A voir également:
- Mise en forme conditionnelle en fonction d'une autre cellule
- Excel colorer une cellule sous condition d'une autre cellule - Meilleures réponses
- Excel changer couleur cellule selon valeur d'une autre cellule - Meilleures réponses
- Colorer une cellule en fonction d'une autre ✓ - Forum - Excel
- Excel mise en forme conditionnelle en fonction d'une autre cellule ✓ - Forum - Excel
- Colorer une cellule en fonction de la valeur d'une autre cellule - Forum - Excel
- Mise en forme conditionnelle en fonction d'une autre cellule google sheet - Forum - Excel
- Mise en forme conditionnelle en fonction d'une autre cellule ✓ - Forum - Bureautique
7 réponses
Vaucluse
- Messages postés
- 25847
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 1 mars 2021
Alors expliquons nous:
Mise en forme conditionnelle:
Sélectionner le champ de cellule à mettre en forme
(De B1 à B10) par exemple à partir des valeurs entrées en colonne A
Donc sélectionner B1:B10
Barre des taches / Format / Mise en forme conditionnelle, la boite s'affiche
Si vos conditions sont X, Vide et O la lettre
Sélectionner dans la boite affiché: la ormule est:
entrez au clavier: =A1="X"
sélectionner votre format
cliquer sur ajouter
Idem avec =A1="O"
AjouterIdem avec:
=ESTVIDE(A1)
Format grisé
Cliquez Ok
Ca devrait marcher, à condition qu'il n'y ait pas de formule dans votre case formatée, car le cas vide ne marche pas.
Dans ce cas, toutes les cases de correspondant à un vide en A seront grisés, donc:
soit,pour faire plus simple, vous pouvez aussi griser toutes les cellules en format de base et supprimer le poste 3 de ma proposition,
soit, si vous vouelz un format d'origine blanc, vous utilisez la solution à 3 conditions et vous rentrez en colonne A une valeur bidon qui ne soit ni X, ni O ni vide, comme cela , la cellule reprendra el format de base.
Bonne chance
Bien cordialement
Mise en forme conditionnelle:
Sélectionner le champ de cellule à mettre en forme
(De B1 à B10) par exemple à partir des valeurs entrées en colonne A
Donc sélectionner B1:B10
Barre des taches / Format / Mise en forme conditionnelle, la boite s'affiche
Si vos conditions sont X, Vide et O la lettre
Sélectionner dans la boite affiché: la ormule est:
entrez au clavier: =A1="X"
sélectionner votre format
cliquer sur ajouter
Idem avec =A1="O"
AjouterIdem avec:
=ESTVIDE(A1)
Format grisé
Cliquez Ok
Ca devrait marcher, à condition qu'il n'y ait pas de formule dans votre case formatée, car le cas vide ne marche pas.
Dans ce cas, toutes les cases de correspondant à un vide en A seront grisés, donc:
soit,pour faire plus simple, vous pouvez aussi griser toutes les cellules en format de base et supprimer le poste 3 de ma proposition,
soit, si vous vouelz un format d'origine blanc, vous utilisez la solution à 3 conditions et vous rentrez en colonne A une valeur bidon qui ne soit ni X, ni O ni vide, comme cela , la cellule reprendra el format de base.
Bonne chance
Bien cordialement
KAKEPATHEL
Alors par contre j'ai un autre soucis, c que par exemple :
colonne a colonne b colonne c colonne d
1 PIERRE 12 SEPT 0183 ANNULEE
2 PAUL 16 SEPT 0152 REFUSEE
3 JEAN 18 SEPT 1883 EFFECTUEE
Alors voilà, je souhaiterai que les cellules a1, b1 et c1 deviennent rouges lorsque la cellule d1 est = à "annulée" ou " refusée"
lorsque la cellule d3 est "effectuee" alors il faut que cela reste blanc
Merci beaucoup
colonne a colonne b colonne c colonne d
1 PIERRE 12 SEPT 0183 ANNULEE
2 PAUL 16 SEPT 0152 REFUSEE
3 JEAN 18 SEPT 1883 EFFECTUEE
Alors voilà, je souhaiterai que les cellules a1, b1 et c1 deviennent rouges lorsque la cellule d1 est = à "annulée" ou " refusée"
lorsque la cellule d3 est "effectuee" alors il faut que cela reste blanc
Merci beaucoup
Raymond PENTIER
- Messages postés
- 53359
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 2 mars 2021
Bonsoir, KAKEPATHEL.
Supposons que la cellule C8 doive être grise en général, et devenir rouge lorsque B2 contient la lettre X ou O.
Comme le dit Vaucluse, commence par griser ta cellule C8, puis applique la mise en forme conditionnelle :
"La formule est" =OU($B$2="X";$E$2="O")
et dans Format/Motifs/ tu choisis le vert.
C'est tout et ça marche.
Salut
Supposons que la cellule C8 doive être grise en général, et devenir rouge lorsque B2 contient la lettre X ou O.
