Installation fibre + réseau domestique rj45, question sur les branchements

Fermé
Fracka-c - Modifié le 25 août 2020 à 21:50
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 25 août 2020 à 23:09
bonjour

d'ici peu de temps je vais etre raccordé a la fibre, cependant j'ai une question...

si j 'ai bien compris le boitier fibre sera posé dans mon salon

ma maison est récente ai j'ai un rj45 qui arrive dans chaque piece en partant du boitier DTI.

si ma box est dans mon salon, je peux repartir sur le rj45 vers mon garage et mettre un switch pour renvoyer le signal dans chaque piece?

sinon box dans le garage je branche tout en direct par contre le telephone sera dans le garage et il me faudra racheter un multi combinés pour en avoir un au salon...

sur mes photos ne n'arrive pas a comprendre le branchement.... j ai bien mes 6 rj45 correspondants au 6 pieces par contre je ne comprends pas les 2 cables noirs modem et phone 1 qui on l' air branchés sur salon et bureau... actuellement ma box adsl pourrait donc etre branchée soit dans le salon soit dans le bureau mais mes autres prises sont inactives car je suppose que la baie de brassage ne renvoi pas le signal sur toutes les prises comme un switch

j 'ai du mal a comprendre le marquage, on voit bien les 4 fils qui doivent correspondre au 1,2,3,4 et les 2 derniers fils (5,6?) arrivent derriere le 1 et le 2 (voir photo du dessous) d 'ou ma deduction d avoir la sortie filtre phone 1 dans le bureau et modem dans le salon....

pouvez vous me confirmer cela?

j'aurais une préférence pour avoir ma box dans le salon en passant la fibre dans la gaine du rj45 si possible... brancher le decodeur sur la box en direct, repiquer un ethernet de la box vers la rj45 murale pour repartir au garage, brancher un switch sur la prise salon et renvoyer sur les 5 pieces via le switch si c'est realisable (confirmation?)

https://www.casimages.com/i/200825065333131905.jpg.html
https://www.casimages.com/i/2008250653425846.jpg.html

1 réponse

brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
Modifié le 25 août 2020 à 22:01
Salut,
il vaut mieux que l'arrivée fibre se fasse au coffret de communication, là où tu as fait tes photos, il est fait pour ça, quitte à installer ta box et un switch (tu as 6 prises) à cet endroit.
Le téléphone, tu peux aussi déporter la base via une RJ45.
les deux petits câbles noirs ne doivent pas servir aujourd'hui, sauf celui sur la prise modem du filtre maitre qui doit renvoyer à la prise murale de la box si tu es en ADSL.
Le bloc transfo Modulo Extel que l'on voit, il sert à alimenter quoi ?


0
en effet ma box est dans le salon, d'ou le cable modem sur la prise salon.
c’était plus le câble phone 1 sur bureau qui m’entonnais...
je veux le téléphone dans le salon et le souci c'est que si je met la box dans le garage, la rj45 du salon servira au décodeur tv. Mon bureau je veux une connexion ethernet, ma chambre peut être un deuxième décodeur tv, il ne me restera que les chambres des enfants ou leur salle de jeu pour mettre le téléphone, c'est pas l'idéal on va dire....

c'est pour cela que je pensais mettre l’arrivée fibre dans le salon si le technicien arrive a passer la fibre dans la gaine qui part du garage jusqu'au rj45 du salon, avec le décodeur tv et le téléphone branchés sur la box en direct. ensuite brancher un ethernet de la box sur la prise murale (qui repart donc au garage), et au garage mettre un switch qui dispatche sur le bureau, les 3 chambres et la salle de jeu.

apparament selon ce que j'ai compris il tirent jusque dans la maison, il s'arretent pas au coffret donc d'un coté ca m'arrange mais je sais pas si ma solution d installation est viable.

Le bloc transfo rien a voir avec tout ca, c'est l'alimentation de mon portier video
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615 > Fracka-c
25 août 2020 à 23:09
OK,
si tu n'as qu'une prise au salon,
tu peux mettre un éclateur de paires (deux en fait, un de chaque bout)
qui permet de passer ethernet et téléphone dans la même prise murale.
ça limite ethernet à du 100Mbit/s , mais c'est largement suffisant pour une box TV.
0