Problème de câblage ou de réseau

Signaler
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2020
-
Messages postés
93877
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 septembre 2020
-
Bonjour à tous,
J'ai emménagé dans un appartement il y a peu et j'ai donc pris l'abonnement freebox mini 4k fibre optique afin d'avoir internet.
J'ai bien reçu la box et le technicien est venu comme prévu cependant il s'est avéré que la fibre n'était pas installé dans mon appartement. Il a donc installer la prise et fait passer le câble jusqu'au boitier situé à l'étage supérieur. Mais une fois celui-ci ouvert, le technicien me dit qu'on s'est branché sur ma fibre car le précédent technicien a fait n'importe quoi. Il me dit qu'il repassera dans la journée pour régler le problème.
Il est revenu le lendemain pour faire quelque manipulation dans le boitier puis a relié ma box au cable fibre sauf que ma box reste bloqué à l'étape 2 "recherche de signal". Le technicien me dit que dehors il capte la fibre mais qu'une fois dans l'appartement il ne la capte plus et que ce n'est donc plus de son ressort et qu'il va appeler free pour qu'un "technicien réseau" vienne. Free a donc ouvert un ticket d'assistance en me disant que ça pouvait prendre une journée comme une semaine, cela fait déjà 5 jours et je n'ai aucune nouvelle de leur part, auriez-vous des conseils à m'apporter pour que ma situation s’accélère et que je puisse enfin avoir accès à internet sans utiliser un partage de connexion?
Merci d'avance !

3 réponses

Messages postés
93877
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 septembre 2020
10 438
Salut,
sais tu qui est l'opérateur d'immeuble ?
voir avec le syndic.
Mais il vaut mieux que tu laisses Free agir auprès de lui.

Bonjour,

Une petite mise en demeure peut faire avancer les choses :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R18607

et ensuite laissez Free voir avec le syndic comme le dit Brupala
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2020

Il me semble que c'est orange, ça veut dire que je dois joindre orange ?
Messages postés
93877
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 septembre 2020
10 438 > arthur
Salut,
si c'est Orange l'opérateur d'immeuble, Le Syndic qui est son client doit demander à Orange de mettre l'installation en conformité.
Hélas Free ne peut rien faire sur l'installation de l'immeuble à part arriver jusqu'au coffret mutualisation, et tester à la prise, c'est ce qu'ils ont fait si j'ai bien compris: OK pour eux à la mutualisation, mais non OK au PTO, donc problème sur la distribution d'immeuble.
>
Messages postés
93877
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 septembre 2020

Etes-vous locataire ou propriétaire ?

Le syndic de votre copropriété a du signer avec un opérateur une convention pour que la fibre optique soit installée dans votre immeuble.

En principe un opérateur installe la fibre au niveau de chaque palier et ensuite chaque occupant demande à l'opérateur de son choix d'amener la fibre dans l'appartement du demandeur.

Cette convention indique que la liaison gaine-appartement se fera en utilisant les fourreaux existants dans le respect du règlement de copropriété, des règles de l'art et des normes applicables.

L'opérateur doit donc obtenir l'accord du syndic, voir de l'assemblée générale des copropriétaires pour installer la fibre optique dans les parties communes.

Si vous êtes locataire, vous devez vous adresser à votre bailleur, le syndic n'a aucun rapport juridique avec les locataires.
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2020
> arthur
Je suis locataire et la fibre est déjà installé dans l'immeuble, selon vous je dois demander à mon bailleur de faire le nécessaire auprès d'orange ?
>
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2020

Je pense que vous devez appeler votre bailleur, qui lui doit appeler le syndic, qui lui contactera (orange ?).
En tant que locataire, vous n'avez aucun contact avec le syndic ? et qu'en cas de problème vous devez contacter votre bailleur ? Non ? Ou je fais erreur ?
Messages postés
93877
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 septembre 2020
10 438 > arthur
Je pense qu'on peut sauter l'étape bailleur, qui n'a sans doute jamais mis les pieds dans l'immeuble et qui se fout totalement du sort de ses locataires :-(
Le Syndic est normalement plus près du terrain, c'est pour ça que les propriétaires le payent, grassement, souvent.
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2020

Donc tout ce que je peux faire c'est une mise en demeure dans l'espoir que cela accélère les choses ? Je me pose quand même une question, comment mes voisins peuvent-ils avoir la fibre si je n'arrive pas à l'avoir alors que mon fil comme le leur sont reliés au même boitier ?
Messages postés
93877
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 septembre 2020
10 438
Non, ça n'est pas le même boitier ...
du moins pas au sens d'un switch ou d'une box.
Le coffret regroupe les câbles fibre, mais chaque câble reste indépendant des autres à côté, jusqu'à l'OLT du FAI, plus précisément jusqu'au splitter (éclateur) du FAI, qui est normalement hors de ton immeuble .

https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-ftth-free-en-ztd-infrastructure-fonctionnement-raccordement-installation-freebox.php
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2020
>
Messages postés
93877
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 septembre 2020

Je me suis posé la question parceque le technicien ne faisait qu'insulter à haute-voix son prédécesseur et il m'a même dit que si un cas comme celui-ci lui serait arrivé en campagne, il aurait tout coupé.
Messages postés
93877
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 septembre 2020
10 438 >
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2020

Sans doute que l'opérateur d'immeuble n'a pas fourni les bonnes informations à Free au niveau câblage et qu'il ne retrouve pas la bonne fibre à la mutualisation.
Le technicien FAI n'a pas le droit de couper quoi que ce soit, à la ville comme à la campagne, il doit juste toucher à la fibre de son client, pour le reste, il doit en référer à l'opérateur d'immeuble ou d'infrastructure, si tout le monde bricole dans son coin, plus personne ne saura qui est branché où.
Si une fibre est défectueuse dans l'immeuble, en principe l'opérateur d'immeuble en a prévu une ou deux inutilisées dans le PBO, il suffit de les utiliser à la place sans démonter les autres clients à côté, en accord avec l'opérateur d'immeuble qui doit mettre son dossier à jour, bien entendu.