Probleme de formulation excel 2016 ( 365)

Fermé
patgame - 11 mai 2017 à 11:38
Bonjour,

j'ai fait une base de données ( avec l'aide d'un développeur)

et j'ai besoin pour le trésorier de notre association d'une exportation pour le suivi des paiements des cotisations

j'ai en données nom, prénom des adhérents la somme totale dûe ( adhésion+ cotisation + assurance ) la date inscription, le montant du premier versement et le nombre de versements autorisés (qui est par définition une variable choix du nombre de versements autorisés))

exemple Michu Danielle inscrite le 2/09/2017 doit 290€ 1° versement de 98€, autorisée a payer en 3 fois donc elle doit 2 fois 96 € et toutes ces sommes doivent être ventilés mensuellement (notre saison débute du 15 sept au 30 juin)

ma difficulté comment dire que :

- 1°) le premier versement effectué à la date d'inscription est ventilé sur le même mois que cette date
- 2°) En fonction des versements autorisés 1, 2,3 ....ce qui donne somme totale due par l'adhérent - versement 1 divisée par le nombre de versements - 1 = montant de chaque versement
-3°) Chaque versement doit être donc ventilé en fonction du nombre de versements sur le mois correspondant à partir du mois d'inscription à savoir +30 ou 60 ou 90 jours ......

donc dans mes données connues de la base de données exportée j'ai dans mon tableau
date inscription - nom - prénom - saison - total dû - versement 1 - nbre de versements -
ce que je n'ai pas a la suite du tableau c'est la ventilation mensuelle
Septembre - octobre - Novembre etc jusqu'en juin pour la saison considérée avec les bonnes sommes ventilées

Amities

cordialement

Pat