Arnaque Le BonCoin / DHL : connaissez-vous cette arnaque ?

Résolu/Fermé
emma621 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2016 - Modifié le 5 oct. 2021 à 10:32
 Orely - 11 mars 2023 à 12:17
Bonjour, je tiens à signaler que j'ai failli, hier me faire arnaquer sur le bon coin et le stratagème est bien rodé.
J'ai mis en vente des livres pour 40€. Je reçois le mail d'une personne interessé qui me demande si la livraison par dhl ne me dérange pas étant donné que je remet les livres lors du paiement en espèces par le livreur. Jusque la tout vas bien, la personne me dit ensuite ceci:
" Au fait, DHL n'expédie plus de largent en espèce. Raison pour laquelle DHL vous demande d'ouvrir votre compte DHL pour recevoir l'argent par virement. Si vous l'avez fait, vous devrez confirmer votre identité pour prouver à DHL que la carte bancaire que vous leur avez envoyé vous appartient. pour ce fait, DHL vous enverra des codes de conformation que vous seul serez en messure de leur faire parvenir. C'est une simulation d'achat. L'achat n'est pas réel. Si vous envoyez les codes à DHL, votre identité sera confirmée et l'argent voussera viré. Je suis aussi passée par là. Donc, soyez sans crainte."
Ensuite à la création de ce compte, pour valider le soi disant compte DHL je dois confirmer des transactions test de 250€ avec le code reçu par SMS, je lui ai dit hors de question de confirmer des fausses transactions, je suis méfiante et heureusement car après avoir analyser l'adresse IP du DHL en question dont le mail est: service.dhl.europe@inbox.ru, je m'aperçois que l'hébergeur se situe en Côte d'Ivoire, DONC N ACCEPTEZ AUCUNEMENT DE VENDRE UN OBJET PAR SERVICE DE LIVRAISON C'EST DE L'ARNAQUE , comme çà, ils ont vos coordonnées bancaires et vous leur envoyé de CERTICOD pour valider ces transactions, J'avoue ils ont été malins sur ce genre d'arnaques ces enfoirés la

263 réponses

Utilisateur anonyme
24 févr. 2019 à 14:02
Bj,
Ça continue ... Historique de la conversation via emails.

Le 24/02/2019, à 12:57
Avec le dernier mail et la consultation (enfin !!! Il était temps) d'Internet, j'ai confirmation de la tentative d'arnaque. Je mets fin à l'échange et transfère les courriels à
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
Malgré la vigilance, le piège a bien failli fonctionner.
PROBLÈME : J'ai échangé avec mon adresse mail où figure mon identité.
De l'intérêt donc de maintenir les conversation via le site du BON COIN.
----------------
Le 23/02/2019, à 13:11, anne.rouilly@hotmail.com a écrit :
Voilà mon numéro: 07 56 91 75 14 nous pouvons échanger par SMS  
vu mon handicap cela ne me permet pas je suis sourde et muette c'est 
pourquoi j'ai demandé dans mon premier message de me contacter 
par mail pour mieux s'écrire je suis sincèrement désolé pourriez-vous
me dit ce que vous voulez savoir???
A vous lire.
-------------------
Envoyé : samedi 23 février 2019 12:08
À : anne.rouilly@hotmail.com
Objet : RE: Re: Nouveau message concernant l'annonce "Table de jardin" sur leboncoin
Bonjour,
Je souhaiterais vous avoir au téléphone.
Merci de me communiquer votre n° SVP
Cordialement,
Isabelle 
----------------
Le 23/02/2019, à 01:50, Anne Rouilly a écrit :
Bonjour
J'accuse bonne réception de votre message, merci d'avoir donné suite à mon mail, après analyse du prix sur Leboncoin.fr 
j'avoue être intéressé par votre article et voyait le bon état de l'article. je confirme ainsi l'achat de votre bien vu son prix.
Pour le règlement de votre bien J'opte pour un mandat (DHL) C'est-à-dire, je vous envoie un courrier mandat 
Express Via la compagnie DHL avec le montant en liquide dans une enveloppe et par la suite un agent du service DHL de livraison passera vous livrer votre mandat à votre domicile et une fois que vous avez reçu l'argent en liquide en main propre puis par la suite l'agent du service DHL d'enlèvement se chargera de récupérer le colis avec vous.
tout en espérant que vous comprenez mon désir d'une transaction claire, 
merci de donner suite à mon message rapidement afin de conclure la vente dans les plus brefs délais.
Merci de votre bonne compréhension
-----------------
Sent: Friday, February 22, 2019 11:51:59 PM
To: micelineanne@laposte.net
Subject: Fwd: Nouveau message concernant l'annonce "Table de jardin" sur leboncoin
Bj !
Oui, la table est toujours disponible.
Elle se trouve à la Forêt Fouesnant.
Vous souhaitez la voir ?
Merci de me donner un n° de téléphone où vous joindre.
Cordialement,
Isabelle 
--------
De : Anne via leboncoin <contact-rtlsvmqye@messagerie.leboncoin.fr>
Date : 22/02/2019 16:09 (GMT+01:00)
À : bellic29
Objet : Nouveau message concernant l'annonce "Table de jardin" sur leboncoin
Bonjour, votre article est toujours disponible ?
Ce message vous a été envoyé au sujet de l'annonce "Table de jardin" que vous avez déposée sur leboncoin :https://leboncoin.fr/vi/1573082073.htm
Vous pouvez répondre directement à cet email ou consulter et répondre à ce message depuis votre messagerie leboncoin.
Merci de votre confiance et à très bientôt,
L'équipe leboncoin
www.leboncoin.fr
0
Merci , grâce à vos témoignages, je viens de déjouer rapidement la même arnaque DHL qui continue à sévir sur le net.
0
Ça continue tj. Il commence à dire qu'il est absent et que DHL viendra prendre le colis et paiera la somme.
0
Bonjour,
Moi aussi, une Anaïs me propose un échange avec DHL lequel m'apporte des sous en échange desquels je lui remets l'objet vendu.
Et DHL ne prend pas de commission...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, voici un autre lien du même style : https://servicemandattntexpress.fr.gd

