Image et binaire

[Fermé]
Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017
-
Bonjour tout le monde je suis lycéen et je viens de m'integrer en Isn cest a dire option informatique et mon prof ma donné un devoir qui consiste a rexuperer une image cachée et jai du mal a faire merci de m'aider
voici la consignr:
3.2 Comment récupérer l’image cachée ?
Comme on a caché l’image en utilisant chaque pixel, vous devez faire un traitement sur chaque pixel de l’image. Il faut donc récupérer les dimensions de l’image, exprimées en nombre de pixels, et décoder chaque pixel. Pour cela, après avoir ouvert l’image originale, on peut faire une double boucle for comme indiqué dans la 1ère question.
Écrivez d’abord une fonction valeur_derniers_bits(n) qui, à partir d’une valeur n codée sur un octet, retourne la valeur correspondant aux 3 derniers bits. Par exemple, si on transmet 187 à cette fonction, dont le code en binaire est 10111011, elle devra retourner le code des 3 derniers bits, c’est-à-dire 011 qui vaut 3.
Écrivez une fonction décaler(m) qui, à partir d’un entier m dont le code se représente sur 3 bits, retourne la valeur correspondant à ces 3 bits complétés par 10000. Par exemple, partant de 3 qui est codé sur 3 bits par 110, la fonction retournera 112, codé par 11010000.
Utilisez les fonctions précédentes pour décoder l’image de départ.
Inversement, écrire une fonction qui cache une image dans une autre.