Friture téléphone sans fil branché sur prise murale RJ45 [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
262
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2019
-
Messages postés
262
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2019
-
Bonjour,

J'ai installé chez moi un coffret de communication qui distribue le téléphone et Internet.
Etant dans une maison neuve, j'ai attendu quelques mois pour avoir le raccordement.
Une fois celui-ci effectué, tout fonctionnait: téléphone + Internet.
La raccordement téléphonique était déjà fait sur une prise murale et pas celle de la Livebox.

Quelques jours après le raccordement, le téléphone, lorsqu'on le décroche, grésille affreusement.
Il sonne par intermittence, 1 ou 2 sonnerie, lorsque quelqu’un essaie de nous joindre.

Le voyant téléphone est bien vert fixe. Il clignote quand le téléphone sonne.
Je le branche sur la sortie Livebox pour essayer, pas de tonalité.
J'appelle l'assistance technique Orange, qui me le fait fonctionner, je retrouve la tonalité sur la sortie Livebox.
Je le rebranche sur la prise murale, et à nouveau des grésillements.
J'essaie une autre prise murale de la maison, même constat.

Enfin, je le rebranche sur la sortie Livebox, pas de tonalité...
Avec mon mobile, j'appelle mon n° de téléphone fixe (c'est un 04, pas d'abo FT), et ça sonne.
Je raccroche et redécroche tout de suite après, la tonalité est là...
J'ai répété cette opération plusieurs fois pour être sûr, c'est à chaque fois le même résultat.

Si on arrive à décrocher quand on a que les grésillements, on entend à moitié l'interlocuteur, mais impossible d'appeler quoi qu'il en soit.

Un test du téléphone dans l'admin Livebox le fait sonner, même sur prise RJ45.
J'ai essayé ce téléphone chez quelqu'un d'autre où il fonctionne sur prise murale.
C'est une araignée qui distribue le téléphone.
Quand le téléphone est connecté sur prise murale, il est à plus de 10 mètres de la Livebox
C'et un SAGEM sans fil avec 1 base et 1 deuxième téléphone.
Je n'ai plus le carton mais la réf est SAGEMCOM D142.

Cela peut-il être dû à des interférences d'appareils électriques ?
Une mauvaise isolation du câble par rapport à l’électricité ?
Si cela fonctionnait au départ sans modification physique de mon installation, est-il possible que je me sois quand même trompé dans certains branchements, et que du coup ça n'ait fonctionné que quelques jours ?

Cordialement.
Faboons.

6 réponses

Messages postés
18073
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 août 2020
3 236
Bonjour,

Tout dépend si tu es en "Dégroupé Total" ou "dégroupé partiel"...

Disons qu'à présent, presque tout le monde est dégroupé total... et la seule ligne téléphonique autorisée est celle qui sort derrière la LiveBox..

-- Il ne doit y avoir aucun téléphone relié à la prise murale, ce qui empêche internet de fonctionner et la LiveBox... Ni même d'autre téléphone qui étaient dans d'autre pièces auparavant..

-- Pas de tonalité, c'est normal... la téléphonie qui passe par internet ne produit aucune tonalité sur la ligne venant de l'extérieur... La tonalité n'existe que dérrière la LiveBox.. sur la prise téléphonique de la LiveBox.. Qui est une RJ11 et non pas une RJ45..

-- Les RJ45 qui sont derrière la LiveBox sont destinées uniquement vers des appareils informatiques.

- Voilà, si tu es en dégroupé partiel, reviens ici, donner la précision... et ça se passe autrement.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57822 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
262
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2019
48
Bonjour,

Ok merci pour ta réponse.
Quelques précisions.

En plus, je me suis mal exprimé je crois.
Je n'ai bien entendu pas branché mon téléphone sur le DTI et suis conscient qu'il existe des câbles au format RJ11 et RJ45..

Dans le coffret de communication, j'ai un filtre maître connecté au DTI qui envoie le téléphone sur des prises RJ45 via une "araignée".
Il y a une prise phone sur le filtre maître et la sortie téléphone RJ11 de la Livebox part dessus.
Donc pour le téléphone, ça fait Livebox RJ11 (sortie téléphone) -> RJ11 Filtre maître RJ45 -> prise murale RJ45.