J'ai reçu ce lien sur mon email à la suite que le gars en question m'a demandé si j'etais d'accord pour le paiement en mandat cash sur leboncoin, et il m'a expliqué qu'en gros je recevais l'argent en espèces contre la remise du produit au transporter, mais une fois connecte sur ce site (qui d'ailleurs est mal fait), il est notifié qu'à la suite de quelques problèmes, la société ne pouvait plus accepté de faire le virement en espèces, et pour s'en excuser qu'il fallait créer un compte gratuitement et qu'ils nous versait une somme de 30€. Une très belle arnaque, faites attention aux mandats cash ( je pense que les noms et prénoms des personnes qui vous contact sont des identités volées).
0
Bonjour
Merci pour le tuyau.
Je viens d'avoir le même genre de contact. J'étais méfiant, cela m'a conforté dans mon analyse.

Nota : On peut repérer quelques fautes de français dans les messages.
0
Bonjour nous aussi nous avons eu le même souci avec cette histoire DHL mais nous avons compris l"arnaque. Merci pour ce signalement
0
Merci du conseil j’ai failli me faire avoir
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2019 à 12:19
Je viens d'être approché par le même genre d'arnaque avec la promesse de l'envoi d'un mandat cash TNT.
La personne: Perrine Borchart mail perrine.borch@gmail.com habitant à Alfortville mais n'étant malheureusement pas sur place pour conclure la transaction LeBoinCoin lorsque j'avais proposé de la rencontrer chez elle. Méfiez-vous de cette perrsonne, pure arnaque
0
Le paiement par mandat DHL via le bon coin est une arnaque !
Je dénonce ici Mme Grindel qui a tenté de m'escroquer.
Son mail : grindeldenise1gmail.com

