Problème avec scanner CANON LiDE 600F - Fonctionnement erratique. [Fermé]

Signaler
Messages postés
38
Date d'inscription
dimanche 18 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2021
-
Bonjour,

Je possède un scanner CANON LiDE 600F depuis plus de 10 ans.
Il fonctionnait très bien jusqu'à ces 3/4 dernières années.
Sur mon ancien PC, je suis passé de XP à XP Service 3 et je ne sais s'il y a eu une relation avec le problème de fonctionnement que j'ai depuis. Aujourd'hui, je viens de changer de PC et je suis passé en Windows 10 home.
J'ai réinstallé mon scanner en allant chercher le pilote chez CANON (version Windows 8.1, la version pour Windows 10 n'ayant pas été développée par CANON) et avec le CD d'installation d'origine et je retrouve les mêmes problèmes qu'auparavant.
Mon scanner fonctionne parfois, et parfois, il ne veut rien savoir.
Parfois, le fait de déplacer le scanner ou le câble USB de liaison PC/Scanner de quelques centimètres fait qu'il fonctionne.
Parfois aussi, couvercle ouvert, il fonctionne. Si je ferme le couvercle pendant qu'il scanne, cela ne l'empêche pas de terminer son scan. Le fait de remuer le câble n'arrête pas non plus le scan en cours.
Si je ferme le couvercle, quand le scan ne se fait pas, il y a 2 messages successifs qui apparaissent dans 2 fenêtres (couvercle fermé ou ouvert).

- Scan Gear Relâchez l'interrupteur, détachez le câble I/F et le rebrancher. Le driver du scanner sera fermé. OK
- Canonscan Toolbox Impossible d'ouvrir la source TWAIN. Tester le raccordement. Redémarrez Toolbox OK


Je les ferme, ouvre le couvercle et parfois, si je lance le scanner, il se met à fonctionner, (plusieurs scans successifs) !

Une histoire de fou. S'agit-il d'un mauvais contact à l'intérieur du scanner mais alors pourquoi lorsqu'il a démarré, le bouger lui ou le câble n'interrompt-il pas le scan en cours ? Un mystère.
Quand le scanner ne fonctionne pas, le chariot démarre comme s'il s'apprêtait à faire le job, avance rampe allumé sur 2/3 cm, puis revient au départ, mouline sur lui même 2 ou 3 fois, revient un peu plus en arrière, repart rampe allumée sur 1 cm puis revient au départ.

J'ai lu qu'il était signalé un problème de contact avec la prise USB Mini B.
Alors si quelqu'un a un idée sur le problème et aussi des infos quant au démontage de ce scanner car il n'y a pas de vis apparente, je suis preneur.

Je ne pense pas que cela puisse provenir de la réinstallation du pilote mais je suis preneur de toutes vos observations car je ne suis pas un féru d'informatique, plus spécialiste de hard.

Merci d'avance à tous les contributeurs.

Charpy

Configuration: Windows / Firefox 76.0