Mon PC rame fortement de façon soudaine à certains moments

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020
-
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'espère trouver des solutions à mon(mes) problème(s) !
Je vais essayer d'être suffisamment pour vous prendre le moins de temps possible !

J'ai actuellement un PC gamer monté chez LDLC il y a 4 /5 ans ! Voici la config que je n'ai jamais changée depuis:

Processeur: Intel(R) Core(TM) i7-6700K CPU @ 4.00GHz 4.01 GHz
Carte graphique: Nvidia Geforce GTX 1060
Mémoire RAM: 16,0 Go
Système d'exploitation: Windows 10 64 bits

Voici les faits,
depuis quelques années, j'ai rencontré quelques problèmes divers et variés que j'ai toujours pu résoudre ou qui sont partis naturellement. Malheureusement, j'en rencontre un depuis plusieurs mois que je n'arrive pas à résoudre. Mon PC devient subitement lent sous certaines conditions ! Cela me gêne beaucoup sur League of Legends, un jeu sur lequel je joue quotidiennement et c'est systématique (alors que c'était assez rare au début) que je perde, à un moment ou un autre plusieurs centaines d'FPS, ce qui rend certaines de mes parties injouables.

J'ai pu à force de rencontrer le problème analyser plusieurs situations où je rencontre subitement le problème:

- Quand je navigue sur un navigateur Internet pendant que le jeu est actif
- Quand je passe un certain temps sur Discord (logiciel vocal) pendant que le jeu est actif

En gros, quand j'ouvre quelques programmes pourtant pas bien gourmant pour le CPU.

Il faut savoir qu'au démarrage/redémarrage de mon PC, le problème ne semble pas être présent (sauf quelques exceptions après certains redémarrage où je dois redémarrer une seconde fois sinon le problème de FPS est toujours là quand je me reconnecte en jeu). Je résolvais mon problème de la sorte, c'est à dire, redémarrer mon PC quand je voulais jouer ou juste avant le lancement d'une partie pendant le chargement, en ouvrant simplement le jeu et Discord et je pouvais normalement jouer plusieurs heures sans qu'il n'y ait de trop gros problèmes (à souligner quand même quelques pertes de FPS au fil des parties mais sans gravité)

Quand mes FPS chutent soudainement et que je traverse le seuil du "injouable", j'oscille entre 50 et 100 FPS, ce qui devrait être tout de même convenable pour jouer. Seulement, quand je déplace ma caméra ou sous certaines animations/sons, il y a comme de mini freezes, ce qui donne quasi l'impression de jouer sous 10 FPS...

J'ai réinstallé Windows il y a deux mois tout en gardant mes fichiers personnels. J'ai nettoyé moulte fois l'intérieur de mon PC ainsi que fait des nettoyages anti-malware, mis mes drivers à jour, mais cela n'a jamais changé quoi que ce soit.

J'ai d'abord pensé au CPU qui peut-être chauffait trop mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas (j'ai regardé avec quelques logiciels fait pour, il ne monte jamais au dessus de 55/60°), peut-être est-ce un manque de ventilation ? Peut-être est-ce lié à ma carte graphique mais si c'est le cas, pourquoi simplement l'ouverture de logiciels comme Discord ou de navigateurs Internet impacteraient-ils celle-ci ?

Je vous demande donc un peu d'aide, je suis prêt à faire des tests de performance, revérifier si je n'ai pas de virus car je suis face à un problème qui me dépasse et j'ai vraiment besoin de trouver une solution..Si je dois changer une pièce de mon ordinateur, j'ai besoin de savoir laquelle et je ne suis suffisamment pas assez calé dans le domaine pour y arriver seul.

Voilà, merci d'avoir pris le temps de me lire, merci aussi de prendre le temps de me répondre si c'est le cas !

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle soirée :) !

6 réponses

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020

Up...

Personne pour m'aider s'il vous plaît ? Je commence un peu à désespérer...
Messages postés
891
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
109
Bonsoir,

Qu'avez vous comme disk dur ??
Vous pouvez le ou les tester avec cela :
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34068243-crystaldiskinfo

@+
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020

Merci de votre première réponse MacBernic !

J'ai un SSD de 128 Go sur lequel est installé Windows et je mets la plupart de mes jeux sur un HDD de 2 To !
J'avais déjà fait un test avec CrystalDiskInfo, je ,n'avais rien trouvé, je viens d'en refaire un, voici les résultats:
Messages postés
891
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
109
ok et l'autre ??
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020

Up !

Quelqu'un aurait d'autres solutions s'il vous plaît ?
Messages postés
891
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
109
As tu déjà fait des tests OCCT sur ton ordi, sinon essaye pour déterminer qui est le maillon faible....
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34060203-occt

@+
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020

Oui j'ai déjà fait des tests, je regarde régulièrement sur OCCT mais comme je n'm'y connais pas, je ne sais pas déterminer si il y a des problèmes flagrants sur les composants de mon PC ! J'ai pris ce screenshot quand mon PC ne ramait pas trop, j'enverrai un screen quand mon PC ramera au maximum et que les jeux seront injouables, pour que tu puisses m'aider à remarquer les différences !
Où dois-je regarder en priorité ? Quelles sont les sections qu'il faut que je te screen ?
Messages postés
891
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
109
ok, et quand tu fais les tests occt il ne crash pas ??
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020

J'ai fait des tests, mais encore une fois, je l'ai fait dans une période où mon PC ne ramait pas tellement.
J'ai fait un test de 30 mins avec le processeur utilisé à 100% et la carte graphique autour des 30/50 %.
Bien sûr, je ne pouvais pas utilisé mon PC pendant le test mais après celui-ci, il me semble que tout était nickel et que je n'avais pas ce problème qui fait que mon PC devient subitement lent.
Aucune erreurs détectées par OOCT non plus...

Je commence à me dire que je n'arriverai jamais à cerner d'où vient le problème...