Débit limité SMB

Fermé
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 - 6 févr. 2018 à 10:48
Bonjour,

J'ai chez moi un serveur sous Ubuntu 16.04 qui sert sur réseau local, via un partage Samba, le contenu d'un disque dur USB.
Ce serveur est branché en gigabit à ma freebox (mini 4K).

J'ai à côté un PC sous Ubuntu 17.10 que j'utilise pour lire et écrire sur ce partage, branché lui aussi en GB sur ma boîte.

Voici mon problème : depuis un ou deux mois, et a priori sans que rien n'ait changé (sauf mises à jour logicielles), le débit en écriture sur le partage est bridé à 5-6 Mo/s, là où j'atteignais allègrement du 70-80.

J'ai déjà fait quelques tests supplémentaires :
- si je parallélise plusieurs copies, chacune atteindra ces 5-6 Mo/s ! L'infrastructure reste donc capable d'encaisser bien plus que ce débit.
- si, depuis le serveur, je copie un unique fichier sur le disque USB, j'ai une vitesse d'écriture non bridée bien supérieure, donc je ne pense pas que ça vienne du disque.
- mon PC client ayant deux interfaces réseaux, j'ai tenté de passer de l'une à l'autre, sans amélioration.

Je n'ai pas d'autre machine cliente potentielle chez moi, mais à la première occasion je vérifie ça avec un autre PC client.

Merci de vos lumières,

Xavier

(PS : j'ai posté dans « réseau », honnêtement je ne sais pas si ça aurait plus sa place dans Linux...)