Synchronisation de feuilles avec tri des données

[Fermé]
Signaler
-
Bonjour,

Actuellement débutant en VBA, je dois réaliser un tableur ( ci-joint sur le lien suivant http://www.cjoint.com/c/FErg1JrYpDc ) dont le principe est de ne modifier, remplir et incrémenter que la première feuille "documentation gtt", et que les données puissent s'inscrire par elle-mêmes sur les autres feuilles.
J'ai déjà rempli la majeur partie de mon objectif en bricolant et bidouillant quelques formules et lignes de codes très simples.
Cependant, il me reste un problème :
lorsque l'on vient insérer une nouvelle ligne dans la première feuille, et que l'on rafraîchit (actualiser) les feuilles suivantes, les repères "folder" (dernière colonne sur la droite) ne sont plus au bon endroit et/ou ne renvoie pas aux bonnes valeurs.

exemple de fonctionnement souhaité du tableur :
prenons dans la colonne "title" la ligne "titre 7".
on remarque plus loin sur cette même ligne qu'il est valide pour "owner" ainsi que "testing companies", et plus loin encore qu'il se trouve dans le folder "inspection and testing".
Il faut donc que toutes les informations de la ligne se retrouvent présentes dans les feuilles "Documentation Owner" ainsi que "Documentation testing companies"
(jusque là tout va bien)

Voilà où interviens mon problème :
Imaginons que pour une quelconque raison, j'ai besoin d'insérer juste au-dessus de cette ligne un document "XYZ".
La ligne "titre 7" est donc décalée, et toutes les données suivent la modification EXCEPTE la colonne "Folder", qui pour je ne sais quelle raison décide de décaler son rang et affiche une sélection incorrecte.

Je ne suis pas pro, comme je l'ai dit, mais pour moi il faudrait au choix :

que la formule présente dans la colonne "folder" se ré-active de force sur toute la colonne à chaque appui sur le bouton "refresh" (avec une réinitialisation pour reprendre la bonne référence à chaque ligne)
OU
suppression de la formule et création d'une macro qui en fonction du titre, récupère les données du reste de la ligne et les colle devant lui sur la même ligne, uniquement dans les feuilles où cela doit apparaître.

voilà, désolé pour cette publication très longue, j'ai essayé d'être le plus clair et précis possible.

Merci d'avance, tout aide est la bienvenue !

PS : Il ne peut pas s'agir d'un tableau croisé dynamique, c'est pourquoi j'utilise des macro et formules