Besoin d'aide : formule, calculer le nombre de lignes possédant une valeur

Signaler
-
Bonjour,

Je galère sur un petit projet personnel avec la gestion des conditions sur de multiples colonnes sur google sheet.
Je vous partage le document d'exemple :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1t6xVgY_2rIqqeYYhIbntnicHDofThHtegBOzerX4Rfs/edit?usp=sharing

Mon objectif : trouver le nombre de lignes possédant au moins l'une des valeurs d'une plage de cellule R2:T2 dans des cellules du type Anumérodeligne:Fnumérodeligne. J'ai réussi pour une seule valeur (plage R2:R2 donc) en utilisant FILTER, COUNTIF et SUMIF. Pour plusieurs valeurs, je n'y arrive absolument pas.

Petite description :

- colonnes A B C D E F : la liste exhaustive des données d'entrée possible,(ce sont des nombres entre 2 et 12, et l'utliisateur choisi deux valeurs de la ligne)

-colonnes R S T U : le calcul qui nous intéresse ici et que je n'arrive pas à faire
L'exemple que j'ai mis dans le document est {2, 3, 4}, c'est-à-dire que j'aimerais obtenir le nombre de lignes qui ont un de ces trois nombres comme donnée d'entrée.

-colonnes G à Q : une aide au calcul, mais je ne sais pas si c'est forcément nécessaire.
Elles représentent chacune une valeur (G pour 2, H pour 3,... Q pour 12) et elle contiennent le nombre de résultats égaux à cette valeur dans la ligne.
( cela a été calculé intialement avec une formule de ce genre : =filter(COUNTIF(IF($M$2:$R=S1, ROW($Z$2:$Z)), ROW($Z$2:$Z)), $Z$2:$Z<>"") )

J'ai eu besoin des colonnes G à Q pour arriver à obtenir une version simplifiée de ce que je veux là : une seule valeur. Pour obtenir le nombre de lignes qui ont la valeur 2 par exemple je faisais
=SUMIF(G$2:G$1297,"= 0", $Z$2:$Z$1297) (Z est un colonne peu intéressante qui ne contient que des 1... c'est une astuce pour calcul du SUMIF)
Ainsi, j'arrive à obtenir qu'il y a 1125 lignes ne contenant pas la valeur 2 en entrée, et par conséquence 6*6*6*6 - 1125 = 171 lignes contenant un 2.
Maintenant je souhaite la même chose mais avec le choix de plusieurs valeurs d'entrées, et je n'y arrive pas.

J'ai essayé ARRAYFORMULA, SUMPRODUCT, SUM(COUNTIFS),... je n'arrive pas au moindre résultat.

En espérant que mon message soit assez clair,
merci d'avance pour toute aide