L'UFC-Que Choisir lance une alerte sur l'état de l'Internet fixe en France

Signaler
Messages postés
94729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2020
-
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2019
-
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.commentcamarche.net/news/5872527-l-ufc-que-choisir-lance-une-alerte-sur-l-etat-de-l-internet-fixe-en-france

Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2019

Ds le Gers la solution a été trouvé avec Ozone qui déploit une technologie par les airs. Ns sommes passés d'un médiocre 0,8 Mo d'Orange et son réseau miteux à 20 Mo. Voir Gers numérique
Messages postés
45047
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
9 158
brupala, oui je me suis mal fait comprendre, je voulais dire que derrière ces internautes qui pourraient "revendiquer" des besoins "informatiques" et donc constituer un "poid", se trouvent d'abord des humains dont les prioprités sont ailleurs et donc ils n'auront pas cette revendication :) du coup, pas de poids parce qu'ils s'en conrefiche; etc.. :)

Chris 94 d'accord aussi sur le principe, un outil reste ce qu'on en fait, mais ce n'est pas de ça que je parle. Toi tu es dans la sagesse et la sagesse n'est pas le propre de l'humain moyen :)
Messages postés
94729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2020
10 778
Arf,
Moi aussi je suis d'accord, mais ça n'est pas de ça qu'on parle ici :-)
donc quand je dis l'intérêt général, je par le l'intérêt général des utilisateurs d'internet et moyens de communication à distance.
C'est sûr que pour échanger avec son voisin, il suffit d'ouvrir la porte avec un sourire.
Messages postés
48575
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2020
6 330
Salut,

Non, le réseau n'est pas un délire inutile... s'il ne sert pas à restreindre les relations humaines directes, les emplois, la vie courante. Ses risques inhérents, de l'atteinte à la vie privée à l'évaporation brutale de valeurs (données persos, biens monétaires...) suite à une panne conséquente de ses tuyaux ou de ses stockages, ne valent que si le Réseau reste un complément à des outils bien rodés et aussi pratiques.
Messages postés
45047
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
9 158
Leur point de vue est que, pour le leur vie et leur bien être quotidien, ils ont autre chose à a "revendiquer". Et suis d'accord avec eux.
Messages postés
94729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2020
10 778
C'est quoi leur point de vue ?
le réseau des réseaux est un délire inutile ?
On devait dire ça aussi à l'antiquité quand les premières routes et ponts ont été construits, ainsi que les ports.
Messages postés
45047
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
9 158
"parce qu'il faut dans l'intérêt général qu'il en soit ainsi"

Mouais... de notre point de vue peut être, du point de vue de pas mal de gens que je connais non. Et leur point de vue vaut autant que le mien.
Messages postés
94729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2020
10 778
C'est vrai qu'au delà de l'envie de l'internet, il y a toute une frange, bien trop grosse et inerte, qui ne ressent pas le besoin d'une connexion fibre alors qu'elle pourrait en bénéficier, le taux d'adoption dans les zones fibrées reste trop faible en fait et n'encourage pas les FAI, ça va être difficile de faire comprendre à ces gens que c'est incontournable et que l'ancien système disparaitra bientôt, dans moins de 10 ans, parce qu'il faut dans l'intérêt général qu'il en soit ainsi.
Si les FAI n'ont pas suffisamment de clients sur les nouveaux réseaux qui leurs coûtent cher, ils ne vont pas se presser à investir, alors que pourtant il le faut, car le réseau cuivre arrive au bout de ses possibilités et de sa vie.
Messages postés
94729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2020
10 778
C'est vrai,
on ne peut pas habiter dans un lieu où les coûts et la qualité de vie sont plus avantageux et vouloir le même accès au confort et aux technologies, je suis sûr que c'est gens là n'auraient pas l'idée de demander à être raccordés à une station d'épuration ou à "l'eau de la ville".
Ils assument sans sourciller un pompage individuel et le traitement de leurs déchets, du moins, je l'espère.
Messages postés
13585
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2020
3 864
Il y a du chemin à parcourir pour "l'utilité pour tous"..... le rapport France-stratégie précise que les séniors représentent les 2/3 des personnes les plus éloignées du numérique.... et que 55% des plus de 70 ans ne disposent pas d'internet à leur domicile ....

