Ventilateur bruyant sans raison/logique et sans surchauffe [Fermé]

Signaler
Messages postés
48
Date d'inscription
mercredi 6 juillet 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017
-
Bonjour,

J'espère que vous pourrez m'aider sur ce problème que j'ai depuis plusieurs mois: régulièrement (mais pas systématiquement) le ventilateur de mon Asus Zenbook portable se met à souffler de manière continue, sans que j'arrive à lier à une action quelconque : souvent je suis juste sur internet ou en train de regarder un film (pas en streaming) quand il se déclenche. Et une fois déclenché, je l'éteint, et sauf si je le rallume le lendemain, le ventilateur se remet à faire du bruit à l'instant même où j'appuie sur le bouton Power, et ne s'arrête plus. Je précise qu'il ne chauffe pas particulièrement, il "souffle" juste. J'ai passé un bon coup d'aspirateur encore tout à l'heure, ca s'est arrêté en redémarrant, mais ça a repris
J'ai pris une capture d'écran au moment d'un déclenchement (juste en étant sur Chrome)

Il y a quelques mois, je l'ai amené chez un réparateur (spécialisé Gamer/Asus) pour mettre un disque SSD, et ils ont nettoyé tout l'ordi et changé la pâte thermique, et réinstallé proprement Windows. Avant la réinstallation ils avaient testé l'ordi en poussant le processeur à 100% mais le bruit de souffle ne s'est pas déclenché (c'était juste le bruit du disque dur qui tourne, différent).
Le problème étant vite revenu, comme à un moment j'avais bêtement attrapé des virus, j'ai pensé que ça pouvait venir de ca. J'ai utilisé au moins une dizaine de fois chacun les antivirus suivants : Windows Defender, Malwarebytes, ZHP Cleaner, ADW Cleaner, ESET Online Scanner, House Call, Junkware Removal Tool, Spybot, Zemana AntiMalware.
J'avais régulièrement (mais pas systématiquement) ces virus qui apparaissaient à la fin d'un scan ZHP Cleaner : Youndoo, Pup.Optional.Oursurfing et Superfluous.Temporary.Steam. Mais quelqu'un m'a aidé à enlever ces virus, et m'a affirmé que le bruit du ventilateur ne pouvait plus être du à ca (et puis le souffle se déclenche même quand Chrome n'est pas ouvert)
J'ai installé SpeadFan (qui m'indique 33 degrés) et RealTemp me dit 30 degrés.

Je ne sais vraiment plus quoi faire... bien sûr je pourrais re-réinstaller Windows mais y en a pour des heures pour réinstaller tous les bons drivers, re-paramétrer, ré-installer tous les logiciels... (et je suis pas sûre que je le ferai aussi "proprement")

Je suis la seule à avoir ce problème? Si c'est pas matériel, comme régler le problème? Il est à quel niveau?
Merci BEAUCOUP d'avance pour votre aide (excusez si je fais doublon, mais j'ai regardé les posts similaires de ce forum mais je n'ai pas trouvé de solution)