Pb de débit avec répéteur WiFi alors qu'a priori l'installation semble correcte.

Fermé
Gael06 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 - 29 oct. 2020 à 10:57
Gael06 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 - 29 oct. 2020 à 21:10
Bonjour,

Tout est dans le titre...
Suite à un déménagement, je viens de réinstaller un Range Extender TP-LINK (Réf TL-WA860RE) qui marchait bien jusqu'au départ de mon ancienne maison il y a 1 an.
Dans ma nouvelle maison, je l'ai réinitialisé et connecté à ma box Orange sans problème, en WiFi, donc selon la méthode 1 indiquée dans la notice.
Je l'ai déplacé dans un lieu intermédiaire et les 2 voyants sont bien verts. D'après la doc, il est donc opérationnel et situé à une distance correcte de la box.
Sur mon PC, sans le RE j'ai un signal WiFi faible et un débit assez bas, environ 4 MBps. Pour info j'ai 22 MBps si je déplace le PC près de la box. Avec le RE, j'ai un signal WiFi maximal. Je vois bien le nom de mon réseau. Pourtant, j'ai un débit très très faible (moins de 1MBps en réception). Bien plus faible que lorsque je l'éteint et que je suis donc directement connecté à la box.
Si je le rapproche de la box, le voyant de niveau passe en orange, indiquant donc qu'il est trop près de la box.
Que puis-je faire SVP ?
Merci.
Bien à vous,


Configuration: Macintosh / Chrome 86.0.4240.111
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
29 oct. 2020 à 15:37
Bonjour
Où avez vous lu/vu que le voyant indique "trop près de la box" ??
En fait un voyant orange/rouge indique une mauvaise connexion, le rapprocher du routeur/box.

A+
0
RIIbox59 Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021 30
29 oct. 2020 à 15:38
Le répéteur doit avoir un SSID (nom de wifi) différent de celui de votre box. Vous pouvez configurer cela dans l'interface de gestion du répéteur.
Une fois cela fait, connectez vous au réseau wifi de votre répéteur, et tout devrait rentrer dans l'ordre. Si le débit est toujours bas, cela peut-être un problème de canal si vous êtes dans un immeuble, un problème d'interférences électromagnétiques, ou tout bêtement d'emplacement par rapport à la box. Ne le placez pas trop loin de votre box, pas dans un meuble et pas trop bas. Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2020 à 15:39
Pourquoi SSID différent ?? C'est n'importe quoi !!
0
RIIbox59 Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021 30 > Utilisateur anonyme
29 oct. 2020 à 15:48
Le répéteur n'est pas de technologie mesh, donc lorsque on veux se connecter au wifi du répéteur depuis un PC ou téléphone, le wifi peut aussi bien être celui de la box comme celui du répéteur. Impossible de les distinguer. Autant mettre un ssid de type différent (exemple : SSID de la box : Livebox-AB12, SSID du répéteur : Livebox-AB12-2).
Cela évitera tout conflit.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > RIIbox59 Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021
29 oct. 2020 à 15:54
Le répéteur n'est pas de technologie mesh, donc lorsque on veux se connecter au wifi du répéteur depuis un PC ou téléphone, le wifi peut aussi bien être celui de la box comme celui du répéteur.

Le PC n'est pas débile et se connecte au réseau qu'il capte le mieux. Prioritisation des flux proches, c'est élémentaire. Pas besoin d'un autre SSID, si on est plus proche du répéteur que du PA d'origine. Le PC se connectera au plus proche, donc celui qu'il capte normalement le mieux avec moins de bruit.
0
Utilisateur anonyme > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
29 oct. 2020 à 16:09
Merci ;-)
0
RIIbox59 Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021 30 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
29 oct. 2020 à 16:54
Pas faux
0
Gael06 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 10
29 oct. 2020 à 17:58
Alors, tout d'abord, un grand merci pour votre implication ;-)
Pour répondre à vous deux :

> Le voyant orange fixe indique que le répéteur est trop proche de la box (c'est expliqué comme ça dans la notice. Voir ci-joint). Mais comme indiqué dans mon message, là où je le place, il est vert.


> Le SSID et le mot de passe sont les mêmes que ceux de la box.


Donc, je ne sais toujours pas ce qui se passe...
Merci pour votre aide.
Bien à vous,
0
RIIbox59 Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021 30
29 oct. 2020 à 20:15
Le voyant orange veut dire que le répéteur est trop loin (far = loin) de la box.
Après avez-vous essayé de le réinitialiser et de mettre son firmware à jour si cela est pas déjà fait ?
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 29 oct. 2020 à 18:43
Bonjour
Avez vous tenté une réinitialisation complète ?

De plus, des firmwares sont proposés régulièrement sur le site du support TP-Link pour corriger les anomalies et dysfonctionnement connu.

Les infos sur le voyant orange ont disparu de la documentation proposé sur le site TP-Link.

De toutes les façons, la qualité du signal dépend de votre environnement (mur, appareil électronique proche, etc...) et le répéteur ne peut amplifier un signal faible, il ne fait que répéter le signal reçu..

Trop prés du routeur ça ne veut donc rien dire... Si le signal répété est meilleur, c'est de la logique, même si le répéteur est à coté de la box, c'est tout bénéfice.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gael06 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 10
29 oct. 2020 à 21:10
Oui, je l'ai réinitialisé.
Quant à la mise à jour, pourquoi pas mais il marchait bien....
Si j'en crois la doc, si le voyant de signal est vert fixe, cela veut dire que le niveau de signal reçu est bon et, s'il est orange, je suppose qu'il y a "saturation"...
Bref, je vais tenter une màj et voir.
Je vous tiens au courant...
Bonsoir,
0