Reconfigurer un réseau entreprise (NAS) en 24H (Défi/Marathon) !

Fermé
Akiron75 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 24 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2017 - 26 sept. 2017 à 21:34
brupala Messages postés 110279 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 - 27 sept. 2017 à 19:52
Bonsoir à tous et merci d’avance pour votre aide.

Un marathon informatique démarre pour moi cette nuit et durant la journée de demain, je souhaite faire appel à votre aimable communauté pour trouver des personnes susceptibles de m’accompagner dans cette course contre la montre informatique. L’objectif est que tout soit opérationnel jeudi matin au plus tard.
L’intervention concerne le réseau d’entreprise de notre petite PME.
J’ai des compétences moyennes à bonnes en informatique, mais hélas très très peu de connaissances en matière de réseau ce qui est hélas le centre du travail que je vais effectuer.

Nous n’avons plus aucun moyen de joindre la personne qui a effectué la première installation de ce système (postes et réseaux) Personne ne c'est occupé de cette installation au fin fond d'un bureau mais aujourd'hui comme il fallait s'y attendre les problèmes tombent en cascade...


ARCHITECTURE GLOBALE : 4 Postes 2 Windows 8 2 Windows 10 reliés en réseau via un routeur TP LINK un NAS (défectueux), voir photos (j’ai le nouveau dans son carton pas encore déballé). Avec une installation étrange (OS sur C:/ mais bureau sur le second disque de chaque poste) une imprimante photocopieuse Dell C7755dn accessible depuis l’ensemble des postes, un système de boite aux lettres via un emplacement réseau sur les postes qui passe par le NAS.
Nous avons plusieurs soucis à régler. Je vais vous les expliquer point par point avec des photos.

Le routeur poussiéreux... https://img-19.ccm2.net/MUUQYVzuJz__4F_TjvKl4tB4RYI=/c6ca095830ef41939d7a331d2fb44f15/ccm-ugc/20170926_205955-1600x1200-1600x1200.jpg

ET le NAS défectueux

https://img-19.ccm2.net/-HDfKMjL6YSJf19-ybtq__2esZ4=/984647ed61c1413983f642a30d98bc44/ccm-ugc/20170926_210019-1200x1600.jpg

1. Les disques C:/ de nos 4 postes sont saturés. Nous avons vidé le bureau rangé un maximum d’éléments, etc. Mais rien n’a changé. J’ai alors découvert que le bureau était placé sur le second disque dur des machines. J’imagine que l’informaticien avait dans l’idée de séparer la partie système d’exploitation pure de la partie OS. La première photo expose ce problème. Mon hypothèse est-elle exacte ?
https://img-19.ccm2.net/CCPuPwuuVBqu7hXUHe1GmBoy-DQ=/2d3df3ec36ad452ea1f4dce61cd524bc/ccm-ugc/5.jpg

J’ai pensé à formater le disque C:/ sur tous les postes et réinstaller proprement L’OS, j’ai d’ores et déjà fait un copié coller de tous les dossiers des deux disques durs sur un disque dur externe de 6To. (Je pense qu’il est saturé du fait qu’il serve probablement de disque de travail pour des rendus de fichiers graphiques Adobe, des fichiers temporaires, ou autres ? Plus nous travaillons sur des projets de catalogues InDesign par exemple sur le second disque plus le disque C:/ sature. Avez-vous une explication ?

Sur tous les postes et réinstaller proprement L’OS. Mais j’ai peur que le bureau stocké sur le rende les projets inutilisables ou d’avoir d’autres problèmes liés à cette configuration que je ne maitrise pas.

Sinon comment libérer de la place sur ces disques si je pouvais éviter le formatage cela m’arrangerait grandement.

