Problème nouveau branchement fibre avec switch et tableau select Michaud

Résolu/Fermé
Kaizen77230 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 6 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2020 - Modifié le 10 juin 2020 à 17:28
brupala Messages postés 109444 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 17 juin 2020 à 14:19
Bonjour,

Partez du principe que je suis novice mais ayant quelques bases.

Je suis quasiment dans le même cas que ce post ci.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35880955-brancher-un-boitier-dti-pour-avoir-la-fibre

J ai bien vu les schémas et me satisfait de leur publication. J ai pu corriger certains soucis (le branchement DTI de précédent lorsque j étais en ADSL auprès de Orangx)

Actuellement le problème qui persiste et sur les transmissions de réseau dans la maison.

Branchement précédent;
Arrivée réseau dans dti.
Du DTI raccordement usine dans le switch (port LAN)
Multiple départ du switch vers les prises maison.
Prise Ethernet salon branché à la box relié à un boîtier michaud.

Nouveau branchement;
Arrivée réseau fibre dans un boîtier pto
Du PTO au boîtier ONT.
Et le boîtier ONT à la box.

Le problème est ici.
Ou est ce que je branche la box dans mon switch. LAN du switch?
Ne fonctionne pas pour la distribution du réseau maison
Ou bien sur une barrette du switch mais laquelle ou comment puis identifier celle ci?
Mon boîtier michaud doit il être exempt de ceci?

J essaye de vous joindre des photos, je suis sur téléphone car plus d internet.
Cdlt
Yohann

Je ne peux pas procéder comme sur l image PNO-ONT- mural - switch car la prise d arriver et ont se trouvent dans le tableau électrique.
Et les proses rj45 dans le salon.

Je pense, que je dois faire comme le post cité en copie... mais en inverse pr moi. Tout visible, bien que l intervenant précédent lui voulait tt cacher.
J aimerais essayer de tout cacher aussi
A voir également:

6 réponses

Kaizen77230 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 6 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2020 1
6 juin 2020 à 23:48
A prendre avec humour.
Je m exprime comme un pied? Ou j ai un gros manque de vocabulaire ? :)

Je suis vraiment désolé quand j ai lu l autre poste je me suis dit. "Tout comme lui a 90%. Les 10% manquant c est pr le switch"

1/ c est mon fournisseur internet (celui qui est connue). Mais j ai pas vu sur les règles le fait de citer des marques.

Oui la box est pour le moment dans le coffret dans un placard.

Oui j ai le switch michaud select (le gros gros avec toutes les connectiques rj45 et coaxiale)
Photos 6 et 7

Pour le gigabit.... grosso modo je prends un câble Ethernet de 6m (j ironise, mais pour etre sur de respecter ce que tu me dis, n ayant pas internet et de cable assez long, que je comprenne le language informatique ) et je le branche au pc et ensuite j aurais ces infos?
Rappelle toi. La box est dans le placard et le pc... dans une autre pièce bien plus loin.
1
brupala Messages postés 109444 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié le 7 juin 2020 à 09:29
Un pc, ça se déplace :-)
je n'ai pas bien compris si ce que tu appelles le switch Michaud est en fait leur sélecteur de médias.
Tout le monde a le droit d'écrire Orange bien que dans le milieu on dise plutôt l'agrume
on voit mieux là dessus:

Le switch est le boitier noir (ou gris) situé sous les prises de brassage et dont les sorties vont sur le sélecteur de média par les 8 câbles du bas.
par contre, je ne vois pas l'entrée LAN dont tu parles, il y a LINE en haut pour le ligne téléphonique.
l' ethernet de la box pourrait être relié directement au switch mais tu peux déjà relier les 4 ports ethernet de la box directement au brassage en haut sans passer par le switch Michaud ni le sélecteur de médias.
Si tu utilises le sélecteur de médias, il faut positionner les commutateur de choix de media sur la position B pour tout ce qui doit être raccordé en ethernet, sauf le téléphone de la box si tu les sors sur une prise, qui doit passer directement par le brassage, pas par le sélecteur de médias.
ou alors pour le port LAN, tu parles de celui du déport Box ?
0
Kaizen77230 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 6 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2020 1
6 juin 2020 à 16:41
0
Kaizen77230 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 6 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2020 1
6 juin 2020 à 16:44
J ai débrancher le câble DTI branché sur le LAN tout à droite du switch.

A sa place j ai essayé de brancher la box (câble blanc/embout jaune) sur ce lan. Échec réseau.
J ai essayé de brancher via le boîtier michaud également.. Échec.

