Dans ma ville, Orange est passé à un équipement intégral en fibre optique,
c'est à dire qu'elle n'offre plus de service passant par un réseau de fils en cuivre.
Il n'est plus possible d'avoir un simple abonnement téléphonique, puisque le téléphone passe dorénavant par internet. Il n'y a plus d'ADSL chez Orange.
Le forfait téléphone illimité, internet et leur bouquet télé coûte 42 euros par mois.
Leur offre comprend des tas de services très sophistiqués, et apparemment pratiques.
Par exemple, quand on regarde la télé, on peut interrompre la diffusion, et revenir quelques minutes plus tard et remettre le programme, comme si on avait simplement fait "pause" avec un DVD.
Malgré tout, le résultat est décevant.
La télé est plutôt un désastre. Quand on la regarde,
il y a à chaque fois des interruptions de signal. Elles durent souvent une à deux secondes, mais peuvent s'étendre à 20 ou 30 secondes. Autant dire que ça casse un peu l'intérêt de regarder la télé. Quand on demande de l'aide à l'assistance technique, il commencent par poser des questions débiles du genre : "avec-vous allumé une lampe à halogène près du récepteur de votre modem ?" Quand on en arrive aux questions sérieuses, on voit qu'ils ne peuvent rien faire.
Par ailleurs, le bouquet télé n'a pas grand intérêt. Il y a certes les chaînes de la TNT (qu'on peut avoir gratuitement par ailleurs), qui sont les meilleures du lot, une flopée de chaînes régionales très ennuyeuses, des chaînes d'information (en français et autres langues) regardables 15 minutes maximum, des chaînes étrangères, mais rien en anglais (à part des chaînes d'info) et rien, pour ce qui est de films, téléfilms ou documentaires, en de nombreuses autres langues parlées en Europe comme l'allemand, l'italien, l'espagnol.
Pour les chaînes françaises, il y a une option permettant d'avoir le son dans d'autres langues, mais très souvent cette option est déactivée. Bref, si on veut voir des films, des séries, en VO et même en français, on se retrouve assez vite à zapper sur les programmes qu'on peut avoir gratuitement avec la TNT. Le seul truc marrant est une chaîne bizarre d'art contemporain appelée "Souvenirs from Earth",
mais je doute qu'elle plaise au point de justifier l'abonnement et les problèmes techniques qui l'accompagnent.
A part ça Orange propose des bouquets payants de chaînes télé. On a voulu avoir les bouquets en anglais et en italien. Cela ne fonctionnait pas. Après des heures passées à essayer un tas de trucs avec le service technique, cela n'a toujours pas fonctionné. On a donc annulé l'abonnement au bouquet.
En août 2015, et nous avons eu 6 jours d'interruption de connexion avec le réseau (donc ni internet, ni téléphone, ni TV orange). On l'a signalé (il faut de la patience pour qu'un humain réponde aux numéros d'assistance) depuis un téléphone portable. Il y a encore eu des péripéties qui nous ont fait perdre du temps : Déjà, il arrivait que le robot raccroche sans nous mettre en attente pour parler à un humain. Ensuite, on nous a proposé un RV gratuit avec un technicien, puis on a reçu le lendemain matin un SMS comme quoi ce serait 69 euros, et entre temps, Orange s'est rendu compte que le problème ne venait pas de chez-nous (on l'a appris par des voisins qui les avaient aussi contactés), il a fallu compter 30 minutes au téléphone avec leur robot-répondeur pour faire annuler le RV.
Le deuxième jour, j'ai appelé le service d'assistance à nouveau pour avoir des informations, notamment sur la date de rétablissement du réseau. Après une heure et dix minutes d'attente (avec la petite musique qui tourne en boucle), un humain m'a informé qu'il s'agit de travaux d'amélioration
et que le service serait rétabli le soir à 18 heures. En fait, le service n'a été rétabli que trois jours après. Ce qui est assez loufoque : le robot téléphonique nous demandait de nous connecter au portail internet Orange pour être informés de la situation. Or nous n'avions pas internet puisque justement il était en panne ! Quand je me suis connecté depuis mon travail, j'ai constaté qu'il y avait pas d'autre information que le fait que notre demande d'assistance était en cours de traitement. D'autres personnes de mon immeubles ont reçu un message plus crédible de la part de l'opérateur d'assistance : un câble arraché par une machine agricole. Si ces opérateurs disaient la vérité tout de suite, on serait plus patients, on aurait plus confiance dans leur société, et on les appellerait moins.
Trois conclusions :
(1) Les opérateurs devraient offrir un service moins sophistiqué mais fiable, et proposer un abonnement moins cher sans télé. Cela libérerait de la bande passante pour les amateurs de THD.
(2) Orange devrait améliorer la qualité de son service d'assistance aux clients,
avec des opérateurs humains disposant des bonne informations, et qui ne mentiraient pas lorsqu'il y a une panne.
(3) Je ne recommande pas de passer au bouquet fibre d'Orange dans l'immédiat.
Le réseau de fibre optique est sans doute au point, mais pas le service (TV, assistance) qui l'accompagne.