Bloctel : pensez à renouveler le blocage anti-démarchage téléphonique

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.commentcamarche.net/news/5872476-bloctel-pensez-a-renouveler-le-blocage-anti-demarchage-telephonique

Utilisateur anonyme
C'est complètement FAUX
Je suis inscrit à Bloctel depuis le début et je continue à recevoir en moyenne 3 appels indésirable par jour quelquefois plus
De plus avec le spoofing l'appelant peut faire afficher le numéro qu'il veut sur le téléphone de l'appelé masquant son propre numéro pour obtenir plus de décrochés
Je n'ai constaté aucune efficacité de ce service "gratuit" (Enfin, gratuit, Bloctel est un service concédé à une société privée, Opposetel, qui ne travaille surement pas gratuitement. Et le volet répressif est du ressort de la DGCCRF).

Je me suis inscrit parce que je recevais des appels indésirables.
J'ai fait des signalements parce que je recevais toujours des appels indésirables.
Puis j'ai arrêté de faire des signalements parce que je recevais toujours des appels indésirables.

Maintenant - faute de mieux - j'ai 2 sonneries distinctes sur mon téléphone fixe : une sonnerie pour les numéros connus (et je réponds, si je veux), et une autre pour les numéros inconnus (et là je laisse l'appel aller sur le répondeur et je filtre en fonction du message laissé. Si c'est un nouveau numéro/correspondant "désirable", je l'ajoute à ma liste de contacts)

Bloctel est un service qui "nettoie" dans les bases de données des démarcheurs les numéros des gens qui se sont abonnés et qui centralise les réclamations de ces abonnés qui reçoivent quand même des appels indésirables.
C'est vraiment confortable pour la société Opposetel en fait : ils ne sont soumis à aucune obligation de résultat, en tout cas rien de concret pour les abonnés.
Au contraire rien de plus simple pour les sociétés de démarchage que de détourner ce service de nettoyage pour confirmer les numéros des abonnés.
Et c'est toujours à la DGCCRF - service de l'Etat financé par nos impôts - de faire la chasse aux sociétés qui ne jouent pas le jeu, en fonction des signalements centralisés par Opposetel, à condition bien sûr qu'on lui en donne les moyens.

Donc si je résume :
- les abonnés téléphoniques sont priés de s'abonner eux-mêmes sur Bloctel et de signaler eux-mêmes les appels indésirables, mais rien ne les y oblige ;
- les sociétés de démarchage sont priées de faire nettoyer leurs fichiers régulièrement, mais rien ne les y oblige ;
- c'est la DGCCRF qui s'occupe des poursuites, de temps en temps un politique leur demande d'être fermes ;
- Et Opposetel se contente de maintenir un site web, et de facturer ses services.

Le précédent dispositif a échoué parce qu'il n'était pas contraignant, et inefficace
Bloctel n'est pas plus contraignant, et aussi inefficace.

On parle d'une nouvelle loi contre le démarchage téléphonique ? Avec inscription de tous les abonnés par défaut ?
Merci, mais non merci !

Sur les téléphones mobiles, rien de plus facile que de bloquer les appels indésirables.
Le problème se pose surtout sur téléphone fixe, selon que l'opérateur - ou le téléphone lui-même - permet ou non de refuser les appels indésirables.

Donc à mon avis, la solution la plus simple, la plus efficace et la moins chère est donc tout simplement d'arrêter définitivement le téléphone fixe.
Et si on veut absolument une loi, une de plus, alors elle devrait tout simplement obliger les opérateurs à proposer les mêmes système de liste noire/blanche et de renvoi direct sur messagerie sur fixe que sur mobile.
Messages postés
85
Date d'inscription
samedi 15 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2020

Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'un journaleux de CCM ose écrire : "Ce service officiel permet d'inscrire un numéro de téléphone pour ne plus recevoir aucun appel de démarchage commercial". Alors qu'on sait bien que Bloctel est une véritable fumisterie... Nos deniers ont servis à payer une entreprise pour pondre un site qui aurais pu être génial si et seulement si nos gouvernants ne se foutaient pas sans arrêt de notre gueule...ils n'ont jamais mis les contraintes nécessaires pour que cela fonctionne. Je précise que moi aussi je me suis inscrit dès le début.
Messages postés
15
Date d'inscription
mardi 17 juillet 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2019

ben, si vous voulez être tranquille, évitez de vous inscrire sur cette arnaque....
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 20 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2019

BLOCTEL NE BLOQUE RIEN DU TOUT !

Mème en :
- étant sur liste rouge
- en ne communiquant jamais mon numéro de fixe, seuls une poignée de proches le connait
- en ne décrochant jamais à ces appels (je ne comprends vraiment pas les gens qui décrochent, pire qui rappellent, faut vraiment être C.... désolé !!!!)
- et en étant bien évidemment inscrit à Bloctel....
....je continue quand mème à recevoir des appels indésirables, j'ai mème l'impression que cela s'est amplifié au fil du temps !

Au début je m'évertuais à signaler systématiquement.... j'ai fini par abandonner, le sentiment de perdre mon temps au final !

BLOCTEL avait été annoncé comme enfin la parade à tous ces appels de m...... et digne successeur de PACITEL... finalement il n'en est rien ! Et je constate, au vu des commentaires, que je ne suis donc pas le seul à fait cet amer constat !

J'ai quand mème renouvelé mes numéros inscrits, mais sans grande conviction.....
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 5 septembre 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2019

BLOCTEL une invention d'énarque !
Pour que ça marche il faut que le harceleur accepte de donner toutes les informations réclamées, donc àça na marche JAMAIS §
Bien sûr on aurait pu djuste donner le numéro appelant mais ça les énarques n'e, veulent pas, ils veulent le non de l'appelant et tout un tas de trucs qu'ils savent qu'aucun harceleur ne donnera.
Pourquoi avoir dépensé l'argent des contribuables pour un service bidon ?
Pour nous pousser à devenir devenir Gilets Jaunes ?
Messages postés
13220
Date d'inscription
dimanche 10 janvier 2016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
3 734
Bonjour,

Je vais donner un avis différent de la majorité.....

J'ai mon N° de portable depuis.... 1997, et celui du fixe depuis une dizaine d'années et s'ils étaient déjà rarement touchés par les appels indésirables, ils ne le sont pratiquement plus depuis l'inscription à Bloctel... (2 appels sur le mobile en 6 mois et environ 1 appel/semaine sur le fixe)

Mais pour arriver à ce résultat, j'ai deux règles.... l'une ne jamais publier mes numéros sur aucun sites publics et ne les communiquer aux sites marchands qu'avec la plus grande prudence (uniquement des sites basés en France et que si cela est indispensable à la transaction et pas simplement pour "garnir" un quelconque profil...(*) ) l'autre, ne jamais répondre aux appels non identifiés.... (ils sont systématiquement redirigés vers les répondeurs... )

Depuis Bloctel, vu que les sites publicitaires basés en France respectent pour la plupart les règles, je n'ai donc plus d'appels qui pouvaient émaner de ceux-ci... il ne reste donc que les appels des sites hors juridiction qui se contrefichent eux des règles... En ne décrochant jamais (et bien entendu en ne cherchant jamais à rappeler s'il y a un N° affiché) mes numéros doivent être considérés comme moins "rentables" par les spammeurs... vu, que les numéros se vendent entre sites d'arnaques et sont donc moins valorisés.... donc moins prospectés........

Bien entendu, il serait préférable que des moyens techniques (et légaux) soient développés afin de bloquer totalement ce que Bloctel ne parvient pas à faire.... mais, ça.... c'est une autre histoire et d'une grande complexité.........