2. Deuxième problème j’essaye de mettre un 5e poste en réseau sur cette configuration à 4 machines. Mais je me heurte à un problème important. En effet je retrouve bien les emplacements réseau dans la file de droite de l’explorateur (image 2), mais impossible de me connecter à ces accès.

https://img-19.ccm2.net/ZEDBMp1L-mLXTvvKWkfWavAX26I=/9793fa05454e499ca11da2bb2540df84/ccm-ugc/7.jpg

Je retrouve bien les emplacements réseaux POSTE 1 POSTE 2 POSTE 3, etc.… Mais lorsque je souhaite me connecter : un nom d'utilisateur et un mot de passe sont demandés. J'ai essayé toutes les combinaisons le nom du pc + le mot de passe du compte Microsoft, Admin + mot de passe du PC, admin + aucun mot de passe, etc. RIEN A FAIRE ! Je n'arrive pas à connecter un nouveau PC aux emplacements réseau (image 3)

https://img-19.ccm2.net/hV_jc2DW9XSj3gFvWFY4ucciLfE=/6ff391b95bb9444ebd285a5644bafd4e/ccm-ugc/11.jpg

3. Enfin nous avons un NAS qui pose des problèmes et qui semble en fin de vie. J’ai en ma possession un nouveau NAS ce modèle : https://www.amazon.fr/gp/product/B01BIGSSHQ/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
Vous allez rire, mais le souci est que je ne connais pas du tout le fonctionnement d’un NAS. J’ai besoin de faire ceci :
- Créer un système de boite aux lettres que je retrouve sur le NAS voir photo ci-dessous

https://img-19.ccm2.net/dySxI5WgAmlcjA_nQIozutZ5SU4=/65a8432bbb654ddab4dda2d816496da9/ccm-ugc/image_4.jpg

- Retrouver ce dossier en emplacement réseau sur chaque poste comme sur la photo ci-dessous.

https://img-19.ccm2.net/8lnSYe6JbR-xkb6JZ5qlUevM648=/af893ce6eba742a78889c36796a7ed09/ccm-ugc/6.jpg


- Enfin j’aimerais que le NAS sauvegarde régulièrement l’ensemble des données des 5 postes nous avons un NAS cce nouveau NAS de 4TO et tous nos disques cumulés n’excèdes pas les 2 To
- enfin le dossier scan visible depuis la dernière photo permet un accès réseau à l’imprimante j’ai peur qu’en formatant tout pour libérer de l’espace sur les disques C:/ Je perde l’ensemble des drivers et tous ces accès.

Je vais faire une nuit blanche et travailler toute la journée de demain profitant de l’absence de tous les employés (quand tout le monde est ici, il y a trop de travail et tous les postes sont occupés. C’est mon seul créneau.

Je fais appel à toutes les âmes bien vaillantes qui pourraient m’aiguiller dans cette nuit et la longue journée de demain afin que je ne fasse pas une irréversible erreur !
Je crois en cette communauté qui m’a déjà plus d’une fois sauvé la mise. Ce soir j’ai besoin de votre aide plus que jamais. Merci à tous ceux qui voudront bien participer au marathon

4 réponses

brupala Messages postés 110279 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 13 791
Modifié le 26 sept. 2017 à 22:09
Resalut,
en la matière, ce n'est pas un marathon, mais un sprint fou.
pour info aux volontaires:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34887666-probleme-reseau-generalise-comment-recreer-un-reseau-propre
PS,
sur la photo 1, ce n'est pas un routeur, mais un switch, 16 ports gigabit .

et ... Voili  Voilou  Voila !
2
Akiron75 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 24 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2017
26 sept. 2017 à 22:44
Merci encore à vous, si vous pouvez m'aider à mobiliser quelques experts se serrait vraiment formidable! en tout cas merci pour votre aide depuis le début !
0
Akiron75 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 24 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2017
26 sept. 2017 à 23:05
Pour information à tous ceux qui veulent bien nous aider, si le délai est dépassé se ne serra pas dramatique. Je laisserai ce sujet ouvert tant que je n’aurais pas trouvé la perle rare qui saura répondre à toutes ces problématiques.