Selon ma notice, le boîtier michaud doit être branché dans une prise murale rj 45. Et la box.
Quid de la.prise non présente.
Ou bien du branchement de la fibre dans le switch (pno ont)
0
brupala Messages postés 109444 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié le 6 juin 2020 à 17:19
Salut, (re) ;-)
si je comprends bien par ce que tu as pas mal embrouillé la situation avec ton second schéma papier, tu as un coffret de brassage automatique Michaud ainsi qu'un kit box déportée du même constructeur (ou pas).
Ton fameux switch, c'est quoi, le brassage automatique Michaud ?
je vois que tu as un téléphone VoLTE, intéressant, mais bon ce n'est pas notre sujet.
Les brassages automatiques sont souvent plus restrictifs dans leurs usages et rajoutent plus de problèmes qu'ils n'en retirent, la preuve.
je cherche la doc de ce Michaud SELECT et je vois le moyen de contourner la bouse.
sinon, en fait la box fibre, elle est où au coffret ou au salon ?
si tu as fait installer la fibre au salon, ce n'est pas une bonne idée, ça devrait être au coffret.


0
brupala Messages postés 109444 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié le 6 juin 2020 à 18:24
Bien,
j'ai cherché un peu, donc visiblement, on est là dessus.
On a de la chance, ce n'est pas une bouse contrairement à d'autres systèmes du même genre:
Les prises de brassage sont séparées, le switch, (tu peux savoir si il est gigabit ou pas ? il faut gigabit avec la fibre, apparemment, il y a les deux chez eux) et surtout le sélecteur de médias, qui va devenir inutile, est séparé.
par contre, sur ton dessin, le DTI reli à LAN, j'ai quand même un gros doute.
là l'idée c'est de déconnecter le sélecteur de media du brassage et de relier directement le switch si il fait gigabit ou un autre qui le ferait directement aux prises de brassage, si tu veux sortir le téléphone fixe sur une RJ45, on le sortira en retirant un câble du switch de ce brassage.
tu peux oublier le kit de déport de box aussi, il ne servira plus.
j'attends tes précisions.
PS,
il ne faudrait pas que tu confondes le switch ethernet et le sélecteur de médias, ça n'a rien à voir.

0
Kaizen77230 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 6 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2020 1
6 juin 2020 à 21:39
Re.
Désolé je pensais ajouter le plus d infos pour aider au Max dans l explication et aussi d aide pour éliminer des possibilités.
Le second schéma correspond à l installation que j avais avec orangx.

J ai repris une de tes pj que tu avais publié sur un autre sujet qui correspond aux branchements à faire. Elle m a bien aiguillé. En remplacement du PTO et de l ONT j avais le passage par le DTI.
Je ne peix le reproduire car la j ai le PTO et ONT dans le coffret (electrique/placard)

La box était branché au salon (schéma 2). Maintenant, près du tableau car l'ONT et le PTO sont à cet emplacement.

Oui pour la notice j ai la même en papier. C est bien celle ci. Tu constateras que le petit boîtier michaud est relié uniquement à la box (en trois points, dsl, tel, ethernet) et un départ Ethernet pr la prise murale.

Gigabit ? Comment faire? Appel au fournisseur ou mention sur l appareil ou notice ou facture ?

Navré je ne comprends pas la question sur le "brassage auto michaud".

Le DTI etait branché ainsi sur le LAN, config usine. Je n ai fait que le branchement dans le DTI d'arrivée téléphonique d Orange.

Je ne brancherai pas de téléphone fixe

Ok vu pour le deport
0
brupala Messages postés 109444 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > Kaizen77230 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 6 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2020
6 juin 2020 à 22:04
OK,
je sens qu'on va arriver à se comprendre totalement, malgré que l'on ait des vocabulaires un peu différents pour l'instant.
1/ c'est quoi orangx , connais pas ? gros doigts ?
ce qui coince vraiment c'est ça:
Je ne peix le reproduire car la j ai le PTO et ONT dans le coffret (electrique/placard)

La box était branché au salon (schéma 2). Maintenant, près du tableau car l'ONT et le PTO sont à cet emplacement.

donc la box est au coffret ?
Si c'est ça, c'est un bon point.
après est ce que tu as le switch Michaud ou pas ?
on ne le voit pas sur tes photos.
pour savoir si il est gigabit il suffit de relier un câble ethernet des plus normaux dessus et à un PC et relever le débit indiqué sur les détails de la connexion réseau local.
je confirme , le petit boiter Michaud, tu l'oublies, il devient inutile.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kaizen77230 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 6 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2020 1
Modifié le 7 juin 2020 à 12:41
Hello
Donc oui tu as bien compris....
Je confonds tous les appareils et leur nom.
Il y a donc le sélecteur de média... que je prenais pour un switch. Mais après tes explications je l ai vu en dessous du sélecteur de média le switch.
Sont raccordés dessus les câble rj 45, du switch au sélecteur.
Du sélecteur vers les pièces ensuites.

C est Line en effet.