(*) Édit : j'ajoute, que quand il est incontournable de communiquer mon N° de tel à un site (qu'il soit marchand ou administratif) je veille toujours à ne pas cocher -ou décocher si cela l'est à l'origine, la case "partager mes préférences" ou une phrase équivalente, afin d'éviter que les données soient fournies à d'autres sites et ce en cascade jusqu'aux escrocs... Cette même règle valant pour mes adresses mails qui sont ainsi également très peu spammées...
Messages postés
4
Date d'inscription
lundi 2 novembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2019

Pourquoi, on ne peut pas acceder a bloctel.gouv sur le site ?
Messages postés
15
Date d'inscription
mardi 17 juillet 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2019

BLOCTEL est une énorme FARCE !...

Je me suis inscrit à BLOCTEL dès son démarrage (j'avais comme tout le monde trop d'appels publicitaires; Depuis cette inscription, je n'ai jamais été autant agressé par des démarcheurs et télévendeurs en tout genre ! Les appels ont DÉCUPLÉS !...
Les entreprises voyous ont récupérés la liste bloctel pour effectuer du démarchage !!!!!!!

Je ne parle même pas de la procédure a suivre pour déclarer auprès de BLOCTEL les indélicats, 1) il faut payer pour avoir la présentation du numéro, 2) il faut demander tout un fatras d'infos à la personne qui appelle (et qui raccroche après le première interrogation évidement...) voir ci dessous...
>>> j'ai laissé tombé !

Bref encore un truc fait en dépit du bon sens ! juste un effet d'annonce d'un gouvernement de nullard tocards !

Bref J'AI ÉTÉ OBLIGÉ DE SUSPENDRE MA LIGNE FIXE !...... merci qui ? merci BLOCTEL !
Et Merci à tous ces fonctionnaires INCAPABLES de créer un véritable service aux particuliers et encore moins capables de faire une loi CONTRE CES AGRESSIONS TÉLÉPHONIQUES !



Et si vous voulez faire une réclamation qui n'aboutira jamais, c'est le parcours du combattant ! :

Renseignez le type de contact :
- Un appel téléphonique reçu
- Un SMS ou MMS
- Un courriel

- Le numéro de téléphone sur lequel a eu lieu l'appel : (mon numéro)
- Je suis titulaire de la ligne ou son représentant légal ou son mandataire
Oui/Non
- L'appel concernait le domaine privé et pas mon activité professionnelle
Oui/Non
- Le professionnel ayant émis l'appel

- Je suis client(e) de la société qui m'a contacté(e)
Oui/Non
Exemple : mon opérateur téléphonique, ma banque, mon assurance, ...

- J'ai volontairement laissé mon numéro de téléphone à la société qui m'a appelé(e)
Oui/Non

- J'ai laissé mon téléphone à une entreprise ou un service pour recevoir des devis comparatifs
Oui/Non

- L'appel concernait la fourniture de journaux, de périodiques ou magazines
Oui/Non

- L'appel émanait d'un institut de sondage ou d'une association à but non lucratif
Oui/Non

Détail de ma réclamation

- Numéro appelant* :
(avoir l'option affichage du numéro) PAYANT.....

- Nom de la société qui vous a appelée :
(les noms des sociétés sont souvent falsifiés par les démarcheurs, la demande du nom de société aboutit souvent au raccrochage du démarcheur !!!)

- Nom/Prénom de la personne qui vous a appelée : MDR !!!!
(la demande du nom aboutit toujours au raccrochage du démarcheur)

- Secteur d'activité du démarcheur**:
(difficile de le savoir sans avoir été jusqu'au bout du questionnaire).