En attendant je suis contrains de bricoler... ;)
0
Akiron75 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 24 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2017
Modifié le 27 sept. 2017 à 07:21
J ai bien conscience qu'on ne fait pas ça a la vas vite et sans comprendre. Mais je veux à la fois apprendre à le faire, c'est déjà bien avancé et surtout nous n'avons pas d'autre choix. Je connais relativement bien l'informatique, j'ai.simplement un problème avec le réseau. Mais si je n'y arrive pas complètement je vais réussir par des moyens détournés et utiliser les 2 Nas dans l'immédiat. Configurer la sauvegarde est fait aussi sur le nouveau NAS, l'histoire du bureau sur le disque secondaire a été réglé aussi j'ai tout sauvegarder et tout formaté tout fonctionne. Mais j aimerai bien savoir pourquoi le pc a été configurer comme ça dans un but pédagogique? Pour le moment je bloque vraiment sur la connexion à un pc distant et ce nom d'utilisateur et mot de passe impossible à trouver. Si quelqu'un a déjà la réponse à ça cela m'avancerai grandement. Le plus gros du travail sera ensuite fait.
0
brupala Messages postés 110279 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 13 791
27 sept. 2017 à 08:18
La réponse pour se connecter à un partage de pc distant en groupe de travail est simple:
1/ faire un partage réseau sans mot de passe.
2/ créer les comptes utilisateurs qui vont accéder à ce partage.
3/ régler les permissions NTFS ( onglet) sécurité sur ce partage.
Les comptes utilisateurs doivent avoir un mot de passe.
0
Akiron75 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 24 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2017 > brupala Messages postés 110279 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024
27 sept. 2017 à 14:27
Ah voici une solution que je n'ai pas explorée! Mais les comptes d'utilisateurs existent déjà puisque ce sont ceux des utilisateurs (1 par PC) et j'ai fait la manipulation suivante pour être sur du mot de passe. Je suis allé sur le poste3 (nom du pc) change le mot de passe. Une fois de retour sur le pc que je souhaite connecter toujours le même problème. Utilisateur ou mot de passe incorrect. Que j'utilise un compte local ou un compte Microsoft sur le pc cible. Sur l'autre la découverte réseau est bien-sûr activée.

Je suis intrigué par le point 3 pourrais tu développer cette partie?

Un grand merci à toi tu es une des rares personnes a apporter su concret. Je rappel aux autres que vous ne connaissez pas la situation que je ne vais pas détailler ici, que je touche presque au but à force de chercher. Mais que j'aimerai qu'on réponde à mes questions même quand j'ai trouvé pour les autres et pour moi à but pédagogique. Merci quand même à tous
0
brupala Messages postés 110279 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 13 791 > Akiron75 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 24 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2017
27 sept. 2017 à 14:43
As tu fait un vrai partage réseau sur les machines que tu cherches à atteindre ?
Sinon il n'y a que les partages administratifs, qui eux, sont plus difficiles à atteindre en groupe de travail
https://www.commentcamarche.net/contents/160-partage-de-fichiers-sous-windows
C'est sous XP le principe reste toujours le même.
0
Akiron75 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 24 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2017
27 sept. 2017 à 14:49
Merci infiniment je vais essayé ça de suite ! Sinon sur le sujet du bureau sur le second disque? Quelqu'un a une idée de pourquoi avoir fait cela? Question toute bête si je clone les fichiers d'un n'as sur l'autre cela peut fonctionner?
0
brupala Messages postés 110279 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 13 791
Modifié le 27 sept. 2017 à 19:53
Pas évident,
il risque d'y avoir des problèmes au niveau des accès à chaque dossier vu que les identifiants utilisateurs ne seront pas les mêmes.
il vaut mieux une copie par l'utilisateur ou par un compte administrateur.
0