Bref, le défi est double.... Inciter/aider les personnes à utiliser l'outil..... et rendre cet outil accessible.... il y a donc beaucoup de marge de progression.....
Messages postés
94729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2020
10 778
Tiens,
pour désamorcer un peu ton pessimisme:
https://blog.ariase.com/box/actualite/mauvais-debit-internet-aide-etat-foyers-mal-connectes
Mais c'est sûr que ça n'est pas ça qui amène les FAI/opérateurs sur la zone.
Messages postés
94729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2020
10 778
A ce niveau,
je ne vois pas pourquoi ce qui a été faisable en cuivre ne le serait pas en fibre.
Surtout que le réseau cuivre est en recyclage à ce niveau, il n'a pas du tout été construit pour cet usage.
C'est même bien plus facile en fibre de par la portée du support et son faible encombrement.
Dans tous les cas, ce n'est pas plus difficile que de distribuer de l'électricité.
C'est juste qu'il faut une vision d'avenir pour un usage qui n'est pas encore d'utilité indispensable pour tous, mais le sera, c'est indéniable.
Messages postés
48575
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2020
6 330
Bonjour,

La vision de Claude reflète probablement les différences dans les surfaces à couvrir de chaque côté de l'océan et les densités de populations à desservir : la densité française, outre-mer compris, est de 100 habitants par km² contre 4 ou 5 au Canada ou au Québec. Nos cousins sont bien plus dispersés sur d'immenses territoires et poser une fibre sur des centaines de km pour trois pelés et deux tondus est incomparable avec amener le réseau rapide pour 200 rasés à 20 km d'un nœud important. Evidemment, nos concitoyens de Wallis-et-Futuna risquent d'être moins bien servis encore qu'une vallée alpine.
Messages postés
13585
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2020
3 864
Bonjour

Le problème en France, est qu'il ne s'agit pas (seulement) de desservir une ferme isolée à 30 km de toute agglomération... mais des villages entiers, même de petites villes (~8 à 20000 habitants... ) Donc il y a bien une inégalité de traitement qui n'est pas justifiable par le "seul isolement".....
Messages postés
33379
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
919
Salut

À mon point de vue! Il est normal d'attendre le service quand on vit dans une zone isolée. Dans le fond, c'est une sorte de taxe environnementale. Les coins isolés étirent les infrastructures, utilisent en général plus d'espace par individu, roulent plus et payent de toute façon bien moins que les autres leur logement. Il est juste qu'en contrepartie, ils ne bénéficient pas du même niveau de service. On ne doit pas les attendre pour améliorer le niveau général.
Messages postés
13585
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2020
3 864
"En ce moment la volonté existe, "

Je ne suis pas persuadé du fait.... et ceux qui attendent doivent l'être encore moins.......

Après, sans aucun doute qu'il manque des monteurs et que trop en recruter pour en faire ensuite des chômeurs, n'est pas non plus l'idéal... mais... justement ne serait-il pas utile de mettre ceux déjà formés en priorité sur les secteurs les plus pénalisés et non pas dans les villes où l'ADSL (encore existant) pourrait permettre d'attendre le déploiement dans les zones "isolées"...

Bref, je subodore que les décisions actuelles sont plus corrélées à la rentabilité qu'à l'intention de servir ceux qui se sentent oubliés.......
Messages postés
94729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2020
10 778
Oui,
On pouvait dire ça en 2013, quand le plan a été décidé, mais plus aujourd'hui.
En ce moment la volonté existe, le plus gros frein est le manque de monteurs et techniciens formés, ce n'est pas le moment de repasser le peu qui reste sur le cuivre ou pire de les former sur le cuivre, car nombre des anciens qui faisaient ça sont partis.
Certes, on pourrait dire il suffit d'en former beaucoup plus, mais qu'est-ce qu'on va en faire en 2022, après le pic actuel ?
Messages postés
13585
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2020
3 864
Je pense que l'action des associations de consommateurs est une bonne chose... En effet, s'il serait logique que l'accent soit mis sur le déploiement de la fibre... mais cela ne se fait dans la réalité qu'avec des inégalités criantes... du coup, en mettant une (relative) pression sur les pouvoirs publics "à-propos" de l'ADSL... cela devrait inciter ceux-ci à agir.... pour la fibre....

Alors que si l'on se contente d'attendre le bon vouloir des opérateurs (et des collectivités concernées)... les priorités ne seront pas les zones les plus défavorisées, mais les grandes agglomérations pourtant déjà moins mal loties en la matière !
Messages postés
94729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2020
10 778
ça y est,
je l'attendais, un sujet de fond et les "etmoi etmoi etmoi, 2 fois 700 millions de chinois" commencent à fleurir.
c'est ce que j'ai expliqué au début, Fenson:
Machin que choisir au lieu de raconter du n'importe quoi sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas, feraient mieux de prendre le marteau et d'enfoncer le bon clou: Fibre optique ou 4G pour tous en 2022 !
plutôt que choisir un vieux clou rouillé à enfoncer dans le néant de la boucle locale cuivre à disparaitre.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2019

