Chantage par email après être allé sur site adulte

gejo - 21 avril 2019 à 11:09
gejofr Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2019 - 21 avril 2019 à 23:46
bonjour
Je viens de recevoir un email de chantage sur le même modèle que celui qu'on voit sur les forums, depuis une adresse email zarbi, avec demande de paiement 520 E sous 48 h, sinon diffusion de vidéo compromettante à mes contacts. Il n'y a pas d'indication d'un de mes mots de passe.
Après avoir lu les réponses sur le forum je ne m'inquièterais pas trop, si ce n'est un truc bizarre lorsque j'étais connecté sur un site adulte qques jours auparavant : le pointeur de ma souris s'est agité de manière indépendante, j'ai dû arrêter l'ordi - intervention réelle du hacker ?
Ma webcam est obturée depuis 2 ou 3 mois.
Bien sûr je ne paie rien ni ne réponds, mais :
- y a t il un risque qu'une vidéo ait été prise avant que l'objectif de ma webcam soit masqué, autrement dit le hacker attendrait il des mois avant de se manifester ?
- si le risque existe - il y avait une PJ de 51,1 kO avec titre Photo- 2019-vepdrind.gif, mais bien sûr je ne l'ai pas ouverte et donc je ne sais pas le contenu - dois je avertir tous mes contacts de jeter tout email douteux mentionnant mon nom (comme le dit le site de la CNIL) ?
- y a t il un risque de piratage de compte bancaire ? je n'ai aucun mot de passe stocké dans l'ordi.
- j'ai supprimé mon compte Facebook(sur lequel je ne faisais rien de tte façon) ; mais il est ré activable pendant 30 jours…

Grand merci pour vos réponses, pardon d'être un peu long.
A voir également:

4 réponses

fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 5 953
21 avril 2019 à 11:15
Bonjour,

Aucun risque, vous pouvez clairement oublier ce truc.
1
gejofr Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2019
21 avril 2019 à 17:08
Bonjour fermiparadoxx, et merci de votre réponse rapide et claire.

Toutefois si vous pouviez me donner quelques explications sur le "aucun risque" ça me permettrait d'être pleinement rassuré (Cf mes interrogations), et de m'endormir moins bête ce soir. Si vous avez 5 minutes…


Cordialement gejofr
0
bendrop Messages postés 12567 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 8 262
21 avril 2019 à 19:53
0
MPMP10 Messages postés 41017 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 841
Modifié le 21 avril 2019 à 17:21
0
gejofr Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2019
21 avril 2019 à 23:46
Merci bendrop, MPMP10 et fermiparadoxx
J'ai bien lu tous les posts au bout des liens. Je comprends bien, évidemment, qu'il s'agit de campagnes massives, et d'intoxication. Dans mon cas précis où j'étais sur un site adulte quand sur mon écran le pointeur de la souris s'est agité en tout sens spontanément, que se passait il à ce moment là ? Je ne suis pas inquiet pour ma webcam à ce même moment, son objectif était masqué. Mais est il improbable qu'elle ait été piratée quelques mois auparavant, quand elle n'était pas masquée, sur ce même site ? La prise de contrôle à distance d'une webcam parait assez facile. Ce n'est peut être pas la démarche standard d'un hacker, mais...
Le mail d'arnaque avait une PJ en .gif que je n'ai pas ouverte évidemment, pouvait il s'agir d'une photo compromettante donnée comme preuve ? Dans aucun témoignage je n'ai vu évoquer une PJ…

D'avance merci pour vos réponses, et bonne nuit gejofr
0