PC ne s'allume pas + dram led avec nouvelle ram

Fermé
Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2016
-
Bonjour tout le monde,
je suis un novice en informatique mais j'ai quand même voulu booster mon PC qui a quelques années déjà (de 2010). C'est une tour montée avec :
- Processeur AMD Phenom II X2 560 Cadencé à 3.30 GHz
- CM ASUSTeK Computer INC. M4A88TD-M EVO Rev X.0x
- CG NVIDIA GeForce GTX 560 Ti
- RAM : corsair xms3 ddr3 2000mhz 9-10-9-27 1,65v ver 7,1. 2*2go

J'ai donc investi dans une CG plus récente (MSI GTX 1060 3G OC). Là pas de problème tout fonctionne.

Par contre, j'ai acheté une nouvelle RAM qui ne fonctionne pas : Corsair DDR3-SDRAM PC12800 2*4go 11 – 11 – 11 – 30 1600mhz 1,5v.
Après une lecture attentive de différents forums internet, j'ai pourtant pris soin de vérifier les compatibilités avant l'achat. La CM Asus étant présentée comme suit :

Chipset
Socket
Socket AM3
Northbridge
AMD 880G
Southbridge
AMD SB850
Bus système
2600/1000/800 MHz
Processeurs supportés
Phenom™ II, Athlon™ II, Sempron™ série 100
Refroidissement silencieux
Oui, radiateurs

Mémoire
Nombre de connecteurs DDR3
4
Fréquences DDR3 supportées
PC16000/12800/10600/8500
Double canal
Oui
ECC/Registered
Non/non
Capacité DDR3 maximum
16 Go

Donc a priori les fréquences et la mémoire max sont bonnes avec la CM. Seul le voltage n'était pas précisé, c'est pourquoi j'ai acheté du 1.5v. Qui plus est, je suis sur Windows 7 64bit, donc a priori pas de problème pour avoir un max de 16GO de RAM.

Le problème est le suivant. Lorsque je branche les nouvelles barrettes mémoire, avec ou sans les anciennes, l'ordinateur commence à démarrer mais se bloque après la présentation du BIOS, au moment où l’icône Windows apparaît. En parallèle, une led rouge s'allume "DRAM LED".
J'ai appuyé sur MEMOK, j'ai testé les barrettes seules, ensemble, etc. rien n'y fait. Le pc fonctionne sans aucun pb avec les anciennes barrettes mais dès que je mets les nouvelles le démarrage ne se fait plus. J'ai également vérifié si la mise à jour du BIOS était bonne et a priori j'aurais la dernière version (j'avoue ne pas trop manipuler le BIOS par manque de connaissances). J'ai par ailleurs lu qu'il pourrait être intéressant de faire un Clear CMOS. Mais là encore je ne sais pas trop comment m'y prendre (dois-je retirer la pile en lithium + déplacer le cavalier (que je n'arrive pas à trouver) ou est-ce soit l'un soit l'autre ?).
Enfin, dernier élément qui peut peut-être expliquer ce problème : j'utilisais une version craquée de Windows 7 qui m'avait été installé par un ami. Cette version se faisait passer pour un W7 sous licence mais il y a un mois de ça, le subterfuge a été trouvé par Windows. Le PC s'allume, tourne, etc. mais certaines fonctionnalités secondaires (fonds d'écran par ex) ne sont plus faisables.
Voilà j'espère avoir donné assez d'éléments, en espérant que cela parle à l'un d'entre vous.
Merci d'avance.

Paopis