Comment répertorier et annoter mes photos jpg

touvette Messages postés 117 Statut Membre -  
 denfr -
Bonjour,
Je souhaite trier, répertorier et annoter "intelligemment" ma collection de photos (format .jpg), tout en restant indépendante de tout système d'indexation propre à tel ou tel logiciel. J'ai appris qu'il existe un champ d'annotation dans le format standard jpg, comment puis-je l'utiliser pour annoter mes photos et faire des recherches dessus?
Quels logiciels gratuits pouvez-vous me conseiller pour manipuler ce champ texte et trier mes images?
Merci d'avance pour tous vos conseils éclairés.
Configuration: Windows Vista
Internet Explorer 7.0
A voir également:

7 réponses

denfr

Bonjour,

Effectivement, pour annoter des photos, mieux vaut mettre ses meta-données à l'intérieur du fichier lui-même (comme les tags ID3 pour les fichiers son MP3). Ainsi, les informations de la photo suivent toujours la photo. Attention certains logiciels de traitement d'image perdent ces informations au passage.

Reste à choisir le type de métadonnées et à trouver le logiciel qui permet de mettre à jour et exploiter ces données (toujours par similitude, aussi bien Windows Media Player, que I-Tunes, que MediaMonkey (et bp d'autres) savent tous exploiter les tags ID3).

La question est d'abord : quelle est la norme à utiliser.
Je vous conseille l'excellente page http://peccatte.karefil.com/Software/Metadata.htm qui cause des méta-données et particulièrement celles des fichiers photo (si vous voulez vous prendre un peu la tête)

En résumé :
> ne pas utiliser les propriétés Microsoft ! (format propriétaire que seul Windows saura exploiter)
> EXIF sont des méta-données techniques enregistrées par l'appareil photo et qu'on ne doit normalement pas modifier
> IPTC & XMP semblent être les normes standard à utiliser

Question logiciel, la page indiquée en indique un certain nombre.
A noter que l'excellent Pixvue qui s'intégrait à l'explorateur windows n'est plus dispo sur le web : son auteur a fermé son site. Dommage.

Bon courage car... c'est du boulot de tout annoter
Mais ca vaut le coup

Denfr
1
mimiter

Il existe un moyen tout simple et gratuit...

tu fais un :
1 - clic droit sur ton fichier jpeg
Ensuite dans la boîte de dialogue qui s'est ouverte :
2 - Clic sur Propriétés
3 - sélectionne l'onglet Résumé
4 - Remplis les champs à ta convenance (les mots clés permettront de retrouver facilement les photos)
5 - Tu peux cliquer sur le bouton Avancé>>
6 - Cliquer sur le bouton "Appliquer"

et c'est tout bon... cela te prendra un peu de temps mais ça vaut le coup...
Il est bon de faire cela chaque fois que l'on enregistre une photo sur son micro.

Au boulot ! Bon courage ! lool
0
zolou Messages postés 814 Statut Membre 72

Bonjour touvette

Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire.
Pour faire un commentaire sur tes photos, tu fais renommer et tu écris ce que tu veux.
Pour les trier suivant l'ordre de ton choix, en les renommant, tu commences par 1 puis 2 etc... selon tes choix.

Je ne sais pas si cela répond à ta question ?

Bonne fin de journée.
-1
touvette Messages postés 117 Statut Membre

Merci, mais ce n'est pas cela.
Il existe parait-il DANS le format jpg un emplacement prévu pour un champ texte. Qui permet ensuite, via la plupart (?) des logiciels de classement de photos, de retrouver telle ou telle photo à l'aide des mots clés contenus dans ce champ.
J'aimerais utiliser cette fonctionnalité, mais ne connait pas les logiciels qui permettent cela.
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zolou Messages postés 814 Statut Membre 72

Bonjour

Essaie avec ces liens pour voir si ça correspond à ce que tu veux faire.

mype manage your photos easily

picasa

Bonne journée.
-1
touvette Messages postés 117 Statut Membre

merci, je vais étudier tout ça...
-1
Utilisateur anonyme

Tu veux peut être parler de la fonctionnalité EXIF ?
On peut effectivement lire certaines infos, mais je ne sais pas si on peut les modifier !?
https://www.clubic.com/telecharger-fiche11174-exif-reader.html
-1