Bientôt la fin de Firefox ?

Signaler
-
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2017
-
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.commentcamarche.net/news/5870102-bientot-la-fin-de-firefox

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2017

Firefox 55 affiche une vitesse de démarrage époustouflante, qui laisse loin derrière Chrome 60, et mes autres navigateurs (Vivaldi, Opera, Chromium, Safari...). Mes nombreux modules complémentaires (extensions) sont marqués "obsolètes" pour la plupart, mais ils fonctionnent...

C'est la première fois, que j'ai une preuve aussi palpable du travail fait, d'une version à l'autre, sur un navigateur. Tout ceci n'empêche pas Firefox de "geler" encore parfois sur certains sites, un peu lourds, sans doute optimisés pour Chrome.

Mais je ne peux qu'encourager, les équipes de Mozilla. De même que celles qui travaillent sur Thunderbird, le meilleur gestionnaire de courrier que j'ai connu à ce jour, même si on l'a un peu laissé tomber.

Je vous invite à tester la nouvelle la Nightly 57. Vous allez voir si FF est mort ;)

P.-S. : actuellement ce canal à une icone moche, est une petit œuf de pâque (il s'agit de l’icône de Phénix, l'ancien non de FireFox, le nouveau logo reviendra bientôt)
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2020
17
J'utilise toujours Firefox, mais maintenant, c'est plus par conviction que pour des raisons pratiques.
Ça fait déjà quelques années que Firefox perd petit à petit tout ce qu'il avait d'attrayant, en particulier à vouloir copier Chrome, alors même que quelques années avant, c'était Firefox le modèle.
Depuis deux ou trois semaines, nouvelle stratégie de Google : Gmail ralenti, voire bloque Firefox !
C'est très astucieux de la part de Google (Malhonnête ? – Que veut dire ce mot dans le monde de l'ultra-libéralisme, c'est à Mozilla de faire un procès ou de régler techniquement le problème.)
Bref, je cherche autre chose, mais pas Chrome, question de principe.
Je crains que lorsque Firefox sera abandonné, Cyberfox qui n'est différent que par le nom, ne tarde pas à suivre.
J'ai aussi testé Brave, très prometteur, mais pour l'instant, il manque beaucoup de choses et comme les discussions sont toutes dans le jargon outre-atlantique, j’attends de voir comment ça évolue.

Et pour revenir à Firefox : Si la perte de part de marché les fait abandonner, c'est la preuve qu'ils n'ont plus l'esprit “libre” de leurs débuts. Ils sont entrés eux aussi dans une logique purement commerciale, perdant ainsi la confiance de ceux qui l'ont soutenu depuis ses débuts, face au tout-puissant IE de l'époque.

Les Smartphones ont mis Internet à la portée de gens qui ne sont pas de vrais internautes, mais qui sont pour beaucoup de “vrais consommateurs”, bien conditionnés : En pourcentage, le nombre de libristes a donc chuté, mais en valeur absolue, ça reste le même, et il n'est pas impossible que certaines prises de conscience fasse augmenter leur nombre avant qu'il ne soit trop tard.
Il faut espérer qu'une équipe de vrais libristes reprendra le flambeau de Firefox.
Messages postés
1143
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2019
93
Il est vrai qu’avec le monopôle d’Android, les utilisateurs ne se donnent plus la peine de télécharger Firefox.
Cependant, l’Union Européenne avait imposé à Microsoft de proposer le choix du navigateur qu’ils voulaient sur son OS. Y a pas de raison que ça ne se reproduise pas pour Android.

Et les libristes ne vont pas laisser Android se développer seul. Cyanogène et Firefox OS ne prennent pas, mais l’évolution du matériel vers des smartphones modulaires et plus durables ne peut qu’entrainer un progrès des OS libres.
Et sur le marché du libre, Firefox domine (surtout par rapport à Chromium).
Afficher les 16 commentaires