Fibre et réseau domestique loin de télé

Résolu/Fermé
Zal78 - Modifié le 31 mai 2020 à 14:23
 Zal78 - 31 mai 2020 à 16:04
Bonjour,

j'ai fait renouvelé mon appartement et j'ai un doute sur le câblage fait.

Image ici: https://i.ibb.co/6NzVXXr/plan-X.jpg

J'ai une zone (X rouge) avec le tableau électrique et l'arrivée de la fibre dans un armoire, et une zone (X bleu) qui est ma zone télé. De la "zone X rouge" partent aussi des cables RJ45, avec des prises distribuées dans l'appartement.

J'ai une Freebox 2 boitier: routeur et télé.

Ce que je vois possible en ce moment, c'est de mettre le routeur dans l'armoire près du tableau électrique, et le boitier télé en zone "X bleu" (il y a une prise RJ45).

Je trouve dommage que le routeur, qui affiche l'heure, soit renfermé dans un placard.

J'ai prévu une gaine pour faire passer des câbles entre les 2 zones. Si j’achète une rallonge fibre, je pourrai mettre le boitier en "zone X bleu", mais je l'éloignerai du tableau électrique, d'où part le réseau domestique.

Dans ce cas, suis-je obligé de faire passer dans la gaine et une rallonge fibre (de rouge à bleu), et un câble ethernet (de bleu à rouge, pour que l'internet revient du routeur au tableau électrique)?

1 réponse

brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
31 mai 2020 à 14:29
Salut,
oui, mais ça n'est pas une bonne idée la jarretière fibre, c'est bien la box au brassage qui est la bonne.
C'est vrai qu'il faudra expliquer à Free que leurs box sont dépassées à ce niveau, qu'il faudrait revoir le concept, car de plus en plus c'est la box au coffret de communication qui se fait et aussi bien V6 que Delta (encore moins one) ne sont faites pour ça, contrairement à la concurrence.
Pour l'heure, tu n'as pas de pendule ?
1
Merci,
si je comprends bien, le conseil est de laisser ma box routeur dans l'armoire et voilà.
Et pour ce qui est du téléphone fixe, si j'ai bien compris un autre post, je peux le brancher sur une prise RJ45 dans l'appart.
Pour l'heure ... je peux me procurer un horloge :)

PS: j'ai un Freebox mini 4K
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626 > Zal78
31 mai 2020 à 15:27
une mini 4K, c'est plus pratique à ranger au coffret.
j'espère que leur prochaine V8 sera du même format.
par contre le wifi de la mini est réputé approximatif, il vaut mieux prévoir un point d'accès externe sur une prise RJ45 aussi, c'est bien mieux.
0
Zal78 > brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 31 mai 2020 à 16:35
Je ne suis pas expert, mais c'est ce que je compte faire: relier la box mini routeur au brasseur réseau domestique (sur le tableau électrique), et connecter mes PC aux RJ45 que j'ai prévus à coté de mon bureau
0