Fiabilité des test mémoires, Memtest etc.

Fermé
danonyme Messages postés 12 Date d'inscription samedi 29 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2019 - 23 mai 2018 à 03:41
Bonjour,

Voilà, ce n'est pas vraiment un problème, juste un truc que je trouve bizarre.
Voulant vérifier une barrette de RAM au sujet de laquelle j'ai des doutes, une UMOX 8 go DDR3 1600 Mhz CL 11, je prends mon Dell Latitude qui marche bien, je lui enlève ses deux barrettes de RAM et j'y mets en place la barrette litigieuse, dans le port du bas.
Je lui reproche quoi, à cette RAM ? A priori, rien. Mais comme j'ai grillé la carte mère du portable où elle était installée, en lui balançant du 12 v dans le port USB, à travers un lecteur de DVD externe (qui, lui, a survécu), il est légitime de ma part de considérer cette RAM suspecte, désormais.
Au redémarrage, tout se passe bien jusqu'à l'affichage du fond d'écran, et je n'ai même pas le temps de taper mon code que l'image se transforme en bouillie. Ce ne sont pas des rayures ou des zébrures... c'est vraiment bizarre. Ca donne vaguement l'impression que l'image est constituée de cellules genre nid d'abeille... mais pas fixe évidemment ça bouge horizontalement en vibrant, mais chaque ligne semble être indépendante des autres. C'est coloré et ça varie en permanence.
Bon, je remets la bonne RAM je télécharge Memtest86 - 64, et je le grave sur un DVD. Je remets la "mauvaise" RAM et redémarre. Une fois le test lancé, je le laisse se dérouler. Deux heures après je regarde, le test est fini et aucune erreur n'est affichée.
Bizarre, me dis-je, et je remets cette RAM suspecte dans le DELL mais dans l'autre port. Là le PC démarre correctement et je m'en sers 3/4 d'heure, quand le phénomène se reproduit.
Alors je fais passer à cette RAM le test de mémoire Windows 10. Ce dernier ne trouve lui non plus aucun défaut.
D'après le scan du test Crucial, le DELL Latitude supporte la RAM DDR3, donc ce n'est pas la source du problème. Manifestement, cette RAM est endommagée, mais d'une manière qui n'est pas détectée par les tests de mémoire.

Quelqu'un a-t-il déjà été témoin d'un tel phénomène ?
Merci
A voir également: