Fichiers impossible à ouvrir

Résolu/Fermé
Alexski - 10 juin 2020 à 03:12
 VieilleEtudiante - 17 oct. 2021 à 23:21
Bonjour,

Suite à un téléchargement que je pense douteux sur µtorrent, je me retrouve avec les problèmes suivants :

- Impossible d'ouvrir les documents ayant certaines extensions : pdf, docx, xlsx : à chaque fois le même message : "Windows ne trouve pas le chemin :'C:\Users\...\Desktop\Document.pdf'. Vérifiez que vous avez entré le nom correct, puis réessayez".
Impossible d'ouvrir Word, Excel, ou Adobe Reader : les icones ne répondent pas. Idem en passant par un lien direct pour ouvrir Word, même message :
"Windows ne trouve pas le chemin :'C:\Users\...\Appdata\Roaming\Microsoft\...\Word 2016.lnk'. Vérifiez que vous avez entré le nom correct, puis réessayez".

Par contre, les pdf peuvent être ouverts avec Firefox ou tout autre navigateur.
Pour les documents Office, j'ai essayé de les convertir directement en pdf à l'aide pdfcreator, ça ne fonctionne pas. Par contre la conversion en ligne via Ilovepdf fonctionne, et me permet de lire les documents sur un navigateur. Compresser le document pour le décompresser ensuite n'a pas aidé, ni renommer le document.
J'ai essayé de désinstallé Adobe et de le réinstaller ensuite : toujours le même problème.

Autre problème remarqué, je n'ai plus la possibilité de renommer certains dossiers de mon disque C. En particulier, je ne peux pas renommer les dossiers Programmes (x86), Programme, Utilisateurs et Windows. Par contre, pas de problème pour les autres.

J'ai fait un scan avec Antivirus, Malwarebytes ou SuperAntiSpyware : rien.

Bref, il y a sûrement une solution simple, mais elle dépasse mes compétences.
Merci pour votre aide !



Alexski




Configuration: Windows / Firefox 77.0

14 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 10 juin 2020 à 23:36
Salut,

Apparemment il en ressort que cela vient d'Avast! CleanUp.

1) sachez que ces logiciels de nettoyage ne servent à rien de manière générale.
Tôt ou tard, ils causent des problèmes.

Voyez si en le désinstallant, cela ne résout pas le problème ?

2
Salut,

Avast CleanUp désinstallé, mais le problème persiste.
En essayant d'ouvrir un pdf, CleanUp indiquait bien qu'Adobe était ouvert, mais rien ne se passait. Nouveau clic sur le document, et cette fois-ci le message d'erreur du post initial.
J'ai désinstallé Adobe Reader, l'ai réinstallé. A la fin de l'installation, on propose au logiciel de se lancer : rien.
Ouverture du pdf ? Toujours le même message d'erreur...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Alexski
Modifié le 11 juin 2020 à 09:33
Bizarre car chez certains, ça semble corrigé le problème.
Sinon faut attendre qu'Avast! publie une version correctrice...

Il paraît que renommer les exécutables en adobe.exe premet de lancer les logiciels ?



et une restauration du système ?

Tente une restauration du système de Windows qui permet de revenir à un point de restauration antérieure (si disponible), afin de retrouver un Windows fonctionnel.
=> comment restaurer Windows et La restauration du système
=> https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/147-restaurer-windows-avec-les-points-de-restauration/

Pour cela :

Sur ton clavier, appuyez sur la touche Windows + R
tape rstrui.exe et OK.
Laisse toi guider.
0
Alexski > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
11 juin 2020 à 10:28
Bonjour,

J'allais opter pour cette solution, mais ai vu la réponse de David qui a pu résoudre le problème.
Merci beaucoup pour tous tes messages et toutes tes solutions.
Bonne journée !
0
VieilleEtudiante
17 oct. 2021 à 23:21
Bonjour, je tiens à vous remercier même si ma désinstallation n'est pas terminée. Je suis pratiquement sûre que c'est ça car le phénomène correspond à une mise à jour d'Avast toute récente. Il n'y a pas que des jeunes qui se connectent sur ccm mais aussi des séniors qui ont connu internet en 1992 quand ça s'appelait mosaic et que c'était utilisé par les Américains. Donc encore une fois merci! Votre esprit de solidarité vis à vis des pauvres utilisateurs perdus que nous sommes est source d'éternelle reconnaissante.
0