Problème de perte d'images sur mon vidéoprojecteur

Fermé
Quingley Messages postés 518 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2022 - 8 août 2018 à 15:28
Bonjour à toutes et à tous.

Je rencontre un souci lors de la lecture de mes films sur mon vidéoprojecteur. J'ai fréquemment des « coupures d'images » (écran de couleur noir ou vert de manière aléatoire, comme lors d'un jeu de pile ou face), mais le son fonctionne toujours.

Lorsque je visionne mes films sur mon vidéoprojecteur par le biais de mon lecteur Blu-Ray, j'ai la plupart du temps des coupures pendant la projection (entre une fois par films à toutes les vingt minutes). Le vidéoprojecteur se met à clignoter en vert ou en noir de manière complètement aléatoire et dois mettre environs plusieurs dizaines de secondes voire plus d'une minute pour récupérer l'image.

Je tiens à préciser que ce phénomène ne se produit que sur mon vidéoprojecteur (jamais eu sur ma télévision) et seulement lorsque j'utilise un lecteur Blu-Ray. Si je relis mon ordinateur portable à ce même vidéoprojecteur grâce à l'entrée VGA (par exemple pour visionner des vidéos sur YouTube), ce phénomène semble ne pas se reproduire. Au début, croyant que la faute venait de mon lecteur Blu-Ray, j'ai été amené à le changer. Je n'ai plus eu de soucis pendant les quelques semaines qui ont suivi cet investissement, mais ce même problème a recommencé hier. Je ne pense pas que ce soit à cause du câble HDMI parce que je me souviens avoir eu ce même soucis avec un autre câble HDMI similaire à celui que je dispose actuellement.

À mon avis, je pense qu'il y a une chance non négligeable à ce que le problème vient du vidéo-projecteur. Personnellement, à l'heure durant laquelle je vous écris ce message, je n'en ai pas la certitude. Mais il y a une chose qui pourrait peut-être jouer selon moi. Le modèle précis de mon vidéo-projecteur actuel est un EH-TW480 d'Epson. Je dispose de cet appareil depuis cinq ans jusqu'à maintenant et il n'est jamais tombé en panne depuis que je l'ai entre les mains, et ce jusqu'à ce que mon problème actuel de perte d'images commence à avoir lieu. Par ailleurs, je n'ai jamais eu besoin de changer l'ampoule présente à l'intérieur de l'appareil. Est-ce que vous croyez que c'est cela qui est responsable de la situation à laquelle je suis confronté jusqu'à présent?

Pour être honnête, en effectuant une recherche sur le sujet sur Google, j'ai trouvé ce post mis en ligne sur un autre forum qui évoque une situation similaire à celle que je suis confronté actuellement. Cependant, en lisant une première fois les réponses fournies et publiées sur cette même page, je me suis rendu compte que celle que j'ai comprise comme étant celle ayant résolue mon problème m'a semblé être tirée par les cheveux. D'après ce que j'ai compris de ma première lecture, il fallait déconnecter physiquement le câble HDMI entre l'écran et l'amplificateur de son pour faire disparaître mon problème. Mais cette piste-là m'a paru être à coté de la plaque parce que mon vidéoprojecteur n'a pas été conçu pour que je puisse relier le son directement à mon ampli. Le seul objet de tout mon home cinéma que j'ai pu relier à l'ampli pour mettre du son, c'est mon lecteur Blu-Ray.

Sur ce, en espérant ne pas avoir été trop confusant dans mes propos, je vous remercie d'avoir lu mon roman et pour une réponse de votre sur le sujet. Si vous connaissez une procédure pour que je puisse tous rétablir par moi-même dans les plus brefs délais, cela sera gentil de ma part de vouloir me le transmettre.