Des mises à jour Windows 10 provoquent l'arrêt du PC

Signaler
-
Messages postés
560
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juillet 2019
-
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.commentcamarche.net/news/5872730-des-mises-a-jour-windows-10-provoquent-l-arret-du-pc

Messages postés
560
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juillet 2019
175
Bonjour,
Plusieurs commentaires sur cet article soulignent le fait qu'il n'est pas très clair ce qu'il faut faire si jamais on tombe sur ce problème et l'ordinateur ne redémarre pas.
En fait c'est expliqué dans l'article du site MS mais comme c'est en anglais je vous offre une traduction de la partie essentielle (la partie "Workaround" = "contournement")
Rappelons que le problème se produit après avoir demandé une restauration du système à un point de restauration R1 qui précède des mises à jour de Windows. Le contournement proposé par MS couvre deux possibilités: soit récupérer et *poursuivre* le retour-arrière au point R1, soit récupérer et *abandonner* le retour-arrière qui avait provoqué le blocage de l'ordi. [Je mets quelques commentaires à moi au passage entre crochets comme ceci.] Je ne garantie pas avoir écrit exactement les termes employés dans la version française de l'interface, car je ne l'ai pas sous les yeux; par exemple si je dis "enregistrer" et vous ne voyez pas "enregistrer" mais "sauvegarder", mes excuses...

Contournement

Pour récupérer après un échec de redémarrage puis poursuivre le retour à l'état R1

Lorsque cet échec se produit, faites redémarrer la machine jusqu'à ce qu'elle entre dans l'environnement de récupération Windows (WinRE). Pour y arriver, vous devriez peut-être utiliser un interrupteur physique de remise à zéro du système [consultez donc la documentation du fabricant], et vous aurez peut-être besoin de redémarrer à plusieurs reprises [autrement dit il faudra peut-être insister!]
Une fois dans le WinRE:
1. Choisissez "Dépannage > Options avancées > Autres options de récupération > Configuration de démarrage" ; puis sélectionnez "Redémarrer maintenant".
2. Dans la liste des options de démarrage, choisissez "Désactiver l'application des signatures de pilotes"

Remarque - vous devriez peut-être utiliser la touche F7 pour sélectionner cette option.

3. Permettez au processus de démarrage de poursuivre. Lorsque Windows redémarre, la procédure de restauration du système devrait reprendre, puis terminer.

Ces étapes ramènent l'ordinateur à son état "R1".

-----
Pour récupérer après un échec de redémarrage puis abandonner la procédure de retour à l'état R1 [que vous aviez précédemment demandé]
1. Comme décrit plus haut, faites redémarrer l'ordinateur afin d'entrer dans le WinRE.
2. Dans le WinRE, choisissez "Dépannage > Options avancées > Restauration du système", puis choisissez "Interrompre la restauration du système".

-----
Pour restaurer Windows à un point de restauration à l'aide de WinRE
Afin de démarrer l'assistant de restauration système sur un ordinateur affecté par le problème, utilisez WinRE au lieu d'utiliser la boîte de dialogue Configuration. [L'idée ici est d'obtenir un retour à un point de restauration mais sans rencontrer le bug qui fait bloquer le système...]

1. Sous Windows, choisissez Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération
2. Sous "Options avancées", choisissez "Redémarrer maintenant".
3. Après le lancement du WinRE, choisissez "Dépannage > Options avancées > Restauration du système".
4. Saisissez votre clé de récupération tel qu'elle s'affiche sur l'écran, puis suivez les instructions de l'assistant de restauration du système.

[Mise à jour du 24 mai 2019]
Utilisateur anonyme
Vive Linux
Mais si le PC ne redémarre pas, comment lancer WinRE? Il me semble que j'ai eu ce problème lors de la dernière mise à jour. J'ai créé une clef USB-boot et ai changé l'ordre de démarrage dans le BiOS (pour activer l'USB) puis plus aucune réaction du PC. Cela m'a coûté 90€ pour faire réparer cela.
Messages postés
302
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
10
Nouveau bug, si on veut, moi il y a plus de six mois que mon portable n'a plus pu démarrer à la suite d'une mise à jour, que j'ai passé plusieurs heures à explorer les différents dépannages proposés par le système (même la réinitialisation en sortie d'usine ; euh ça je ne suis pas sûr, j'ai dû y regarder à deux fois avant de perdre les données), pour à chaque fois aboutir sur un message d'erreur, et pour finir j'ai redémarré en trois quarts d'heure à l'aide d'une sauvegarde Macrium faite quelques mois plus tôt -et je me suis félicité d'avoir mes données sur une partition à part, car pour la sauvegarde du répertoire de données après plantage le travail n'est pas vraiment mâché par Macrium.
Donc, l'option proposée là s'ajoute aux plusieurs heures tentées avant, si je réussis à mémoriser d'ici la prochaine fois que la mésaventure m'arrive.
Sur un déplacement de deux jours je n'ai pas emporté la clé de démarrage, y a-t-il moyen de bloquer les mises à jour pendant ce temps ?
Afficher les 10 commentaires