt-ac68uf-asus-rt-ac68uf-routeur-sans-fil-commutateur-4-ports-gige-802-11a-b-g-n-ac-bi-bande-i1966047.html

et maintenant j'ai un très bon réseaux dans toute ma maison il faut par contre un prise Ethernet car il faut y connectés la borne dessus puis ensuite l'alimenter avec la prise secteur fourni avec voila j'espère que je t'aurais aider : )
0
Salut,

Mais ça fonctionne comment ? Je veux dire, mon but est d'avoir un réseau meilleur que le wifi dans ma chambre. Et le CPL me le permettait. Maintenant à cause des 2 CPL, il ne me le permet plus. À quoi sert le routeur ? Ca me permettra d'avoir un débit + gros qu'en wifi ? Je pourrais brancher mon ordinateur avec un cable ethernet avec ? Ca créera un nouveau réseau semblable au wifi mais mieux ?

Désolé je ne m'y connais pas du tout
0
fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172 > NewAmilys
Modifié le 14 nov. 2020 à 20:12
Je pense que le but de son message est d'indiquer qu'il utilise les 4 prises Ethernet derrière son routeur WiFi

La plupart des bons routeurs WiFi ont plusieurs sorties Ethernet en arrière.

Comme ça tu pourrais passer plusieurs fils.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
15 nov. 2020 à 10:29
Salut,
déjà le débit de la connexion fibre n'est sans doute pas 1000 Gbit/s mais 1 Gbit/s soit 1000 Mbit/s.
Après, les modems CPL sont le boulet d'une connexion fibre dans tous les cas.
Il ne faut surtout pas mettre plusieurs réseaux CPL (plusieurs modems côté box) sur une installation électrique, comme tu l'as constaté, ils se brouillent entre eux et ne fonctionnent plus.
Il faut dans un seul modem côté box et que les autres CPL périphériques (il peut y en avoir plusieurs) s'appairent sur le même réseau unique.
Reste que sur une connexion fibre, on n'en profite vraiment pleinement que relié en ethernet à la box, on n'arrête pas de le répéter ici.
Il existe des câbles plats très discrets que l'on colle sur les plinthes, pour traverser les cloisons, c'est un petit trou de 4mm, quasi invisible, ça peut même passer sous les portes (côté gonds) si on ne veut pas percer, voir vidéo en bas de page.
Après, si on est vraiment allergique aux câbles ou si on a que des appareils mobiles (smartphone, tablette, ultra book) on remplace le wifi de la box par un réseau wifi en maille qui est beaucoup plus efficace que le réseau de la box, mais c'est assez cher.
0