Nouveau FAI racordement prise téléphonique / Suisse

lo-fo Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
baladur13 Messages postés 47771 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

après 1 année de location dans un appartement j'ai décidé d'installer un modem pour avoir du wifi (home office oblige...) j'ai donc contracté un abonnement chez un opérateur suisse (je me situe en suisse), et l'opérateur m'a donc confirmé l'envoie du modem fritzbox chez moi avec activation de la ligne le 10 novembre. les instructions sont de brancher le modem à la prise téléphonique tt83. l'opérateur m'a donné les infos suivantes pour l'électricien :

UP Board Nr 1234
UP Switching Place Nr x
UP Type of Contact UPK
UP Contact Nr x
UP Coordinate X 256478
UP Coordinate Y 112546
Jumper Action b
BB Port xx-x

pouvez-vous me dire à quoi ça sert et si l'intervention d'un électricien est vraiment nécessaire svp ?

Merci !!! bonne santé à tous !!

3 réponses

baladur13 Messages postés 47771 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 683
 
Bonjour,
J'avoue ne pas comprendre pourquoi un électricien serait nécessaire pour installer une box.
Savez-vous quel modèle de Fritz!box va vous être envoyé ? (sur le net on trouve 7490, 7590 et 7530 etc )
Qui est votre opérateur ?

Pour ce qui est des infos, soit disant à transmettre à un électricien ???? aucune idée de à quoi cela correspond.
En France au premier raccordement une box on a besoin d'un identifiant et d'un code à renseigner sur le PC...
Ces informations et la marche à suivre sont fournies par l'opérateur.
Tout cela figure, en général dans le contrat dont vous devez avoir copie.

La procédure elle est, peut être aussi, présente dans la documentation de la box.

Vous dites :j'ai décidé d'installer un modem pour avoir du wifi
Le meilleur débit et la meilleure stabilité sera toujours offerte par une liaison directe entre box et PC par câble Ethernet.
0
lo-fo Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour baladur13,

Merci pour votre réponse, l'opérateur est interxs et la box est une fritzbox7430. J'ai bien reçu un identifiant et un mot de passe dont je comprend tout à fait l'utilité, mais c'est pour ce qui est des infos a donner a l'électricien que je ne comprend pas. C'est en lien avec le fait que je n'ai pas (ou que je ne connais pas) le numéro NSN.

Merci !
0
baladur13 Messages postés 47771 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 683
 
Pour ce qui est de la box...
Voila une notice abrégée
https://assets.avm.de/files/docs/fritzbox/fritzbox-7430/fritzbox-7430_qig_fr_CH.pdf
une notice plus complète téléchargeable ici :
https://docplayer.fr/1722546-Fritz-box-7490-installation-et-utilisation.html
un guide d'installation de Interxs
https://mein.interxs.ch/knowledgebase/15/Guide-dandsharp039autoconfiguration-Fritzbox.html.

Est-il prévu qu'un technicien intervienne chez vous pour la mise en service ?
Les infos sont peut-être pour lui ?
0
lo-fo Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
merci pour ces infos,

pour la mise en service de la box il n'est pas prévu qu'un technicien vienne. C'est seulement prévu qu'un électricien vienne une fois que la connexion est activée pour établir une connexion nsn justement.

En fait de ce que j'ai compris, l'opérateur a besoin du no nsn de l'ancien locataire pour pouvoir ouvrir la ligne. Si le no nsn n'est pas connu ou qu'il n'existe pas (nouveau bâtiment, pas de no de téléphone fixe auparavant etc.) l'intervention d'un électricien est nécessaire pour pouvoir établir cette connexion avec les données que je vous ai envoyées plus haut. Ce que j'aimerais savoir c'est si je peux faire cette manipulation moi-même et comment...

merci !
0
baladur13 Messages postés 47771 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 683
 
j'aimerais savoir c'est si je peux faire cette manipulation moi-même
Je doute fort, les connections de ligne sont affaires affaire de spécialistes.Je ne sais pas comment cela fonctionne en Suisse.
Ici en France, les lignes téléphoniques appartement toutes à Orange, ce sont des techniciens spécialisés qui interviennent dans les NRA (nœud de raccordement d'abonnés) local technique sécurisé au sein duquel sont raccordées toutes les lignes téléphoniques appartenant à la même boucle locale.
0