Autre :
- Date de l'appel concerné** (marquer de suite la date et l'heure)
- Heure de l'appel entre**
et
- Objet de la réclamation :

- Autres informations pouvant aider au traitement du signalement (limité à 1500 caractères) :

Bref, tu passes 20mn a renseigner cet organisme de nullards pour rien !
et les appels reprennent de plus belle !!!!
Efficace ??????? C'est impossible puisque ce sont les harceleurs qui doivent consulter le fichier des inscrits à Bloctel pour ne pas les appeler, donc le principe du service est déjà pourri à la base. Quant aux réclamations, j'ai arrêté de perdre mon temps à en faire. Après en avoir fait consciencieusement une petite centaine (parfois plusieurs pour le même numéro), j'étais rappelé par ces mêmes numéros. Soit Bloctel ne les traite pas, soit il n'a pas les moyens d'appliquer des sanctions, soit les sanctions ne sont pas assez fortes. Ce service est totalement inefficace et impuissant.
Messages postés
128
Date d'inscription
samedi 18 octobre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2020
7
aussi efficace qu'un pansement sur une jambe de bois!!!
Simple pour s'inscrire par contre quand on veut signaler un numéro intrus, il faut:
- le numéro appelant
- l'heure
- la nature de l'entreprise etc...
on ne vous demande pas encore le nom de jeune fille de votre grand- mère et le nom du régiment où le grand- père a fait son service, mais ça va peut-être venir
résultat on passe 1/4 d'heure pour signaler un emmerdeur qui de toute façon va rappeler, ça va plus vite de raccocher ou mieux de ne pas répondre si l'appelant n'est pas dans les contacts
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 7 février 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2019

Bonjour. Simple oui ! gratuit oui ! efficace ?.. Je rigole, inscrit depuis les tous débuts de Bloctel et précédemment Pacitel , je reste toujours et encore envahi par les spams téléphonique sur mon téléphone fixe (et ce n'est pas une façon de parler, entre 2 à 5 appels par jours sauf Dimanche et venant de toute la France et même des numéros internet). Alors oui ! j’achète sur internet, non ! mon téléphone n'est pas en liste rouge mais Bloctel est basé sur le volontariat d'entreprises vertueuses. Je pense tout au plus qu'il limite les dégâts.
Messages postés
6
Date d'inscription
jeudi 8 novembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2019

Idée peut-être louable, mais totalement non fonctionnelle !
le mieux, un téléphone à appel silencieux, ne sonnant que pour la liste de contacts, et... la tranquillité ;-)
Malgré l'incription à Blocktel, j'ai toujours des appels de plateforme publicitaire.
Votre article est complètement erroné car non gouvernant ne veulent pas stopper les publicités malveillantes

Réponse à Star.10100 et aux autres : Bonjour, Je suis chez Free également, en liste rouge depuis toujours chez France Télécom, et je recevais entre 15 à 25 appels de démarchages téléphoniques par semaine .. Environ 6 semaines après m'être inscrit sur BLOCTEL, les appels sont tombés entre 1 et 5 par semaine .. Idem pour les amis que j'ai fait inscrire aussi. Et ceux qui m'appellent, le font sur mon ancien N° France-Télécom que j'ai gardé et que j'ai encore trouvé visible sur des pages internet ..?? Je signale à tout le monde, que BLOCTEL ne fait que d'inscrire vos N° sur un listing .. et ce sont les sociétés de démarchage qui doivent vérifier ce listing auprès de BLOCTEL pour supprimer les N° inscrits de leur liste d'appels .. Quand vous êtes appelé par des démarcheurs, n'hésitez pas à signaler le N0 qui vous appelle, et éventuellement le nom de la société, auprès de BLOCTEL .. voir la procédure sur le site.
Vous avez entièrement raison le logiciel BLOCTEL ne sert à rien, vous avez beau signaler un appel indésirable le jour même vous recevez le même et le lendemain dix fois plus.
Comme tout ces "machins" du gouvernement CA NE SERT A RIEN!!!
A part que sa bloc pas grand chose, je le suis inscrit et ai toujours autant d'appel silencieux, du démarchage pour l'isolation, j'ai mêmes des appel de services Tatoo et de numéro non attribués, alors merci bloctel pour votre inactivité.
Pour ceux qui sont intéressés, je suis dans aucun annuaires, tout les filtres existants chez free sont activés, alors comment c'est possible de recevoir des appels ????
Efficacité très douteuse, les appels continuent pratiquement autant que sans inscription...
Dommage !