J ai testé hier de brancher la box, sur la dernière ligne du switch (donc le boîtier derrière le selecteur) et j ai internet sur une seule prise celle du salon (la console et pourtant ce n est pas la prise correspondante) "rectification a 12h40, j ai internet sur tout le salon tv inclus "
mais pas dans les autres pieces. Le bureau n est pas alimenté en réseau.

Le brassage c est la barre grise de ta photo?

Tout à été mis lors de la pose, sur B. Sauf la.prise du salon ou il y avait la box qui vient d être enlevé et donc remis sur B.
0
brupala Messages postés 109444 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
7 juin 2020 à 22:04
OK,
le brassage est sous la barre grise (le rail din supérieur).
0
Kaizen77230 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 6 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2020 1
7 juin 2020 à 15:21
Test de connexion sur le port salon avec la console.
Les deux ports a coter fonctionne également en réseau mais ne sont pas relier ensemble...
Je ne comprends donc pas pourquoi cela ne fonctionne pas pour les autres pieces..
0
Kaizen77230 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 6 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2020 1
10 juin 2020 à 16:16
hello
désolé un peu de temps pour te faire un retour, mais................ C EST BON!!! :)
je donne du coup la solution! car ton aiguillage m a aidé!!

Pour rappel simple et court.
Je suis passe de l'adsl de chez l agrume à la fibre chez un petit opérateur peu connu.
Je possède un sélecteur multimédia michaud select (photo plus haute) accompagné d'un switch dans le sélecteur (photo plus haute également) et d'un galet michaud déporté (qui permet donc de recevoir le réseau et de le renvoyer dans les murs, qui se branchait dans la box)
tout se matériel (sauf la box et le galet) se trouvait dans le placard électrique du compteur.
la box et le galet lui dans le salon.
L arrivée adsl se fait dans le DTI du sélecteur de media qui repartait (branchement d usine) en rj 45 dans la prise LINE à droite du sélecteur de media.
par la suite les sorties supérieures du sélecteur de media (la partie inférieure étant déjà branché d usine du switch dans le sélecteur) se branchait sur le rail DIN (en partie inférieur) et la partie supérieur elle servait à repartie le câblage vers les différentes prises de la maison.

Avec l arrivée de la fibre... On ne peut plus brancher dans le LINE et on ne passe plus dans le DTI.

Il faut débrancher 1 des ports rj 45 du sélecteur de media. Brancher la Box Fibré, sur ce port. Laisser en suspens le câble débrancher précédemment
ou le brancher directement sur la box en vérifiant bien, que le câble débranché possède 8 fils dans la connectique (4 pour l adsl et 8 pour la fibre) Et surtout ne pas oublier de basculer tous les boutons du sélecteur de media sur B (ou C pour le téléphone)
Et cela FONCTIONNE!!!!!!!!



J ai pris un pc portable et j ai tout débranché du sélecteur de media. (partie supérieur)
j ai branché la box dans le port (LINE) puis le salon dans le port 1 et essayé dans toutes les pièces rien ne fonctionnait.
j ai essayé cette méthode sur les 7 ports rj 45 (sans toucher au LINE) afin de vérifier si un n était pas grillé.
Puis essayé les 7 autres câbles voir si ce n était pas les câbles
Puis j ai ensuite branché dans le port 8 et la le premier câble a fonctionné.
puis le second et ainsi de suite.
j ai donc condamné une prise RJ45 du sélecteur de media. mais j ai branché le câble en question directement dans la box

DONC! Problème résolu
et je te remercie car j ai déjà appris pas mal de chose sur mon appareil (je l avais simplement branché sans chercher à en comprendre son fonctionnement) aujourd’hui je le connais et le maitrise.
mais surtout j ai du réseauuuuuuuuuu fibre partout
0
brupala Messages postés 109444 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > Kaizen77230 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 6 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2020
Modifié le 10 juin 2020 à 17:26
Félicitations :-)
juste une petite chose ou deux:
1/ (4 pour l adsl et 8 pour la fibre)
non, c'est pareil pour les deux.
en fait, c'est 2 fils pour le téléphone, 4 fils pour ethernet 10/100, 8 fils pour ethernet gigabit.
2/ le PC se connecte bien en gigabit, sur la capture de ta console, c'est en 100 ?
0
Kaizen77230 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 6 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2020 1 > brupala Messages postés 109444 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
15 juin 2020 à 17:36
Re.
Je n ai pas compris pour la point 2.
Le pc et la console même processus de branchement ou de câblage.

Mais c est ok pr le point 1.
0
brupala Messages postés 109444 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > Kaizen77230 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 6 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2020
15 juin 2020 à 17:51
l'écran de ta console affiche 100Mbit/s
qu'en est-il sur le PC ?
0
Kaizen77230 > brupala Messages postés 109444 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
16 juin 2020 à 15:00
97,47/mbits
en vérifiant sur speedtest
0