Son TV 4k vers Home-cinema non-compatible ARC

[Fermé]
Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
-
Je partage ici une solution que j'ai trouvée pour rediriger le son 5.1 (et plus) d'un téléviseur vers mon ampli 5.1 Yamaha RX-V367 (non compatible ARC, cf https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31762713-connexion-hdmi-arc-entre-tv-et-hom-cinema ).

Comme toutes les TVs disposent d'une sortie optique la solution semblait toute trouvée : utiliser cette sortie pour renvoyer le son vers l'ampli.
Sauf que.... en dehors du tuner TNT intégré et à moins que le HDCP ne soit désactivé, le son renvoyé sur la sortie optique sera... en stéréo !

Heureusement les téléviseurs récents possèdent une entrée HDMI (et une seule) compatible ARC (audio return channel).

Avec un amplificateur compatible ARC, il suffit de connecter l'entrée sérigraphiée ARC vers la sortie de l'amplificateur. Le son des sources branchées sur les autres entrées HDMI de la TV sera renvoyé à l'ampli via ce canal de retour audio (et arrivera donc sur la sortie de l'ampli, ce qui est assez perturbant...).

Mais comment faire lorsque l'amplificateur dispose d'une sortie HDMI non compatible ARC ? La solution que j'ai trouvée est d'utiliser un boîtier intermédiaire qui va recevoir le signal ARC pour le rediriger vers une entrée HDMI.

Ce boîtier est ici :
https://www.amazon.fr/Extracteur-Audio-HDMI-eARC-EDID/dp/B08863L9BC

Schéma de câblage :

Ce schéma laisse croire que le boitier n'accepte qu'une seule entrée, mais en réalité il est possible de brancher la source 4K directement sur la TV.
Le son sera alors redirigé par la TV vers le port HDMI Out ARC du boitier, qui convertira cela en signal HDMI sans image (écran noir) qu'il suffira de brancher sur l'une des entrées de l'ampli.

Le boitier dispose d'une entrée HDMI, mais cette entrée n'est active que lorsque le mode ARC est désactivé : cela permet de conserver la possibilité d'utiliser l'entrée HDMI ARC de la TV comme une entrée HDMI et non comme une sortie son (mais c'est l'un ou l'autre, pas les deux en même temps !) et en prime il faut appuyer sur un bouton sur le boitier pour activer l'ARC => pas très pratique à l'usage !

Il existe aussi un boitier similaire intégrant plusieurs entrée et une télécommande infrarouge :

Notes :
- le boîtier comporte un bouton "Audio" : ce bouton permet de transmettre à la TV un signal EDID pour changer l'encodage audio du canal ARC. Appuyez sur ce bouton si l'ampli ne parvient pas à décoder le signal (Dolby atmos par exemple...).
- une configuration peut être nécessaire sur la TV pour activer la fonction ARC
- il est préférable de désactiver les fonctions CEC de votre TV pour l'entrée HDMI ARC, sinon la TV risque de vouloir allumer et contrôler votre système home cinéma par ce biais (ce qui dans mon cas est impossible car le RX-V367 n'est pas non plus compatible CEC)
- n'oubliez pas d'acheter 2 câbles HDMI requis pour relier le boitier intermédiaire à la TV et à l'ampli ! Un câble HDMI 1.3 suffit en principe pour relier le boitier à l'ampli, mais un câble HDMI 1.4 est requis pour faire transiter le signal ARC côté TV., et un câble HDMI 2.0b ou supérieur est requis pour faire transiter un signal eARC (si la TV est compatible)