À bon entendeurs, faites attention !
0
Merci pour ces infos, je viens d'éviter la même tentative de fraude.
Dès le départ la démarche était douteuse. D'autant que j'ai complété l'info de à postériori en indiquant que bien que je vends a un défaut. Le prétendu acheteur n'en avait cure ! Il n'a même pas essayé de négocier !!
Et bien sûr il a disparu lorsque j'ai demandé à être appelée au tél. Mais globalement, lorsqu'on vous propose de payer par anticipation et sans négocier, en commençant par vous demander vos coordonnées. Il faut comprendre que c'est trop beau et bien sûr la course à l'échalotte consiste à obtenir in finé, les coordonnées bancaires !!
Attention !
0
J ai aussi faillit tomber dans le piège, attention à vous , en plus quand on ne va pas dans leurs sens ils deviennent menaçants
Comme je vais porter plainte
Mon mari est gnedarme .....alors ne pas céder avec la crainte d avoir des ennuis .
0
Bonjour je suis en ce moment dans le même cas de figure, cela a commencé hier soir, pour des livres sur le bon coin que j'ai retiré depuis quelques mois, email rempli de fautes, passage par DHL, demande aujourd'hui d'ouvrir un compte sur DHL pour payer 100 euros d'assurance! Je les fais marcher depuis hier car j'ai senti l'arnaque et je me marre car c'est franchement trop gros à avaler..????je vous tiens au courant..bye bye
0
merci pour votre témoignage!! Quelqu'un sur le bon coin vient de me proposer exactement la même chose mais avec UPS !!
0
Le bon coin est très propice pour trouver une proie potentielle pour ces prédateurs. .VHL, envoi de livres à une fausse adresse, assurances soit disant à payer, méfiez-vous également d'un site de musique appelé oldiessounds, pays d'origine Tchèque, je me suis retrouvée avec 2 prélèvements de 89,95 euros via la carte bancaire alors que ce site est américain et que je ne m'y suis jamais inscrite! J'ai demandé à l'assurance de ma banque la Caisse d'Épargne de me rembourser, ça m'a été refusé sous prétexte que je me serais abonnée à ce site..j'ai donc essayé de m'y connecter et mon compte n'apparaît pas! Cherchez l'erreur! De toute façon une banque c'est une banque, un assureur c'est un assureur! Évitez de prendre une assurance à la Caisse d'Épargne ils ne remboursent pas et ne cherchent même pas à vous aider...A plus et n'hésitez pas à débattre avec moi de vos déconvenues ☺
0
Tiamloumath
28 mars 2019 à 13:25
Bonjour aujourd'hui j'ai eu la même proposition pour la vente de ma robe de marié sur le bon coin faite vraiment attention a tout ses arnaque ils on pré a tout.
0
Bonsoir, je vous remercie pour l'info car on est entrain de me proposer la même chose.
Bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2019 à 21:12
Bonjour ! Je viens de mettre en vente un canapé une dame m’a écrit très vite
La elle ne me demande pas de payer ni que la livraison soit à mes frais
D’apres Vous c’est de l'arnaque Comme pour vous ? S’il vous plaît merci
Voici le message =


Bonsoir
Je confirme donc l'achat au prix que vous m'avez indiqué, je désire l'acheter et en espérant que l'article est en bon état je suis prête à un rajout de 25 EUR afin que l'article me soit réserver, cependant j'aimerais vous envoyer l'argent en espèce dans une enveloppe via le service de livraison de courriers DHL EXPRESS à votre adresse et une fois l'argent reçu, j'enverrais un service d'enlèvement à votre domicile à mes frais.

Alors si vous êtes d'accord, laisser moi le montant global et votre adresse postale et le NOM à
mettre sur l'enveloppe pour le mandat afin que je puisse rapidement vous l'expédier.

Mes coordonnées :
Nom / Prenom: Mercier Melanie
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2019 à 21:22
Oui c’esr De l’Arnaque je viens de mettre son nom et prénom sur internet mercier Melanie
Faite attention

Pareil pour M carnot
= lepetitchou@outlook.fr
C’est des malades bordel

Merci pour vos messages c’est grâce à vous
0
Xileh Messages postés 19004 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 6 290
Modifié le 1 avril 2019 à 06:32
Bonjour,

Les identités données sont dans l'immense majorité des cas des identités usurpées lors de précédentes arnaques. Elles seront donc supprimées ici si leurs légitimes détenteurs en font la demande.

En effet publier ces noms, bien qu'informant qu'ils sont actuellement utilisés dans des tentatives d’escroqueries, ne fait que nuire aux "vraies" personnes qui se sont fait avoir et se débattent aujourd'hui pour faire face aux lourdes conséquences qui en découlent....

Ensuite, quand une identité est "trop usée".... les délinquants en utilisent une autre.... et celle là... servira à vous piéger si vous ne vous basez que sur les noms pour vous "prémunir".... (D'ailleurs, selon les scénarios une fois piégé ce sont vos noms que l'on trouvera dans le forum....... )

La seule façon de se protéger est de prendre en compte le scénario, son contexte, la façon dont sont rédigés les mails, les modes de paiements, etc, etc...
0
Bonjour, je tiens à vous remercier pour avoir communiqué ceci, je viens aujourd'hui de recevoir via Le Bon Coin par mail une demande de ce type, je me suis douté que c'était frauduleux, mais n'étant pas sure j'ai préférer chercher et j'ai trouvé plusieurs personnes qui ont eu des problèmes avec ce mandat express via DHL. Même si je ne vend pas par envoie j'ai faillit le faire pour une fois.... Mais je n'ai donc pas concrétisé la vente !
0