Besoin d'aide BSOD toutes les 15 minutes - Premier PC Gamer

Fermé
Kanubis - Modifié le 16 déc. 2019 à 17:01
 Kanubis - 16 déc. 2019 à 17:22
Bonjours tous le monde,

Je suis actuellement désespéré, car je ne trouve pas de solution à mon problème.

En effet, je viens de faire mon premier montage PC Gamer (les composants sont décrit plus bas), par contre je ne peux pas l'utiliser plus de 15 voir 30 minutes maximum.

Processeur: I9-9900K
Carte Mère: MSI MPG Z390 Gaming Pro Carbon AC
RAM: corsair vengeance rgb pro 3200MHz (2x8Gb)
GPU: MSI RTX 2080TI Gaming x Trio
Refroidissement: Watercooling NZXT Kraken x62
Alim: Bequiet Power Zone 850W
Boitier: Bequiet Silent Base 801
Sys. Exploitation: Windows 10 Pro 64bits

J'explique: quand je joues ou lorsque je suis sur Mozilla (précisément Youtube) j'ai un écran bleu "WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR" et mon PC redémarre. (il n'y a pas de temperature élevé ou quoique ce soit d'anormale avant le BSOD).

J'ai ramené mon boitier pour un diagnostic chez LDLC, qui ont trouvé que le BIOS de la carte mère n'était pas à jour, également deux cables qui touchaient les ventilateurs, ceci a été corrigé par eux. Ils ont aussi testé tous les composant et les résultat sont OK. Je reviens chez moi et là pareil BSOD après 30 secondes d'utilisation.

Quand je vais extraire le fichier Mini-dump de windows les fichiers impactés sont souvant hal.dll ou ntoskrnl.exe. Quand je regarde sur les forums , ces erreurs sont souvent lié à un problème de Hardware.

En discutant un peu à droite et à gauche sur le sujet, il y a une personne qui m'a dit qu'il peut s'agir des barrettes de RAM qui seraient incompatible avec ma Carte mère.

J'essaie de contacter MSI pour vérifier si c'est le cas, mais impossible de les joindre ou d'avoir une réponse de leurs part depuis plus d'une semaine.

Désolé pour ce long texte, je souhaiterais donc savoir si quelqu'un a déjà fait face à ce genre de problème et a pu le résoudre? sinon, pensez-vous que mes barrettes de RAM sont incompatible?

Merci par avance pour votre temps.

Anass
A voir également:

2 réponses

AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 541
Modifié le 16 déc. 2019 à 17:09
Salut,
Premièrement je pense que tu ne cherches pas le bon problème.

La RAM, soit c'est compatible, soit ça l'est pas. Si le PC démarre, c'est que c'est compatible. C'est aussi bête que ça. Et puis de nos jours ça devient de plus en plus compliqué d'avoir une réelle incompatibilité alors que l'élément rentre dans la prise (ici la RAM).

Effectivement il faudrait commencer par vérifier que ton BIOS est à jour. Ensuite, éventuellement changer sa configuration si nécessaire.

Tu pourrais aussi démarrer sur un Memtest pour tester la RAM et voir si elle n'est pas défaillante. Mais si tu as très souvent un BSOD, tu peux aussi démarrer sur n'importe quelle distribution linux et juste l'utiliser un moment pour voir si le problème se produit.

Depuis quel support a été installé Windows ? As-tu tenté de modifier ou d'installer des drivers toi-même ?
0
Merci AluMinioume pour ton retour rapide.

J'ai installé Windows depuis un clé USB que j'ai crée moi-même à partir du site Windows.

Pour le BIOS, LDLC vient de le mettre à jour la semaine dernière. Pour les drivers, j'utilise l'application MSI qui fait une recherche et me suggère les drivers à installer (je les ai tous téléchargés comme suggéré).

Puisque les Barrettes sont des 3200MHz, je suis rentré dans le BIOS ce week end et j'ai changé la vitesse de "Auto" à 3200MHz (après le conseil d'un ami).

Je vais faire un Memtest comme tu le suggère et je verrais s'ils sont défaillants (ça serait dommage car tous les composants n'ont même pas un mois).

Enfin pour la distribution Linux, je ne te cache pas que je ne sais vraiment pas comment faire ça, mais je vais chercher sur le net, il doit y avoir un tuto quelque part.

Une fois que tous cela sera fait, je te ferai un compte rendu.

Merci encore pour ton temps et ton aide.

Bien à toi,
0