Problème de reconnaissance 5.1

Fermé
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
-
Bonjour,

Déjà je m'excuse si je ne suis pas dans le bon sujet, je l'effacerais si c'est le cas.

Je vous explique mon problème, j'ai une carte mère Asus ROG Maximus XI Hero.
Selon les informations sur celle-ci, elle dispose de 8 canaux, une prise optique ainsi que connectique pour sub/centre, haut parleur arrière et frontaux.
A côté de ça j'ai la logitech 5.1 Z906.

Mon problème est que quand je connecte ce dernier à ma carte mère, le son restitué est certe en 5.1 mais j'ai l'impression que c'est un faux avec une répartition du son.
Déjà j'ai vérifier les connectique des haut parleur pour être sur que l'avant droit et bien connecté a l'avant droit, l'arrière gauche a l'arrière gauche etc...
J'ai trois cable Jack sortant du caisson basse. Vert, Noir et Orange pale.
Selon ce que j'ai trouvé :
jack vert --> SS-out (enceintes avant)
jack noir --> RS-out (enceintes arrière)
jack orange--> CS-out (enceinte centrale, subwoofer)

Sur ma carte mère j'ai une entré pour jack noir qui se nome Rear (je pense que c'est pour les enceinte arrière, soit la prise noir), une prise rose pale qui s'appelle C/Sub (pour centre et subwoofer j'imagine, soit prise rose pale) et enfin le vert c'est Line Out.

Après j'ai un port rose pour mic in (micro) et Line in. Je ne pense pas que ça soit ça.

J'ai branché mes cable la dessus donc.

Quand je fais clique droit sur le haut parleur dans la barre des tache et Son je retrouve mon périphérique avec du son qui se nome Haut parleur Realtek audio. il est bien activé et du son sort bien des enceintes.
Cependant quand je fais clique droit et propriété puis onglet Niveau je suis censé pouvoir réglé indépendamment le centre, le caisson les enceinte avant et les enceintes arrière pour le niveau sonore.
Si tout les valeurs sont a 0 avec un film en 5.1 et que je monte 1 a 1 les différentes enceinte uniquement celui qui indique "front" fait jouer TOUTES les enceintes et le sub.

Si Front est a 0, les lignes Subwoofer, Rear, et Center même a fond ne font émettre aucun bruit a aucunes des enceinte.

Il y a également une fonction balance droite et gauche pour les hauts parleur avant et arrière droite. Pour balancer gauche et droite de devant ou gauche et droite de derrière.
Si je balance le son a gauche et donc mute la droite sur l'avant, les hauts parleur avant joue le jeu. Le son sort que sur celui de gauche.
Si je balanche sur celui de gauche a l'arrère, les deux joues quand même.

Si je vais dans le logiciel Realtek Audio Console en branchant mes prises jack j'ai la possibilité de régler la "configuration du haut parleur" en stereo quadraphonique 5.1 ou 7.1.

Je choisis donc 5.1 et en dessous je peux cocher les enceintes.
J'ai le choix entre Centre, Caisson de basse, Paire arrière, Avant gauche et droit et Haut parleurs Surround.

Du coup je les coches tous car mon 5.1 est certifié surround (j'ai également essayé sans cocher la case Surround).

En dessous un petit schema qui permet de terter les enceintes en cliquant. J'imagine que cliquer sur l'enceinte avant droit doit faire jouer que le droit, le caisson basse, que la basse, et ainsi de suite.
Cependant quand je clique sur avant gauche, le son sort de l'avant gauche, de l'avant et des deux enceinte de derrière, seul l'avant droit n’émet pas de son.
Pareil pour l'avant droit, le son sort de partout sauf de l'avant gauche.
Si j'essaie n'importe quelle autre enceinte, rien ne se passe, on entend rien.

Si je redécohe par contre Paire arrière et Centre là en cliquant sur le shéma ça émet du bruit, mais pareil uniquement les enceinte avant droit et gauche ne joue pas si j'active le côté opposé.

J'ai tenter par la prise optique. Et là, c'est pire.
Le son sort également en 5.1 en débranchant les cable jack et choisissant la bonne source sur le logitech pour choisir le câble optique.
Mais là, dans le logiciel Realtek Audio Control je n'ai plus du tout la possibilité de configurer mes hauts parleur (steréo, 5.1, 7.1 etc), je ne peux plus tester les haut parleur sur le schéma qui a disparu.

Dans les propriété du son de windows même en passant par la barre des taches comme haut début, je n'ai plus dans l'onglet niveau les différents haut parleur, mais juste Realtek Digital Output qui contrôle le volume global.

Bref si quelqu'un peut me donner une idée je suis preneur, ah et j'ai bien mis a jour windows, et également tout mes pilotes de tout mon ordinateur.

Désolé du pavé ^^'