Quand à savoir dégroupage total ou partiel, je crois que je suis en partiel.
J'ai l'ADSL et le téléphone, mais ne peut recevoir la TV que par satellite.
C'est plus clair ?

Cordialement.
Faboons.
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.
Messages postés
93086
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 août 2020
10 173
Salut,
si tu as raccordé ton coffret de communication, tu sais où sont branchées tes prises murales, j'espère.
Tu parles de câble pieuvre,
Il est branché sur le DTI ou derrière un filtre maitre ?
Le problème est que tu ne sembles pas avoir de filtre ADSL sur tes prises téléphone, tu devrais avoir un filtre maitre si tu es en dégroupage partiel.
Dans tous les cas, ta box devrait être installée à ton coffret de communication et tu distribues via le brassage derrière soir le téléphone de la box sur une prise, soit du rréseau ethernet, mais pas la lige ADSL qui doit être reliée seulement à la box, donc ton câble pieuvre, tu le relies à la sortie de la box si tu as besoin de plusieurs téléphones.
Le principe est là:

Edit,
je n'avais pas vu ta réponse à jeannets avant de poster, pardon.
Je corrige donc ce que j'ai dit ci dessus:
Le dégroupage partiel ou total n'a rien à voir avec la télévision ou pas.
En dégroupage partiel, tu paies un abonnement ligne fixe à Orange (18 eurso par mois, ou 36 tous les deux mois) en plus de ton abonnement ADSL.
Ton numéro géographique (04... )peut avoir été porté sur la même ligne de la box que le 09...
Il ne faut jamais relier la sortie téléphone de ta box au filtre maitre, même à la sortie téléphone.
par contre,
tu peux mettre le câble pieuvre, si il a une RJ11, sinon un simple câble RJ11 entre box et brassage pour une seule prise murale.
et ... Voili  Voilou  Voila !
Messages postés
18073
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 août 2020
3 236
Voilà, tout est dit.. reste seulement à savoir si tu es en dégroupage totale ou partiel..?
Messages postés
262
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2019
48
Bonjour,

hé bien merci.
J'ai squeezé le filtre maître.

Le problème c'est que c'est sensé distribuer le téléphone avec la pieuvre et que ce n'est pas le cas. ça ne m'embête pas perso étant donné que je n'ai qu'un téléphone, mais en théorie c'est fait pour ça non ?

Je ne comprends pas pourquoi je ne dois pas passer par lui.
A quoi sert la prise "PHONE" ?

Dans tous les cas, merci pour vos explications.

Bonne soirée.
Fabien.
Messages postés
93086
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 août 2020
10 173
La prise phone du filtre maitre est la sortie filtrée (avec le signal ADSL très atténué) de la ligne téléphonique.
La prise modem est le signal adsl non filtré.
En dégroupage total, la prise phone ne sert à rien et la prise modem sert juste à éviter de se connecter sur la prise test du DTI, mais c'est là que l'on doit connecter la prise adsl de la box.
tu peux mettre la pieuvre (répartiteur téléphone) entre la sortie téléphone de ta box et les prises du brassage.
Messages postés
18073
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 août 2020
3 236
Bien, ça semble s'éclaircir...!

Voici une explication sur les filtres https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-nb6/filtres-adsl.html#s1 et leurs utilités selon ton type d'abonnement, tu devrais y reconnaitre le tient ..

Pour ce qui est des araignées, ce n'est plus très utiles...
1° Les Lives Box ne supportent pas plus de deux téléphones sur sa sortie...
2° avec un ensemble Trio ou Quatro de téléphones sans fil, on équipe la maison et il n'est plus necessaire d'avoir des longueurs de fils... La Base est connectée derrière la BOX sur la sortie Phone et elle rayonne sur les autres appareils..

3° ça pourrait etre justifié en utilisant un mini central qui va dans chaque pièces de la maison... si chacun à un N° interne différent et qu'il lui est possible d'appeler un N° différent vers l'extérieur, même si les autres lignes sont occupées.. (comme les Américains).

voilà, je pense qu'il reste quelques retouches et ce sera clean.
Messages postés
262
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2019
48
Bonjour,

Je n'ai plus rien modifié depuis ma modif du 18 décembre.
Un grand merci pour vos réponses... et joyeux noël.

C'est résolu.

Cordialement.
Faboons.