Bien, avec FREE ADSL, à 40 km de paris (Fontenay-Trésigny) je plafonne entre 3,2 et 5,4mb/s en réception !.... et 0,29 mb/s en envoi !......, bref ça me rappelle mon modem 54K des années 90 !....
Free est aussi pourri en adsl qu'en portable, vu que la moitié de ma ville est en zone blanche !....
à 34€ par mois, merci qui ? merci Free !
je pense que tu le sais bien , cette non maitrise d'outil technologique échappes totalement à nos contemporains en majorités ils le paient sans le savoir , que ce soi sur l'énergie ou mettre la fibre c'est sur la facture de chacun qui gesticule au loin mais pour le moment ils n'ont qu'une conscience infuse. . Je n'ais rien à redire sur des technologies, elles sont la pour le bien ou le pire . Les vaches vont avoir du mal , je pense que finalement elles aiment bien mieux leur cloches que un gps ; Certaine sont comme la vache est le prisonnier et préfèrent la nature libre avec un compagnon
Messages postés
94729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2020
10 778
Pas bien compris le rapport entre l'admirable sketch sur les étrangers de FR avec les vaches, mais géolocalisation robotisations et compagnies vont s'étendre à tous les produits proches de l'humain, c'est sûr, les animaux sauvages, à partir d'une certaine taille compatible n'y échappent pas non plus.
Nous et ce qui nous entoure devenons des objets connectés, même si le débit est faible ;-)
Messages postés
94729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2020
10 778
Pas la peine de venir nous péter les noix ici,
ce n'est pas Macron qui pose les fibres, on ne mélange pas les histoires STP.
Les réductions dont tu parles sont réelles, mais ça n'est pas le sujet ici et ça n'a pas l'impact que tu prétends sur ce domaine précis.
c'est la le nœud du problème , certain ne souhaite que des gps et des avions sans pilotes et autres services et des truc qui gesticules à deux pattes genre j'ai la plus grosse en dehors, très loin jusqu'à'' devenir insignifiant sur l'horizon . Le seul soucis c'est comme un sketches de Fernand Renaud avec le boulanger . Les vaches....
Messages postés
94729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2020
10 778
Il y en a bien qui ont un GPS, alors pourquoi pas la 4G :-)
De toute façon pour les géolocaliser, le GPS ne suffit pas, ils faut les connecter au réseau mobile aussi, afin de retransmettre la position fournie par le GPS.
https://digitanimal.com/bovin/?lang=fr
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2020
2
Et ne comptez pas que ça va s'arranger. Macron ne s'intéresse qu'au bobos parisiens et de quelques grandes villes. Les autres ne sont bons qu'à payer des taxes exorbitantes sur les carburants. Ça fait partie, d'ailleurs, d'un plan d'ensemble : réductions des services publics, de l'enseignement des hôpitaux, etc.
ben oueps même au cul des vaches on vas fibré et au delà aussi
Messages postés
94729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2020
10 778
Salut,
pas besoin de sondage, ceux qui vous fournissent l'internet le savent très bien.
Merci pour ce logiciel de sondage des débits internet. Les très faibles débits que nous avons (vallée du centre des Pyrénées en l'occurrence) nous empêchent d'avancer, de vivre, voire de survivre car c'est du temps perdu pour ne pas pouvoir communiquer, accéder à des formulaires digitalisés...passer ou recevoir une commande...envisager du télétravail...
Messages postés
9527
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2020
3 597
@brupala ouaip

après moi j'ai quand même un débit entre 150 et 250ko/sec et on est 7 dessus... la fibre prévue en 2022 sur toutes la guadeloupe, j'ai des doutes... l'île est quand même très petite il pourrait le faire en 6mois, mais non.. c'est une bonne chose d'alerter sur l'internet des zones rural, mais comme tu le dis autant taper dans la fibre et non l'adsl
Messages postés
94729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2020
10 778
UFC que choisir a une politique populiste et contre productive sur le domaine.
Ce n'est pas la première fois que leurs attaques provoquent plus de dégats que d'avancées.
En l’occurrence, c'est le contraire, mettre tout le paquet sur le fibrage des zones rurales, c'est là que la fibre est la plus utile.
Ce serait une grave erreur d'investir dans des DSLAM de montée en débit, et gaspiller des fonds plus utiles ailleurs: ça reviendrait à tirer une fibre pour 10 foyers et de s'arrêter à 500m de chez eux: c'est ridicule et contre productif, autant passer 20 fibres et aller jusqu'au bout.
Ces gens là feraient bien de ranger le incompétence au placard et fermer leur clapet.
Ils devraient plutôt appuyer sur le bouton fibre en 2022 pour tous que sortir ces âneries de 2029 qui ne reposent sur rien.