Voici mon soucis : je suis actuellement sur un réseau "Wifirst" en ethernet, et j'ai quelques menus soucis. En effet, le réseau n'est reconnu qu'une fois sur dix. J'ai réussi à en déterminer la cause : lorsque ça ne fonctionne pas, c'est qu'il m'est attribué une IP de style 192.168.x.x, tandis que la passerelle par défaut est 10.182.0.1.
J'avais réussi à noter une IP fonctionnelle (10.182.99.127) et je l'avais imposée en adressage manuel. Ça a bien fonctionné pendant un temps, que ce soit sous Windows 10, ou sous Ubuntu.
Hélas, depuis un petit moment ça ne fonctionne plus... ou pour être plus précis, ça fonctionne, mais la résolution DNS pose soucis. J'ai fait plusieurs tests : en adressage automatique, ça fonctionne de nouveau parfaitement, mais le soucis étant que, bah ça fonctionne une fois sur dix quoi... J'ai vérifié le serveur DNS en automatique : c'était bien le même que celui que je renseignait en manuel.
Mon soucis est donc d'imposer une adresse IP de type 10.182.x.x en automatique et/ou de fixer le soucis de résolution DNS en manuel.