Comme le dit Vaucluse, commence par griser ta cellule C8, puis applique la mise en forme conditionnelle :
"La formule est" =OU($B$2="X";$E$2="O")
et dans Format/Motifs/ tu choisis le vert.
C'est tout et ça marche.
Salut
clem1234567
- Messages postés
- 1
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 5 octobre 2015
Bonjour;
Je comprends bien vos réponses pour la mise en forme conditionnelle mais il me reste une question.
Disons que j'ai un tableau de 2 colonnes et 3 lignes;
Je souhaite que:
si A1 = 0 alors A1 et B1 sont grisés
si A2 = 0 alors A2 et B2 sont grisés
si A3 = 0 alors A3 et B3 sont grisés etc ...
Je ne sais pas comment faire pour ne mettre qu'une seule formule et répéter automatiquement ma condition sur chaque ligne . En vrai je n'ai pas trois lignes mais plus de 200; je ne peux pas faire une nouvelle formule à chaque fois !
Merci beaucoup pour votre aide;
Clémentine
Je comprends bien vos réponses pour la mise en forme conditionnelle mais il me reste une question.
Disons que j'ai un tableau de 2 colonnes et 3 lignes;
Je souhaite que:
si A1 = 0 alors A1 et B1 sont grisés
si A2 = 0 alors A2 et B2 sont grisés
si A3 = 0 alors A3 et B3 sont grisés etc ...
Je ne sais pas comment faire pour ne mettre qu'une seule formule et répéter automatiquement ma condition sur chaque ligne . En vrai je n'ai pas trois lignes mais plus de 200; je ne peux pas faire une nouvelle formule à chaque fois !
Merci beaucoup pour votre aide;
Clémentine
Raymond PENTIER
- Messages postés
- 53359
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 2 mars 2021
Bonjour Clémentine.
Raymond
- Sélectionner A1:B3
- Accueil/Style/Mise en forme conditionnelle/Nouvelle règle
- Dernière règle "Utiliser une formule pour ..."
- Formule > =$A1=0
- Format/Remplissage/Gris
- [OK] ... et pour une plage de 300 lignes et 14 colonnes, sélectionner A1:N300 et procéder de même, avec la même formule ... https://www.cjoint.com/c/EJfq0lQxVfl
Raymond
Vaucluse
- Messages postés
- 25847
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 1 mars 2021
Alors , en supposant que vous cellules soient grisées à l'origine, appliquez la formule de Raymond en première solution et en cliquant dans la boite de mise en forme sur ajouter, vous intégrez une seconde formule:
=$D1="effectué"
et vous programmez le format que vous souhaitez, soit en l'occurence:Motif / Aucune couleur, ou blanc
Vous avez trois possibilités de mise en forme déductives+ évidemment la mise en forme d'origine. La mise en forme choisie correspondra à la première formule vérifiée dans l'ordre où vous les avez rentrées, si aucune n'est vérifiée, le format restera con,forme à 'origine
Par ailleurs, il semble que vous ayez lancé ce fil avec des X et des O, et nous en sommes à des ANNULEE, EFFECTUEE, Etc...
Cen 'est pas grave, il suffit de remplacer dans la formule de Raymond, comme dans les autres les X et O entre guillements par les texes que vous souhaitez inclure dans la cellule maitresse.
A Raymond, bonjour d'abord, bon soleil:
Pouvez vous m'expliquer le E2 dans la formule que vous proposez?
Bien cordialement
=$D1="effectué"
et vous programmez le format que vous souhaitez, soit en l'occurence:Motif / Aucune couleur, ou blanc
Vous avez trois possibilités de mise en forme déductives+ évidemment la mise en forme d'origine. La mise en forme choisie correspondra à la première formule vérifiée dans l'ordre où vous les avez rentrées, si aucune n'est vérifiée, le format restera con,forme à 'origine
Par ailleurs, il semble que vous ayez lancé ce fil avec des X et des O, et nous en sommes à des ANNULEE, EFFECTUEE, Etc...
Cen 'est pas grave, il suffit de remplacer dans la formule de Raymond, comme dans les autres les X et O entre guillements par les texes que vous souhaitez inclure dans la cellule maitresse.
A Raymond, bonjour d'abord, bon soleil:
Pouvez vous m'expliquer le E2 dans la formule que vous proposez?
Bien cordialement
Raymond PENTIER
- Messages postés
- 53359
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 2 mars 2021
Salut, Vaucluse. Tout va bien ?
Tu as tout à fait raison, j'ai tapé $E$2 au lieu de $B$2 ; j'espère que la rectification a été faite spontanément par KAKEPATHEL.
En fait, pour tester ma formule, j'avais pris pour références 2 cellules, B2 et E2, et j'ai oublié de transposer quand j'ai rédigé mon message.
Avec mes amitiés.
Tu as tout à fait raison, j'ai tapé $E$2 au lieu de $B$2 ; j'espère que la rectification a été faite spontanément par KAKEPATHEL.
En fait, pour tester ma formule, j'avais pris pour références 2 cellules, B2 et E2, et j'ai oublié de transposer quand j'ai rédigé mon message.
Avec mes amitiés.
Très bien expliqué...